L’Agence régionale de santé de Mayotte a informé les Mahorais sur l’existence de plusieurs bouteilles d’eau inaptes à la consommation. L’ARS a effectué des tests sur les eaux embouteillées.
La situation à Mayotte reste très tendue, l’épidémie de choléra sévit sur l’île, un enfant est décédé récemment à la suite de la maladie. L’île subit aussi des problèmes d’approvisionnement en eau potable.
Dans le cadre de ses missions de surveillance sanitaire, l’Agence régionale de santé de Mayotte a détecté une anomalie sur un lot d’eau Cristaline ELENA. Ces bouteilles d’eau ont été rappelées afin de protéger la santé des consommateurs.
L’Agence régionale de santé (ARS) de Mayotte n’a pas communiqué la nature précise de l’anomalie détectée dans le lot d’eau Cristaline ELENA M1 03/11/25. L’établissement public a toutefois pris la mesure de rappeler qu’aucune autre eau embouteillée commercialisée à Mayotte n’est concernée par ce cas.
L’ARS de Mayotte confirme que toutes les autres bouteilles d’eau de la marque y compris celles de source ELENA portant un numéro de lot différent de M1 03/11/25, sont parfaitement sûres. Elles peuvent être consommées sans aucune inquiétude. Un autre lot de bouteilles Cristaline, source Noémie sous la numérotation CH1 23/10/25, avait fait l’objet d’un rappel en janvier dernier en raison d’un problème de qualité.
Cette mesure intervient dans un contexte préoccupant d’accès à l’eau potable de plus en plus difficile pour les Mahorais, "presque impossible" selon les déclarations de l’UNICEF.
Dans une interview donnée au Parisien, Dominique Voynet, ancienne directrice de l’Agence régionale de santé de Mayotte, a alerté sur le rôle crucial de l’accès à une eau potable dans la lutte contre le choléra.
Elle a ainsi dénoncé les défaillances chroniques du système d’alimentation en eau et des réseaux d’assainissement à Mayotte. Elle a pointé du doigt une situation inacceptable qui perdure depuis des années.