Tsonga avait regretté les critiques des anciennes stars françaises de la balle jaune sur les actuels, sans proposer des aides. Henri Leconte a réagi.
Dans une interview accordée à L’Equipe, ’Jo’ n’y était pas allé de main morte. Il estime notamment qu’on ne crée pas les conditions pour donner confiance aux joueurs français : "Dès qu’un gars ose parler de ses ambitions, on lui coupe les pattes. Laissez-le croire ce qu’il veut", s’était-il emporté. Déplorant que le climat ne soit pas très porteur, ces derniers temps, il lance qu’"Au lieu de trouver des solutions aux problèmes, on les ressasse. On entretient un climat négatif".
Jo-Wilfried Tsonga avait clashé les ’anciens’ qui les critiquent sans cesse : "s’ils savent tant de choses, s’ils sont si bons, pourquoi ne viennent-ils pas nous les apprendre ? On doit être le seul pays où les meilleurs anciens ne travaillent jamais avec les joueurs en activité. Y a pas de pont. Le lien, il n’est pas bon", jugeait le manceau.
Face à ces déclarations, la légende du tennis français, Henri Leconte est sorti de son silence. Toujours dans le même média, l’ancien tennisman explique que les anciens font de meilleurs commentateurs que de coachs éventuels ... "Je pense que la Coupe Davis a été difficile à digérer pour tout le monde", annonce-t-il. Pour lui, il est temps d’"arrêter de s’allumer les uns les autres dans les médias". Il faut désormais essayer de trouver ensemble une solution pour que les joueurs français se retrouvent en deuxième semaine de Grand Chelem.
Henri Leconte a également tenu à dire qu’à certains moments, quand on ne se sent pas bien, quand on n’est pas bien physiquement, on voit tout en noir et on est un peu négatif. Il reconnait tout de même que les anciens étaient un peu durs lorsque les français ont perdu contre la Suisse en finale de la Coupe Davis, "qui est normal car on attendait tous quelque chose". Mais il martèle que c’est du passé.