À partir de demain, le prix de vente du Journal de l’île et du Quotidien augmente de 20 centimes. Depuis plusieurs mois, ces deux titres de la presse quotidienne régionale rivalisent de suppléments et de nouvelles rubriques en tout genre. Dans ce contexte de crise actuelle, l’innovation et l’originalité ont un coût.
Pour le Journal de l’île, la presse écrite en France affiche une certaine morosité depuis une bonne dizaine d’années. Tôt ou tard, il fallait que les difficultés rencontrées en Métropole finissent par concerner la Réunion.
Concrètement les prix de fabrication d’un journal, ceux de l’encre, du papier, de l’impression… ne cessent d’augmenter. En ce moment de crise, les annonceurs sont également plus exigeants et plus « regardants » concernant le placement de leurs encarts publicitaires.
Face à cette flambée des coûts de production et des matières premières, les journaux locaux augmentent leur prix. En contrepartie, les organes de presse proposent davantage de services à leurs lecteurs, ainsi les suppléments et les services offerts sont plus nombreux.
Pour Yves Mont-Rouge rédacteur en chef du Journal de l’île « cette augmentation permet d’investir et de proposer encore plus de qualité ».