Les Réunionnais crient leur colère sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, ils déplorent un délai d’attente jugé long pour se faire rembourser leur billet d’avion avec le dispositif de la continuité territoriale. La Région détaille les raisons du délai d’attente.
Pour obtenir le remboursement de la continuité territoriale, il faut savoir se montrer patient. En effet, si certains obtiennent rapidement leur remboursement, d’autres attendent depuis plus de deux ans.
Sur la page "FIER D’être Kreol", les témoignages s’enchaînent et varient.
Certains sont relativement satisfaits : "Je me suis faite rembourser mon billet pendant mes vacances et le paiement a été effectué environ 2-3 mois après." "Dossier fait en 2016, paiement 6 mois après mon retour, un peu long mais c’est toujours bon à prendre"...
Tandis que d’autres patientent depuis des années. "J’ai attendu 3 ans pour un paiement de l’aide." "J’ai reçu mon paiement au bout de 2 ans et demi."
Des témoignages et cas similaires à celui de Sylvie, en attente de remboursement depuis novembre 2017.
"Le souci de départ, c’est que j’ai fais la demande dans les temps, envoyé le dossier en recommandé. Mais là ,on m’a dit qu’il manquait une copie du livret de famille. Je l’ai envoyé mais je n’ai pas été remboursée." La mère de famille toujours en attente, a appris par le bureau des réclamations, que son dossier avait été archivé et classé sans être traité. Une solution sera proposée prochainement et Sylvie devrait être remboursée d’ici un mois.
Yannick Sautron, adjoint administratif à la mobilité explique que : "ce qui est à l’origine du retard des dossiers c’est la complétude. C’est-à-dire les éléments nécessaires et exigés pour que les documents soient véritables."
Jacques Blard, directeur de la mobilité par intérim explique quant à lui que "les retards constatés concernent principalement les voyages dans le sens métropole-Réunion".
Ce dispositif dans le sens métropole-Réunion a été mis en place en 2016. Depuis, il a connu une grande réussite. "On a eu recours à des emplois saisonniers pour épurer le stock. Jusqu’au mois de juillet on avait 1 600 dossiers en retard et avec ces saisonniers on a pu valider 1 000 dossiers", explique Jacques Blard.
Grâce au statut sur les réseaux sociaux, la Région peut se rendre compte de la satisfaction des Réunionnais. "Nous allons essayer d’améliorer le dispositif."
Mais pour éviter ces retards, la Région conseille aux Réunionnais de métropole de demander à un proche d’avoir une procuration pour déposer un dossier.