Des employés américains réclament à leurs patrons le paiement des heures qu’ils passent à travailler sur leurs Smartphones en dehors des horaires normales de bureau. Le mouvement peut faire vague et faire prendre conscience tous les salariés du monde.
De plus en plus d’employeurs procurent à leurs salariés des Smartphones de fonction. En échange, les patrons exigent une grande disponibilité des employés et les obligent à travailler avec, même en dehors des heures de bureau. Certains américains refusent de travailler dans de telles conditions.
D’après Les Échos, le cas le plus emblématique qui a été très médiatisé est celui d’un policier américain. Ce dernier a déposé plainte contre la ville de Chicago. La victime prétend avoir travaillé plus de 500 heures supplémentaires sur son téléphone depuis ces trois dernières années. Le fonctionnaire demande le paiement de ces heures et son avocat rajoute : « Dans ce monde moderne, on vous met en laisse 24 heures sur 24 ».
De son côté, l’opérateur T-Mobile à New York s’est vu obligé d’augmenter le salaire de ses employés face à cette situation. Autre exemple, un employé d’une agence immobilière exige une augmentation car son employeur l’oblige à répondre aux messages qu’il reçoit sur son Smartphone dans les 15 minutes qui suivent.
Les employés recevant des téléphones de fonction n’ont toujours pas conscience des conséquences de ce geste du patron. En effet, l’employeur qui paie un abonnement mensuel et un appareil de dernier cri attend un retour sur investissement.
Selon Le point :« Un employé ainsi équipé devrait donc être joignable presque à toute heure, et il est supposé commencer sa journée de travail avant d’arriver au bureau, dans les transports par exemple. L’incompréhension entre employeurs et salariés est telle que l’utilisation de moyens de communication professionnels en dehors des heures de travail pourrait bientôt être encadrée par la loi. »