Sur les marchés forains de l’île, les échanges se font toute la journée. Commerçants et clients sont en contact permanent. Comment se protègent-ils du virus ?
Des commerçants avertis
Sur les places de marché, conscients des dangers de cette proximité, les forains tentent de rester serein face à leur exposition à l’épidémie.
En dehors des mesures classiques de l’Agence Régionale de Santé (ARS), aucun dispositif spécifique n’existe à l’heure actuelle pour protéger ces zones de rencontre. D’un stand à l’autre, Les forains se tiennent informé mais ne sont pas toujours au point sur les préconisations de l’ARS. Peser des fruits, les choisir, échanger de la monnaie ou encore des poignées de mains, font parties des tâches quotidiennes des commerçants. Sans point d’eau ni gel hydroalcoolique à disposition, les mesures mises en place face au Covid-19 à La Réunion semblent difficiles à respecter dans ce métier qui nécessite des manipulations permanentes.
Les commerçants n’ont pas encore changé leurs pratiques, mais ils se sentent exposés et attendent les recommandations de la préfecture. Avec la confirmation d’un premier cas de Covid-19 sur l’île, La Réunion pourrait suivre l’exemple de la métropole et ordonner la fermeture des marchés forains.
Si la fréquentation du Marché du Chaudron ne semble pas faiblir, les habitués du marché se préparent à une éventuelle épidémie et s’adaptent aux précautions face à l’épidémie de coronavirus. Ils continuent de s’y approvisionner, tout en prenant en compte les mesures d’hygiène de mise. Lavage de main, salutations sans bise et prise d’information sur l’avancée de l’épidémie, font partis de leur quotidien.