Océan Indien
Madagascar : les sanctions du Groupe International de Contact (GIC) se dessinent
Publié : samedi 6 février 2010 à 17:01Le délai de 15 jours accordé par le GIC pour réagir aux mesures de compromis expire ce jour. Selon les sources, les quatre mouvances ont fait part de leurs propositions respectives au GIC.
L’expiration de la décision était aujourd’hui. La mouvance Rajoelina a proposé un nouveau schéma de la transition par la mise en place du Conseil Supérieur du Contrôle de la Transition, composé en majorité des représentants des trois mouvances, tout en maintenant le Conseil Supérieur de la Transition (CST), une Institution prévue par les Accords de Maputo.
Le premier organe fera office, selon les propositions de la mouvance Rajoelina, de l’Assemblée nationale, avec le pouvoir de contrôler la CENI, tandis que le second assumera les fonctions dévolues au Sénat.
Les mouvances Ravalomanana,Ratsiraka et Zafy ont adhéré à la proposition de la communauté internationale sur l’application des accords de Maputo I et de l’acte additionnel d’Addis-Abeba.
Vers la moitié de ce mois de février, le GIC tiendra une réunion qui sera destinée à discuter la mise en place de la transition à Madagascar.
Des sanctions menacent de frapper la Grande île. Et notamment les dirigeants de la transition au cas où un accord consensuel et inclusif ne serait pas trouvé entre les mouvances politiques.
Comme le cas du capitaine Moussa Dadis Camara, les membres de la HAT pourraient subir des restrictions aux voyages et le gel des avoirs extérieurs.
En attendant la résolution du GIC, les trois mouvances continuent de mobiliser leurs partisans comme c’était le cas hier à Antsahamanitra, avec en prime la vente de 80 sacs de riz à un prix défiant toute concurrence.
Vos réactions :
il y a 1 réaction.acharnement sur MAdagascar
On est otage de ces politiciens et cette communauté international (surtout leur représentant). Il y a deux poids et deux mesures, dans le cas de Madagascar. L'Afrique est dirigé par des dictateurs, des corrompûs, des assassins... ces gens ont le soutien de ce qu'on dit le GIC ou l'union africaine ou autres soit disant des facilitateurs... tous sont corrompus, car on utilise maintenant un autre mot pour dire une corruption : le lobbying.... On codamne ceux qu'on n'aime pas, et on supporte ceux qui nous donne des dollars... Je peux vous dire, que les quatre mouvances que le GIC a choisi, ne représentent pas du tout les malgaches. Est-ce qu'on appelle démocratie, est bien intégré dans les pays africains ? des gens élus (soi disant démocratiquement : votes non transparantes, pressions...), ils font souffrir et rendent les peuples africains très pauvres, en volant dans la caise de l'Etat et en détournant toutes les richesses des pays d'Afrique... pourquoi quotionner des gens pareils.... ? quand le peuple ne veut plus de ces personnes, et on dit qu'il y a coup d'Etat (cas de Niger, Côte d'Ivoire....), on fait des remarques et des pressions et des punitions au peuple... la honte. L'Afrique est très malade, à cause de ces anciens et nouveaux dirigeants qui font ce qu'ils veulent pour s'enrichir sur les dos de la population. Ils ont leur groupe (dans l'union africaine, dans le GIC....), LA colonisation moderne a bien commencé il y a plus de 50ans. Est-ce qu'il ya a aussi la pression des grandes puissances qui ont peur de perdre leur intêrets économique ou stratégique ? peut-être ?
.: Laisser un message :.





































article lié : Plan ordinateurs : les portables sont libres





































































