Hier soir, cinq personnes étaient en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie de Saint-Louis par rapport au décès de Jean-Christophe Virama, retrouvé mort le 23 avril dernier près de l’usine du Gol. Hier déjà, la thèse du meurtre semblait se préciser pour les enquêteurs. Les interrogatoires se sont poursuivis cette nuit et ce matin dès 6h45, un suspect a été déféré au tribunal de Saint-Pierre pour être présenté au juge. Un deuxième individu devrait également être présenté au juge dans les prochaines heures. Les autres personnes interpellées ont été relâchées.
Ce jeudi matin, à 6h45, une des personnes placées en garde à vue dans l’affaire Virama, a été déférée au parquet de Saint-Pierre. Suspecté d’être impliqué dans la mort de Jean-Fabrice Virama, l’homme va être présenté à Corrine Peinaud, la juge d’instruction en charge de l’information judiciaire. Défendu par Maître Norman Omarjee, il risque d’être mis en examen pour "homicide volontaire" dans les prochaines heures et placé en détention provisoire. Un deuxième suspect a également être déféré.
Les deux suspects déférés ce matin sont des membres de la famille Lauret, domiciliée à l’Etang-Salé les Hauts. Un règlement de comptes lié à de la vente de zamal pourrait être à l’origine de la mort du jeune homme. Jean-Christophe Virama, âgé de 27 ans, a été retrouvé mort le 23 avril dernier à proximité de son scooter en face de l’usine du Gol. Ce qui est apparu au départ comme un dramatique accident de la route a pris une toute autre tournure. Le 31 mai dernier, l’exhumation du corps du jeune homme a été ordonnée afin de pratiquer une autopsie.
Au fil des mois, la mort du jeune homme est apparue véritablement suspecte. Les différents témoignages recueillis et les indices relevés ont permis de mettre en examen cette semaine plusieurs individus. Hier soir, cinq personnes étaient toujours dans les locaux de la gendarmerie de Saint-Louis. Tôt ce matin, deux personnes ont été déférées au tribunal de Saint-Pierre.
Les enquêteurs de la section de Recherches sont arrivés à 7 heures au tribunal de Saint-Pierre avec de nombreux cartons contenant les pièces à conviction. Les investigations avancent rapidement et un scénario de plus en plus précis semble se dessiner. Avec deux dalons, la victime se serait introduite au domicile de la famille Lauret en avril dernier pour mettre la main sur les réserves de zamal. Selon une hypothèse que les enquêteurs devront vérifier, les voleurs auraient été surpris par les propriétaires de la maison. Il s’en serait suivi une course-poursuite, dont l’issue aurait été fatale au jeune homme.