L’Agence nationale de lutte contre la drogue (NDEA) des Seychelles a saisi des drogues illicites d’une valeur estimée à 2,5 millions d’euros au cours de l’année écoulée.
Plus de 87 kg de substances illicites ont été saisies, rapporte le site seychellesnewsagency.com aujourd’hui. Le chiffre dépasse ceux de 2013 par environ 150%. Selon le rapport, l’agence attribue le mérite de l’augmentation de ces bons résultats, à sa poursuite sans relâche des trafiquants de drogue, ainsi que leurs efforts pour briser le réseau de distribution de certains des plus grands trafiquants de drogue des Seychelles, l’archipel de l’Océan Indien.
Un total de 84,5 kg de drogues à base de cannabis, 2,8 kg d’héroïne et 985 plantes de cannabis ont été saisis. En moyenne, l’agence effectue environ 30 opérations par jour dans chaque district du pays, y compris les fouilles, les saisies, les interceptions et les arrestations.
Actuellement, environ 200 délinquants toxicomanes sont détenus dans la principale prison de Montagne Posée, à Mahé, l’île la plus peuplée de l’archipel, tandis qu’environ 90 trafiquants sont en attente de jugement. Selon toujours l’agence, les drogues arrivent le plus souvent sur l’archipel , dissimulées dans des marchandises.
Le rapport a également annoncé que l’année dernière au moins quatre trafiquants de drogue ont été contraints de déplacer leurs opérations à l’étranger dans des pays comme Madagascar, Kenya et Dubaï grâce aux efforts de la NDEA. Elle estime que la situation sur le trafic de la drogue aux Seychelles est maintenant "sous contrôle".