Exclue du collège Adrien Cerneau à cause de son sac, Kenza est stupéfaite. L’objet du délit : son sac, "a priori non-approprié pour le collège". Pour cette élève de cinquième qui figure au tableau d’honneur, l’incompréhension est totale car elle souligne que les manuels scolaires ont déjà été rendus.
Des sacoches, des sacs à main - voir pas de sac du tout pour certaines collégiennes (...) - et pourtant aucune conséquence sauf pour Kenza. Cette sanction est très mal vécue par l’adolescente. Cette décision laisse place également à des interrogations pour la jeune fille qui affirme avoir un comportement exemplaire. Selon les collégiennes interrogées à la sortie des cours, le cartable n’a plus vraiment sa place a quelques jours des vacances scolaires.
Alors comment expliquer l’exclusion de Kenza ? Le collège a-t-il voulu en faire un exemple ? Difficile de le savoir car la direction du collège Adrien Cerneau n’a pas apporté de réponse.
"Le règlement intérieur ne précise rien concernant les habits et autres fournitures des élèves" affirme la mère de Kenza qui ne comprend pas pourquoi sa fille âgée de 12 ans a été exclue pour ce motif.
Cette mère de famille compte dénoncer cette sanction qu’elle juge "démesurée, injuste et incohérente". Elle affirme qu’elle enverra dans les plus brefs délais un courrier directement adressé au Recteur de l’Académie de la Réunion, Mostafa Fourar. A la veille des vacances, la mère de Kenza s’interroge également sur la nécessité d’envoyer sa fille au collège alors que "les cours ne sont pas toujours dispensés" selon elle.