La grève des pilotes d’Air France se poursuit "pour le moment" même si les négociations ont assez avancé. Le projet de la filiale low cost Transavia Europe a été abandonné définitivement.
Ce jeudi 25 septembre marque le 11e jour de la manifestation des pilotes de la compagnie aérienne Air France. Même si les négociations ont pris des avancées considérables ces derniers jours, le mouvement poursuit son cours. D’après une déclaration du premier syndicat des pilotes ce jour, la grève des pilotes est "pour le moment" maintenue, information relayée par 20 Minutes.
Les négociations entre la direction de la compagnie française et les pilotes ont débuté dans la nuit de mercredi à jeudi et doivent se poursuivre ce jour en début d’après-midi a souligné le premier syndicat de pilotes. Une nouvelle information émise par le syndicat et rapportée par Le Figaro stipule que "l’abandon "définitif" de Transavia Europe a été annoncé au comité d’entreprise d’Air France." La suite du mouvement n’est pas encore connue.
Depuis l’histoire de la compagnie, cette grève de 2014 est la plus longue alors que le précédent record était celui de 1998 avec 10 jours de manifestation. Sous la pression du gouvernement, les syndicats de pilotes et la direction ont accepté de revenir sur la table des négociations mercredi et jeudi. Une réaction de la part du principal syndicat de pilotes quant à l’abandon du projet Transavia Europe ne serait envisageable qu’à l’issue de ces négociations. La moitié des avions Air France assurent toujours les vols dans les aéroports et un retour à la normale immédiat semble imprévisible.
"La situation est inchangée par rapport à la veille dans les aéroports parisiens" rapporte 20 Minutes. Et de rajouter qu’environ "40% des vols Air France devraient être annulés dans la journée à Roissy". A Toulouse, on recense 75% d’annulation des vols des vols dans la matinée. Au niveau national, 47% devraient être assurés par la compagnie dont le coût de la grève est chiffré entre 15 et 20 millions d’euros par jour.