22% des français se disent satisfaits de l’action de François Hollande. Le chef de l’Etat conforte sa hausse de popularité dans un autre sondage après celui lui ayant attribué un gain de 5 points la semaine dernière.
Un baromètre CLAI/Metronews/LCI réalisé par OpinionWay révèle que le nombre des français favorables aux actions du chef de l’Etat a augmenté pour le mois de juillet, s’élevant à 22% contre un pic d’impopularité à 18% en mai dernier.
Selon ce nouveau sondage, 3% des interrogés se disent " très satisfaits " de sa politique et 19% " assez satisfaits ". Le n°1 de l’Elysée est toujours soutenu par 50% de ceux qui ont voté pour lui au 1er tour des présidentielles en 2012. La part des avis négatifs se constitue entre autres de 34% d’ " assez mécontents " et 43% de " très mécontents " tandis que 1% ne se prononcent pas.
Ce baromètre d’ OpinionWay conforte la tendance en hausse révélée par un sondage d’Ifop début juillet, attribuant 5 points supplémentaires à François Hollande (23% contre 18%).
Pour Manuel Valls, un léger recul s’observe pour le même mois, avec 37% d’opinions favorables à sa politique contre 36% précédemment. Le premier ministre peut encore s’appuyer sur un soutien de 61% des électeurs de François Hollande.
Par ailleurs, " les choses changent en France " depuis l’arrivée de Hollande au pouvoir selon 31% des français. Une part de 68% affirme pourtant le contraire. Chez ses électeurs, 27% reconnaissent ce changement contre 72% d’avis non-favorables.
Quant à la popularité des autres membres du gouvernement, " Laurent Fabius (Affaires étrangères) est toujours en tête avec 51% de satisfaits (-3), devant Jean-Yves Le Drian (Défense) et ses 49% (-2), Najat Vallaud-Belkacem (Ville, Jeunesse) à 49% (-5), Aurélie Filippetti (Culture) à 44% (-1) et Ségolène Royal (Ecologie) à 43% (=) ", révèle encore le même sondage publié par LCI.
Alain Juppé conforte également son statut de " personnalité préférée des français " dans ce baromètre, en s’adjugeant 52% d’avis favorables (stable). Le président du MoDem François Bayrou, de son côté, conquiert 46% des sondés (+1). Marine Le Pen, pour sa part, se place en 8è position avec 33% d’opinions positives (+1). La patrone du FN est devancée par François Fillon (39%, =), Laurent Wauquiez (36%, +1) ou encore Nathalie Kosciusko-Morizet (34%, +1).
Sondage réalisé par téléphone du 30 juin au 3 juillet auprès d’un échantillon représentatif de 1.009 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.