Suite à la publication des mauvais résultats des élèves français dans une nouvelle étude internationale, le ministre de l’Education nationale Jean-Michel Blanquer annonce la mise en place d’une dictée quotidienne à l’école primaire. Déjà évoquée à la rentrée 2016, cette dictée quotidienne "doit devenir une réalité".
Pour le ministre de l’Education Nationale, la dictée quotidienne à l’école élémentaire doit devenir une "réalité".
Pour plus de précision, cette dictée quotidienne fait partie d’une série de recommandations formulées par voie de communiqué par le ministère de l’Education Nationale.
Ces recommandations visent à "souligner le caractère quotidien et central de la lecture, ainsi que l’importance d’un apprentissage systématique du vocabulaire, de la grammaire et donc de l’orthographe".
Cette annonce a été faite dans la foulée de la publication des résultats de l’étude Pirls.
Dans cette enquête, qui compare les systèmes éducatifs de 50 pays, les écoliers français se classent 34e en compréhension en lecture.
L’étude Pirls existe depuis 2001, et en quinze ans, avec les Pays-Bas, la France est le seul pays qui a régressé dans ce classement.