Stoppée par une voie d’eau, la machine tourne de nouveau depuis la mi-juillet. Un tunnel de contournement a été creusé par les ouvriers. Ils ont ainsi pu accéder à la tête de la machine. Selon le Quotidien, le tunnelier avance désormais de 100 mètres par semaine. Il pourrait atteindre le bout du tunnel en début 2011. « Il a parcouru 1 km , soit autant qu’une année de creusement »
Le chantier du siècle :
En 1989, est décidé le basculement des eaux d’Est en Ouest. Le chantier est baptisé le "chantier du siècle". L’objectif consiste à capter l’eau des rivières des cirques de Mafate et de Salazie et de la transférer par des galeries hydrauliques jusqu’à la côte Ouest. Ceci pour pallier la répartition inégale des pluies entre le versant Est de l’île, bien arrosé, et son versant Ouest, qui l’est beaucoup moins.
Ce chantier du siècle constitue jusqu’a aujourd’hui le plus grand chantier de France de ce type, Sa réalisation est plus complexe que prévu : dureté de la roche, machine en panne, voie d’eau, blessures et décès sur le chantier… les travaux s’enlisent et finissent pas s’arrêter pendant 7 ans.
Au final l’eau empruntera un réseau de galeries creusé dans la montagne. Le tunnel mesurera une longueur totale de 30 km. Captée à raison de 6.5m3 par seconde, elle sera ensuite recueillie dans un réservoir de 50 000 m3, composé de deux bassins, à une altitude de 275 mètres sur les hauteurs de Saint-Paul.
La desserte en eau sera assurée :
- Directement pour les terres situées à moins de 275 mètres d’altitude.
- Par pompage pour les terres situées à plus de 275 mètres et inférieur à 600 mètres.
Quatre prises d’eau assureront le captage :
-Dans la rivière des Galets ( 1.3 m3/s) et le bras de Sainte-Suzanne ( 0.65 m3/s), pour le cirque de Mafate.
- Dans la rivière Fleurs jaunes ( 2.45 m3/s) et la rivière du Mât ( 1.95 m3/s) , pour le cirque de Salazie.
Ces prises sont constituées d’un barrage appelé "seuil" et d’un "dégraveur-dessableur" assurant une première décantation de l’eau.
Deux tunneliers identiques ont été importé d’Allemagne pour creuser les galeries Salazie amont et aval. Chacun d’eux mesure 310 mètres de longueur. Un tunnelier peut avancer de 20 mètres par jour. Son coût :4.9 millions €.