Un restaurant au Maïdo a décidé de lutter contre le gaspillage. Le patron de l’établissement responsabilise ses clients avec une pénalité de 3 euros pour ceux qui se servent trop au buffet mais terminent pas leur assiette.
Un établissement installé au Maïdo applique une stratégie pour sensibiliser les clients au gaspillage alimentaire. Le concept est simple. Ceux qui se servent trop au buffet mais laissent des restes doivent payer une amende de trois euros.
L’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture a publié une étude en 2010 qui démontre que 125 grammes de denrées alimentaires sont gaspillés en moyenne pour chaque repas préparé en restauration. Lutter contre ce phénomène permet aussi aux établissements de faire des économies.
"En terme d’achats, on peut les réduire de 10 à 15%. C’est important vu qu’il y a beaucoup de gaspillage. C’est intéressant à notre niveau et cela permet d’améliorer les plats", précise Jean-Marie Delgard, gérant du Relai du Maïdo.
Les clients de ce dimanche ont bien compris la règle instaurée par le restaurant. Aucune des 80 personnes présentes n’a laissé de restes dans son assiette ce dimanche midi.
Cette tactique de responsabilisation est applaudie par beaucoup de personnes venues se restaurer dimanche dans cet établissement du Maïdo.
Ils témoignent au micro d’Antenne Réunion :
"Maintenant, on a tout sous la main et ça fait trop de gaspillage. Il ne faut pas abuser justement parce qu’après si on met trop, on finira pas trop justement, il faut prendre peu par peu !"
"Pour moi, c’est toujours pareil. Je sais quoi me servir, quelle quantité il me faut. Et je finis mon assiette !"
"Je ne mets pas beaucoup dans mon assiette parce qu’après je ne mange pas tout mon assiette."
"Je trouve ça bien parce qu’il n’y aura pas trop de gaspillage."