Le Maire de Saint-Leu et Délégué départemental du MoDem Réunion annonce qu’il attaque la Société Réunionnaise des Produits Pétroliers. Thierry Robert justifie ce recours en justice en évoquant les pratiques douteuses de la SRPP. L’élu affirme en effet que l’importateur de carburant aurait profité de sa position dominante pour faire payer à la collectivité de Saint-Leu le prix le plus élevé pour ses approvisionnements en carburant.
Alors que les transporteurs, emmenés par le Président de l’antenne locale de la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers, ont mené de nouvelles actions ce lundi, le Maire de Saint-Leu Thierry Robert fait entendre sa voix. L’élu MoDem dévoile dans un communiqué son intention de porter plainte contre la SRPP, estimant que la Société Réunionnaise des Produits Pétroliers a imposé à sa Mairie, "de manière abusive", le tarif le plus élevé pour ses approvisionnements en carburant.
Thierry Robert évoque le préjudice subi par la collectivité, qu’il faut rembourser au profit de la population. Le Maire de Saint-Leu précise qu’il compte inviter le TCO et le Conseil Général à entamer la même démarche judiciaire.
Ci-dessous, le communiqué diffusé par le Maire de Saint-Leu :
" A la suite de la revendication exprimée ce jour par la FNTR demandant l’ouverture d’enquêtes judiciaires sur des ententes prohibées possibles entre les acteurs de la filière carburant à la Réunion, le Maire de Saint-Leu informe ses concitoyens qu’il entend engager une action judiciaire pour réclamer aux pétroliers l’indemnisation des préjudices subis par sa collectivité.
En effet, la position dominante et manifestement abusive de la SRPP a artificiellement imposé à la Mairie de Saint-Leu de payer le prix le plus ОlevО pour ses approvisionnements en carburant. Il ressort clairement du rapport d’information publié par l’assemblée nationale en juillet 2009 sur le prix des carburants dans les DOM, que la SRPP a imposé à la population de supporter une rentabilité financière de plus de 28% et ce, depuis 1999. Dans le même temps, ce rapport indique que le taux moyen de rentabilité en Europe est de 12% pour ce type d’activité spécifique.
C’est donc 16 points de rentabilité injustifiée qui ont profité aux actionnaires majoritaires de la SRPP (les sociétés TOTAL ET SHELL) mais également aux actionnaires des autres compagnies présentes à la Réunion.
En dehors de la problématique exposée ci-dessus, d’autres points restent à éclaircir à l’instar du stockage et du profit supplémentaire généré par la dilatation du volume de carburant. En tant qu’élu de la Réunion, j’attire donc l’attention des pouvoirs publics et de la classe politique pour leur demander de se mobiliser afin de trouver des solutions pérennes face à la cherté de la vie et à la détresse humaine. "