Le changement climatique impacte fortement les terrains de l’agriculture réunionnaise. Des aides financières ont été fournies aux agriculteurs réunionnais pour les dégâts causés depuis le cyclone Belal, un délai pour les aides jugé encore trop long. Marie Guévenoux a rendu visite aux agriculteurs réunionnais afin d’entendre leurs demandes.
C’est l’un des piliers de l’économie réunionnaise qui rencontre et souffre sur différents points. Les agriculteurs se relèvent tout juste du cyclone Belal. Des aides financières ont été données plus tôt que prévu aux agriculteurs, des aides sans lesquels il est impossible de se relever pour les agriculteurs.
" L’ensemble des aides ont été couvertes avant le délai qui était fixé par Gérald Darmanin et ça vient bien en aide aux agriculteurs qui méritent au vu du travail qu’ils font", explique Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer
Malgré ces efforts, une inquiétude persiste, celle du changement climatique avec des cyclones plus fréquents et plus violents. Le délai d’indemnisation devra être plus rapide.
" Il y a une vague de paiement qui va arriver très bientôt, mais ce n’est pas suffisant. On souhaite un dispositif qui dès le lendemain du cyclone soit mis en place, pour pouvoir relancer tout de suite les productions. Sinon derrière, ce sont les consommateurs qui payent le prix", confie Olivier Fontaine, secrétaire général de la chambre d’agriculture.
La ministre déléguée chargée des Outre-mer est aussi interpellée afin de faire en sorte de débloquer des terrains plus rapidement pour faciliter l’installation de jeunes agriculteurs. Les syndicats en ont profité pour lui fournir un courrier afin d’aider agriculture locale.