Le Régiment de Service Militaire Adapté Réunion se mobilise pour aider les jeunes en échec scolaire. Après avoir travaillé en étroite collaboration avec l’Etat et les partenaires sociaux, le RSMA proposera une action qui consiste à offrir à 15 jeunes mineurs en rupture sociale et scolaire, la possibilité de s‘inscrire dans un parcours pré-qualifiant avec le RSMA , pour ainsi s’intégrer sur le marché du travail.
Le décrochage scolaire est l’une des préoccupations majeures de notre société parce qu’il constitue une injustice au regard du principe d’égalité des chances, et qu’il pénalise
l’insertion sociale et professionnelle de certains jeunes, dans une économie faisant de plus en plus appel à la compétence et à la qualification.
Le gouvernement a souhaité donner une impulsion nouvelle à cette action en proposant en 2010 une organisation au niveau local et régional, basée sur le partenariat entre les
différents services de l’État, les collectivités et l’ensemble des acteurs de l’insertion professionnelle.
L’action innovante baptisée « les cadets du RSMA », est la première expérimentation en France d’intégration de mineurs au RSMA. Cette opération se fixe plusieurs objectifs parmi lesquels, une mobilisation commune visant à lutter contre le décrochage scolaire.
Les jeunes suivront une formation rémunérée d’environ 18 mois leur permettant d’accéder à une certification dans le domaine de la restauration, qui présente un besoin en personnel qualifié.
Michel Lalande, préfet de La Réunion, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de La
Réunion, Valérie Bénard, 6ème vice-présidente à la Région en charge de la lutte contre
l’illettrisme, le Général de brigade Artur commandant le SMA et le colonel Lionel
Paillot, chef de corps du SMA de La Réunion, ont procédé ce mercredi après-midi à la signature de la convention de partenariat qui pose les bases de ce projet ambitieux.