Pour éviter de tomber dans le piège des mails frauduleux, plus de prudence est nécessaire et quelques conseils pour ne pas se faire arnaquer.
Des e-mails plus vrais que nature et des clients qui se laissent prendre au piège. C’est la mésaventure qui est arrivée aux clients d’EDF. Ils ont reçu un e-mail avec le logo de l’entreprise indiquant une suspension imminente de leur fourniture électrique pour un impayé. Ce mail invite l’internaute à ouvrir un formulaire en ligne afin d’y renseigner son numéro de carte bleue.
Mais ce courrier électronique est frauduleux et selon EDF aucun client n’a été victime de l’arnaque. La société appelle néanmoins les clients à être vigilants face à cette tentative de phishing. La méthode est rodée : les arnaqueurs se font passer pour une entreprise ou une administration connue et réclame à l’internaute ces coordonnées bancaires. La seule solution pour ne pas se faire prendre au filet, c’est de rester vigilant.
Les escroqueries se multiplient sur internet et cette fois ce sont les clients d’EDF qui en ont fait les frais. "Les clients nous ont alerté cette semaine parce qu’ils ont reçu des mails frauduleux utilisant abusivement l’identité d’EDF. En général, ce type de mail indique une menace de coupure et invite l’internaute à renseigner un formulaire. Il s’agit bien sûr d’une arnaque", précise Luc Wanniarachchi, chef de service clientèle et commercial à EDF.
Mais de simples pratiques existent pour éviter de se faire arnaquer. "Il ne faut en aucun cas diffuser ses coordonnées bancaires, ses données personnels. Ne jamais répondre aux mails qui demandent de confirmer ses justificatifs et ses coordonnées ou remplir des formulaires pour pas que ces informations tombent dans de mauvaises mains", conseille Samuel Paulmin, technicien informatique.
Le site frauduleux ressemble souvent au site d’origine mais certains détails ne trompent pas. En ce qui concerne EDF, le site n’était pas sécurisé, l’adresse n’était pas officielle et "les mails étaient envoyés par la marque EDF Bleu Ciel, mais il faut savoir que cette marque n’est utilisée qu’en métropole et qu’elle ne concerne pas La Réunion. Il s’agit là de toute évidence de mails frauduleux. Enfin, le dernier indice c’est qu’en général, ces mails sont truffés de fautes d’orthographes", indique Luc Wanniarachchi.
En cas de doute néanmoins, mieux vaut contacter l’entreprise concernée et consulter les sites d’informations spécialisées dans les arnaques sur le web.