À Sainte-Marie, cinq adjoints devraient se voir retirer officiellement leurs fonctions lors du prochain conseil municipal ce samedi 18 septembre. Ils ont tous soutenu Remy Lagourgue lors de la campagne des départementales de juin dernier. Richard Nirlo, maire de Sainte-Marie, réagit sur cette affaire politique.
Après avoir quitter la majorité municipale de Richard Nirlo en janvier dernier, Rémy Lagourgue se lance dans la course aux départementales avec son binôme Valérie Rivière et remporte la canton. C’est une victoire écrasante sur le candidat investit par Richard Nirlo actuel maire de Sainte-Marie, James Clain.
Les soutiens du binôme Lagourgue / Riviere se trouvaient dans la majorité Sainte-Marienne. De ce fait Richard Nirlo décide de régler ses compte avec son opposant Rémy Lagourgue et ses soutiens, lors des dernières élections départementales. Cinq élus seront officiellement démis de leur fonction d’adjoint lors du conseil municipal ce samedi.
Richard Nirlo, maire de Sainte-Marie :
"Il ne s’agit pas d’une chasse aux sorcières. Je voulais rappeler que le 28 juin 2020, il y a une nouvelle équipe à Sainte-Marie et elle a désigné un nouveau maire. Nous sommes en responsabilité, depuis le 2020, il s’est passé plus d’une année avec une observation, une analyse et un constat vers une réorganisation politique et administrative. On veut remettre cette machine en marche".
"Je respecterai la loi, ce qui est prévu pour être voté par bulletin secret, ce sera fait comme ça. Ce qui est prévu pour être voté à main levée, ce sera fait de la même manière."
"Nous avons remarqué qu’à travers toutes les directives qui ont été données, elles n’ont pas été suivies comme on l’attendait. Je suis obligé aujourd’hui de prendre des décisions importantes car je souhaite mettre en oeuvre mon programme qui a été présenté à la population de Sainte-Marie. "
"Je n’ai dit que la vérité, ce qu’il se passe aujourd’hui à Sainte-Marie n’échappe à personne. La première chose que je demande à l’ancien maire de Sainte-Marie, c’est qu’il assume ses responsabilités. Il m’a expliqué un jour " j’assumerais tout ce que j’ai fait" et c’est ce que je lui demande de faire. J’ai expliqué aux enquêteurs le fonctionnement d’une collectivité.".
"La réponse est dans le rapport de la Chambre Régionale des Comptes que tous les Réunionnais peuvent consulter. Il y a une chose que je n’accepte pas, c’est tout simplement ce qu’il se passe à Sainte-Marie, c’est l’histoire d’un père qui veut imposer son fils, et un fils qui se plaint de ne pas avoir eu son cadeau avec le père Noël."
"Le dialogue est totalement rompu aujourd’hui, je ne peux pas accepter qu’il a voulu me faire porter le poids de ces affaires. Moi j’assumerai toutes mes responsabilités à partir du moment où je suis dans des décisions. À l’époque, je ne l’étais pas, il doit maintenant assumer les siennes."