Saint-Benoît,
Faits divers,
Faits Divers
Un surfeur attaqué par un requin
Publié : samedi 27 mars 2010 à 17:58Ce matin, sur le spot du Butor à Saint-Benoît, un surfeur s’est retrouvé nez à nez avec un requin. L’attaque a duré de longues secondes durant lesquelles l’homme s’est protégé avec sa planche. Cette dernière a été déchiquetée par le squale.
" J’ai eu la peur de ma vie ". Le surfeur âgé de 34 ans, originaire de Bras-Panon, qui ce matin vers 11 heures a été attaqué par un requin tigre, ne devait certainement pas s’attendre à une telle rencontre.
Ce matin, en allant tranquillement s’adonner à son sport favori sur le spot de surf du Butor à Saint-Benoît, il pensait sûrement profiter à fond des bonnes vagues de l’Océan Indien et surtout ne pas se retrouver nez à nez avec ce squale d’au moins 1,50 m de long dont les attaques peuvent parfois être mortelles.
Cette mauvaise rencontre lui a coûté seulement deux petites morsures sur le postérieur. En revanche, sa planche de surf a bel et bien été déchiquetée par le requin.
C’est en fait à une cinquantaine de mètres à peine du bord que Olivier, dit Shorebreak, a été attaqué par le requin visiblement affamé. Il raconte en détails ce qu’il s’est passé.
"Il y a eu un premier moment qui m’a projeté de ma planche. Là, j’ai compris que c’était une attaque. Ensuite, il est revenu. Il m’a rechargé et là je lui ai redonné ma planche. A un moment, il a râlé ma planche. Et ensuite il est parti. Je suis allé chercher ma planche. J’ai alors pris la première mousse qui arrivait. Je suis sorti. Dès que je suis arrivé sur le bord, j’ai vu que c’était bon pour moi, que j’étais entier. Plus de peur que de mal. Je suis vachement chanceux ", explique Olivier tout en gardant le sourire.
Au moment de l’accident peu banal, le surfeur évoluait entre deux vagues. Soudain, dixit de la bouche de la victime, il a vu une " énorme masse noire s’approcher de lui, sur le côté arrière droit de sa planche. Dès que j’ai vu cette masse, j’ai remis ma planche en direction de cette masse. Il y a avait beaucoup de remous d’eau. Ce sont des bons réflexes, je crois que c’est ça qui m’a sauvé ".
Au fur et à mesure, il se remémore chronologiquement l’événement pour le moins anodin. " J’étais rentré dans l’eau vers 9 heures. Je nageais depuis deux heures quand j’ai voulu prendre une grosse vague pour sortir. Là, je me suis fait surprendre par une attaque de requin qui s’est jeté sur moi. J’ai dû me défendre. Je me suis servi de ma planche comme bouclier ", poursuit-il.
Tant bien que mal, après de longues secondes où il se cachait derrière sa planche, il a alors réussi à repousser le requin et a retrouvé la terre ferme. Il a nagé sur plusieurs mètres, les jambes quasiment à son cou, nageant aussi vite qu’il le pouvait pour échapper aux dents de la mer.
Des amis à lui, sont arrivés sur place. Ils ont pu constater que leur copain de surf n’avait quasiment rien, seulement deux petites égratignures mal placées.
L’événement rappelle l’attaque qu’a connue Rémi Lorion il y a six ans à peu près à la même période. Le 27 mars 2004 en effet, le surfeur lors de sa toute première compétition de surf de Saint-Benoît, au niveau de la Gare, avait été attaqué par un requin.
Il avait été attrapé puis relâché par le gros poisson aux dents acérées. Il avait été quitte pour une morsure de 40 centimètres qui aurait pu lui coûter la vie si un garrot n’avait pas été fait avec un T-shirt rapidement après l’accident.
Malgré ces incidents, les surfeurs n’ont pas l’intention de lâcher leur planche et d’abandonner leur passion. " Même s’il y a des morts, on va continuer à surfer. Parce que c’est inclus dans le surf. Il faut pas se dire le surf c’est la mer, le sable. On sait qu’à la Réunion, il y a beaucoup d’attaques ", termine ce miraculé.
Vos réactions :
il y a 8 réactions.Chacun son truc !
Déjà , je pense que le seigneur n'a rien à voir dans tout ça ! Ensuite, oui, il y a des requins dans l'océan, ce n'est pas une surprise, et les requins c'est dangereux, sans blague !! Cependant, la question de choisir entre le surf et la vie ne se pose pas du tout. Les attaques de requins arrivent mais cela reste extrêment rare. Il sagit simplement d'eviter quelques horraires, lieux et conditions favorisant les attaques. Arreter d'être completement parano ! Beaucoup de sport sont plus dangereux, le ski, le vtt, le parapente, canyonning... Beaucoup plus de surfeurs sont mort en voiture qu'en surfant alors sérieux, arrêter d'exagerer le problème ! A moins que ça soit une stratégie pour faire peur et avoir moins de monde au pic...
un surfeur s’est retrouvé nez à nez avec un requin. L’attaque a duré de longues secondes durant lesquelles l’homme s’est protégé avec sa planche.
De mémoire sur les 360 variétés de requin il y en a que 8 qui sont dangereux pour l'homme, Les requins dangereux ici sont les Mako (Requin de corail)il mort les surfeurs entre autre j'ai une connaissance qui a perdu une main ,un autre mordu au mollet ont la été ramené sur la plage il est mort trop perdu de sang, D'autre on a retrouvé que des restes humains sur la plage 3 jours après leur disparition , Une main rejeté par la mer par exemple il y avait des crabes dessus , Quand on se fait mordre tu n'a pas le temps de regagner la plage l'hémorragie te fait perdre connaissance et tu crève ,sa va très vite , La dernière tragédie que j'ai vécue le beau frère de mon ouvrier et je le connaissait très bien , Partie a la pèche on la pas revue depuis 3 jours , Je connaissait bien l'endroit ou il avait disparut . Alors j'ai dit écoute la seule chose qu'il faut faire c'est d'attendre car la mer rejette toujours se quelle a pris les jours précédents,et se quelle nous rendra c'est dans cette zone que nous allons le trouver , Complètement perturbé 2 jours après il m'informait qu'il quittait son poste car sa famille la retrouve sur la plage que je lui avait indiqué , Nous sommes partie tous les deux , Il y avait la un corps d'un homme noir qui était devenue blanc car dans l'eau la peau perd ces pigments ,,sa couleur , Il n'y avait plus de tète ,les deux bras ont disparue il restait seulement des orifices ,la jambe gauche gauche a été sectionné au niveau du genoux , On pouvait nettement distinguer la morsure d'un requin au niveau du ventre car le coté du corps a disparue en laissant l'empreinte de la mâchoire d'un Tigre je les connais bien d'environ80 cm de large , Je l'ai reconnue a sa jambe et pied restant , Le crane la mâchoire et quelques restes ont été retrouvé éparpille sur le littoral sur environ 300 mètres de l'endroit ou était le corps , La famille au complet était debout a coté du corps et priaient le seigneur dans une odeur de puanteur vous pouvez pas vous imaginer , La police sur les lieux c'est enfermé dans une Peugot climatisé tellement sa sentait mauvais, J'ai été outre de constater qu'il n'ont même pas eu la décence de dérouler un ruban jaune pour délimiter la zone tout le monde venait et pouvait regarder se spectacle y compris les enfants, Les Flics ont préféré comme il faisait très chaud de s'enfermer dans la voiture a 50 mètres du défunt, Enfin bref c'est pas grave dans les sériés télé les flics US sont bien plus compétent et efficace , Les ataques de requins sont normaux, Il y a moins de poisson que avant alors les Requins du grand large en hivers se rapprochent du bord de mer a des horaires que nous connaissons pour se nourrir , Se phénomène est de plus en plus fréquent , Je suis heureux qu'il a pu s'en sortir et je lui recommande la prudence et bon surf .
Respectueusement Un ençien surfeur .
DEBILE !!!...
Je surfe ici depuis plus de 20 ans, et avant ça, depuis que je suis né on m'a toujours dit ; "dans l'est, c'est infesté de requins" !!!... Je n'ai jamais surfé l'est. Pour cette unique et certainement la plus sensée des raisons ; je ne suis pas au-dessus des lois naturelles, et au-delà du surf j'ai une autre vie.. marié, père de famille !!!... Je trouve mon compte de vagues ailleurs, et c'est pas ce qui manque. Faut pas pousser quand même. Si les médias font les choux gras d'affaires somme toute assez rares comme celles-là , il est aussi important de souligner que la philosophie de débile pronée par ce surfer, enfin- c'est ce qu'il dit, on peut sérieusement en douter- n'a rien de glorieuse, ni à prendre en exemple contributif surtout !!!... Personnellement, je viens de reprendre le surf. J'avais arrêté aprés la vague d'attaques de requins d'il y a quelques années, lorsque un surfer du sud trouva tragiquement la mort au Pic du Diable, à Saint-Pierre.. pour finir dans les vagues de Boucan-Canot, aprés que l'on ai signalé des requins de tailles imposantes sur tous les spots de l'ouest de l'île, presque simultanément.. S'il faut choisir entre le surf et la vie, sans aucun doute je choisis la vie.
Juste pour info, je connaissais personnellement certaines personnes qui se sont fait attaquer en surfant ici à La Réunion des zones qu'ils savaient pourtant être reconnues pour leurs très hautes dangerosités. Une est décédée, une autre est infirme, à vie !!!...
Avis aux amateurs, tarés et autres débiles qui cautionnent de tels comportements ; parlez pour vous, et s'il vous plaît, ne parlez pas au nom de la pratique surf je vous en prie, ou au nom de tous les surfers pour justifier le fait que votre passion ne peut souffrir la raison ; votre attitude n'engage que votre seule responsabilité, votre seule vision et perception de la réalité !!!...
Merci.
qui cherche , trouve !!
c'est bien !! il faut continuer comme ça !!pourquoi passer et se plaindre a la télé ?il a eu peur parce qu'il a vu la mort en face !! on dirait pas hein !! enfin s'ils adorent ça !! la passion avant tout !!c malin !!
Merci Seigneur !
d'avoir laissé ce frère encore parmi nous. Merci de lui avoir donné les réflexes pour protéger sa vie.
un peu cherché
le spot de st benoit est connu pour la présence de requin. Moi je trouve qu'il a un peu cherché. Heureusement qu'il s'est en sorti.
Réponse(s) au message
le spot
"je trouve qu il l a un peu cherché" : j ai jamais vu un commentaire aussi nul ! limite, c est bien fait ce qui t ai arrivé...pfff quand aux requins ils sont partout et pas plus à st Benoit qu ailleurs. C est vrai que les pêcheurs en croisent de temps en temps mais y en a pas autant que les bichiques et c est un secteur où l eau est encore relativement propre à part en ce moment, avec un faible urbanisme contrairement à beaucoup de secteurs de l ouest et du sud. Rien à voir avec les eaux boueuse du nord et du nord est où là ça craint vraiment !
29 mars 2010 - Ã 08:04
A qui appartiend la mer ?
Aux poissons bien sur !Alors pourquoi se poser la question.Vive les requins.Et à chacun son univers.
.: Laisser un message :.





































article lié : Christophe Lemaitre invité par le Ku Klux Klan !





































































