Ouvert du lundi au vendredi, de 8 heures à 13 heures, le service des cartes grises à la Sous-Préfecture de Saint-Pierre ne désemplit pas. Chaque jour, les agents territoriaux traitent plus de 120 dossiers. Par semaine, ce sont pas moins de 600 demandes qui sont enregistrées. Pour les administrés contraints d’effectuer cette démarche, la patience devient alors une véritable vertu.
Ils sont plus d’une centaine à s’armer de patience chaque jour pour entreprendre les démarches d’enregistrement ou de renouvellement de leur carte grise. Une étape administrative qui nécessite plusieurs pièces et parfois de nombreux déplacements.
Pour mettre toutes les chances de leurs côtés, certains administrés n’hésitent pas à se lever aux aurores pour être les premiers à pénétrer dans les bureaux. Postés devant l’entrée de la Sous-Préfecture deux heures avant l’ouverture des grilles, ces matinaux ouvrent le bal.
Pour les moins hargneux, l’aventure prend elle aussi des allures de parcours du combattant. Debouts dans la file qui s’étend jusque dans la cour de la Sous-Préfecture, des dizaines de personnes attendent parfois plus de trois heures pour se voir dans le pire des cas invitées à revenir le jour suivant.
Si dans l’ensemble, les usagers confient savoir ce qui les attend, la philosophie atteint bien vite ses limites. Certains administrés qui ont dû revenir plusieurs fois du fait des grèves par exemple accusent une trop longue attente et vont jusqu’à remettre en question l’efficience des services concernés.
Pour pallier à ces gros problèmes d’affluence, les services de carte grise ont travaillé à la mise en place de dispositifs visant à éviter au maximum d’usagers ces lourdeurs administratives. Les certificats de non gage sont par exemple délivrés sur une borne installée à la Sous-Préfecture.
En ce qui concerne les cartes grises, les agents informent que 50% des titres de cartes grises sont délivrés par les professionnels de l’automobile. Au niveau des informations, l’accueil reste lui très accessible. Les administrés pourront y trouver toutes les éléments concernant notamment les documents à fournir et les délais d’attente.