Avec cet 5008, Peugeot lance son premier monospace compact. Ce véhicule se situe entre le Crossover 3008 et la familiale 807. Jusqu’à présent, le Lion s’était contenté de décliner certains de ces modèles en SW.
Cet 5008 veut s’imposer sur un marché déjà bien rempli. Il vient concurrencer le Citroën C4 Picasso, le Renault Grand Scenic, ou encore le Ford S-Max. Peugeot arrive un peu tard sur ce segment, mais ce monospace compact a de nombreux atouts pour plaire à la clientèle.
Essai
Intérieur
Première impression dès qu’on s’installe au volant du 5008 : on est bien à bord d’une Peugeot ! La position de conduite se rapproche plus à celle d’une berline que d’une petite camionnette.
La console centrale nous rappelle celle de la 3008, mais dans un style un peu moins sportif mais plus classique. On profite toujours d’une qualité de fabrication sérieuse.
L’espace de vie est plutôt généreux à l’avant comme à l’arrière. Les sièges sont indépendants, faciles à manipuler, on passe donc en 2, 3, 5 et 7 places assez facilement. Les 2 sièges arrières s’escamotent dans le plancher du coffre et l’accessibilité à ces sièges est facile.
Le toit panoramique apporte beaucoup de lumière dans l’habitacle, il ne peut pas s’ouvrir, mais peut s’occulter grâce à un rideau électrique.
En revanche, le manque de rangement se fait cruellement sentir surtout à l’avant, dommage pour un monospace !
Notre véhicule d’essai était doté, entre autres, de l’affichage tête haute. La liste des options est longue pour vous permettre de vous concocter un 5008 à votre goût.
Extérieur
A l’avant, c’est le respect des codes Peugeot. La ligne du 5008 est élégante et moins sportive que les reste de la gamme. Le chrome est partout ! Du coté de Sochaux, on est revenu au plus classique avec ce style élancé et un profil fluide.
À l’arrière, la silhouette rectangulaire saute aux yeux ! Les feux « boomerang » ne fait bonne impression, on n’aime ou on n’aime pas.
On aurait beaucoup apprécié , comme sur la 807, des portes coulissantes beaucoup plus pratiques sur ce genre de véhicule.
Moteur et comportement routier
Notre véhicule d’essai était équipé du 2,0 litres de 150 chevaux. Une puissance développée à 3 750 tr/min et avec un couple de 340 Nm à 2000 tr/min. Ce moteur est souple et performant, à tous les étages le moteur pousse vigoureusement. On avale facilement les routes sinueuses de notre île, comme une berline.
Les suspensions sont quelque peu fermes, mais efficaces et plaisantes.
La direction est précise, les prises de roulis sont rares, on est bien au volant d’une Peugeot.
Conclusion
Avec ce 5008, Peugeot fait une belle entrée dans le monde très concurrentielle des monospaces compactes. Il a de sérieux atouts pour prendre des parts de marché. Ce 5008 est commercialisé à partir de 31 300 euros.
Fiche Technique (Peugeot 5008 2.0 HDi 150 ch)
Caractéristiques
Dimensions (L x l x h) 4,53 m / 1,84 m / 1,65 m
Empattement 2,73 m
Volume (mini/maxi) du coffre 580 à 2.506 litres
Poids à vide 1.563 kg
Moteur
Cylindrée (4 Cyl Turbo Diesel) 1.997 cm3
Puissance 150 ch à 3.750 tr/min
Couple 340 Nm à 2.000 tr/min
0 à 100 km/h 9,9 s
Vitesse maxi 195 km/h
Puissance fiscale 8 CV
Consommation
Cycle mixte(données construct) 5,8 l/100 km
Taux de CO2 151 g/km
Ecobonus Neutre