Antenne Téunion Télévision
Publicité Antenne Réunion
lundi 21 avril 2014
  • Inscription Newsletter    

Bien-être

Développer l’éveil de bébé

Publié : mardi 16 juillet 2013 à 05:12
augmenter la taille du texte diminuer la taille du texte    impression    envoi à un ami    0 réaction

Dès les premiers jours après la naissance, bébé est vite capable de distinguer le clair du foncé, l’odeur, la voix et les gestes, du moins de sa maman. Comment l’aider à mettre tous ses sens en éveil ?

A peine né, votre petit a les sens en éveil. Il ne demande qu’à voir, toucher, sentir et déjà il adore votre compagnie. Profitez-en pour lui proposer des activités qui vont l’aider à découvrir le monde et à progresser dans ses différents apprentissages.
 
Le massage
Le massage est un véritable moment de bien-être pour bébé, qui grâce à ses vertus bienfaisantes contribue également à son éveil. Au fil des mouvements, bébé se détend et prend doucement conscience de son corps et du lien de complicité qui se crée entre lui et sa maman ou son papa. Il n’y pas de technique spéciale pour masser bébé, l’important c’est de faire les gestes en douceur. L’idéal est de faire le massage juste après le bain.
 
Le langage des signes
Votre bébé ne parle pas mais ce n’est pas pour cela qu’il ne s’exprime pas ou qu’il n’a rien à vous dire. Au contraire, sa gestuelle est d’ailleurs très active : bras, jambes et mains s’agitent dans tous les sens lorsqu’il veut attraper quelque chose ou qu’il refuse un jouet que vous lui proposez. Spontanément son langage est constitué de gestes. Ainsi, accompagnez chaque jeu et chaque mot de gestes bien distincts pour qu’il puisse les reconnaître facilement. Et n’hésitez pas de faire des mimiques à votre bambin.
 
La musique
Alors qu’il n’était encore qu’à l’état de fœtus, votre bébé était déjà sensible à l’environnement musical qui l’entourait. En effet, à 6 mois de grossesse, le système auditif du futur bébé est arrivé à maturation. Dès sa naissance, un bébé considère alors la musique et les sons comme un langage naturel. L’éveil musical proprement dit peut débuter généralement vers l’âge de 3 ans. Mais si vous souhaitez développer l’artiste qui sommeille en lui, il existe des centres spécialisés qui initient les tout-petits à un instrument de musique. Dans tous les cas, les chercheurs s’accordent à dire que faire écouter de la musique classique à un bébé stimule son développement.
 
La découverte de la nature
La campagne, la mer ou encore la forêt sont de véritables tapis d’éveil grandeur nature pour les bébés. L’eau d’un ruisseau, le chant des oiseaux, les craquements des branches d’arbres, les fleurs… sont tout autan d’éléments qui attisent et stimulent leur curiosité. Partez alors à la découverte des trésors de la nature et invitez-le à observer et à toucher ce qui l’entoure. Une manière agréable de mettre tous ses sens en éveil.
 
La baby gym
Pour bien grandir et mieux se développer les enfants ont besoin de se dépenser et de s’amuser. La baby gym est un excellent moyen d’allier les deux. Outre les bienfaits sur les conduites motrices et physiques de l’enfant, ce sport des tout-petits permet de solliciter les sensations et les sens de bébé (visuel, auditif, tactile…) par la manipulation d’objets, la mise en œuvre de l’imaginaire et la création de jeux.

 
Il n'y a aucune réaction, soyez la première personne à réagir...
.: Laisser un message :.
PUBLICITE

Services
La météo
L'horoscope
Immobilier
PUBLICITE

Fil info