Cette forte croissance ultra-marine est un phénomène essentiellement réunionnais. La consommation de SMS sur l’île de La Réunion est donc plus forte encore que le chiffre d’usage, qui inclut Mayotte.
Parallèlement, la consommation en SMS des abonnés mobiles de la zone Antilles-Guyane n’a augmenté que de 33% sur la période, passant de 42 messages au T4 2007 à 56 messages au T2 2009.
A l’heure actuelle, les habitants de la zone Réunion-Mayotte envoient ainsi 17 SMS de plus par mois que les métropolitains, et 47 SMS de plus que les habitants de la zone Antilles- Guyane.
Une forte croissance des usages portée par le développementd’offres d’abondance en SMS tous réseaux :
La forte croissance des usages constatée depuis 2008 sur la zone Réunion-Mayotte, et notamment à La Réunion, s’explique par l’émergence d’offres de détail très attractives en matière de SMS, c’est-à-dire proposant de l’illimité SMS vers tous les opérateurs de la zone locale. En 2007, des offres de détail avec de l’illimité SMS étaient déjà présentes sur le marché réunionnais mais elles étaient restreintes à l’on-net ou l’on-net à certaines tranches horaires, parfois uniquement sous forme d’avantages jeunes.
Les premières offres illimitées SMS à destination de tous les opérateurs ont été commercialisés par Orange Réunion en novembre 2007, via sa licence de marque Universal Music Mobile ciblant les jeunes (forfaits bloqués avec SMS illimités de 17h à minuit vers tous les opérateurs de l’Ile).
Puis, au printemps 2008, SRR a lancé, via sa licence de marque NRJ Mobile, des forfaits bloqués avec SMS illimités 24H/24 et des cartes prépayées avec SMS illimités soir et weekend.
Au regard du poids majeur de SRR sur le marché réunionnais (l’opérateur mobile détient environ les deux tiers du marché), le lancement de ces offres a constitué la véritable rupture du marché en matière de SMS. Le succès commercial de ces offres et les usages importants associés (plusieurs centaines de messages envoyés par mois par client) ont porté à eux-seuls la forte croissance de l’usage SMS sur la zone Réunion-Mayotte au Trimestre 2 2008 constatée par l’Autorité (+36% en un trimestre).
Cette rupture de marché a conduit Orange Réunion et Outremer Telecom à proposer à leur tour à l’automne 2008 de l’illimité SMS plus attractif. Ainsi, Orange Réunion a commercialisé en série limitée des options SMS illimités tous opérateurs 24H/24 valables 5 ou 10 jours et accessibles en prépayé ou en comptes bloqués ; l’opérateur a également lancé en série limitée de nouveaux forfaits bloqués Universal Music Mobile avec SMS illimités 24H/24 ainsi qu’un forfait bloqué S’Kool réservé aux jeunes avec SMS illimités en fin d’après-midi, le mercredi après-midi et pendant les vacances scolaires ; les forfaits Orange pour iPhone 3G incluent également de l’illimité SMS. Outremer Telecom a quant à lui ajouté dans son cœur de gamme les forfaits Trio2 incluant des SMS illimités le soir et lancé en fin d’année 2008 les forfaits Jeune Go ! 3G+ en série limitée, incluant des SMS illimités vers tous les opérateurs locaux et la métropole 24H/24. Depuis avril 2009, Outremer Telecom adresse la cible jeunes via un accord de licence de marque signé avec Trace Mobile.
De son côté, SRR a commercialisé via NRJ Mobile plusieurs séries limitées incluant des SMS illimités sur la période. Les forfaits iPhone 3G lancés en juin 2009 comprennent également un volet SMS illimités.
Ainsi, l’illimité SMS all-net est devenu en l’espace d’un an une composante importante et irréversible du marché réunionnais, où les moins de 25 ans, avides de SMS, sont plus nombreux en proportion qu’en métropole.
L’Autorité note toutefois qu’au Trimestre 2 2009 seul l’opérateur historique commercialisait ces offres all-net sur le segment prépayé, qui représente 50% du parc mobile. Les plus petits opérateurs n’ont ainsi répliqué que sur le segment post-payé.
La commercialisation d’offres d’abondance en SMS tous opérateurs, notamment depuis le printemps 2008, a entraîné très rapidement la migration d’une partie du parc mobile réunionnais sur ces offres. Fin mars 2009, plus de 20% du parc total réunionnais possédait ainsi une offre incluant des SMS illimités.
La rapidité de cette migration s’explique par le poids de l’opérateur à l’initiative de la rupture de marché et par la part importante de clients prépayés sur l’île, libres d’engagement et achetant régulièrement de nouvelles cartes.
Ces offres d’abondance sont vectrices d’usages très importants, particulièrement à La Réunion. Les consommateurs réunionnais les ayant souscrites peuvent envoyer jusqu’à 12 fois plus de SMS par mois que le reste du parc. Ce rapport de consommations varie sensiblement chez les différents opérateurs et selon le segment de clientèle, en fonction des contraintes pesant sur l’illimité SMS ou la maturité des offres commerciales. L’accroissement du parc possédant de l’illimité SMS et la hauteur des usages correspondants donnent par conséquent à ces offres un poids considérable dans le volume total de SMS échangés. Au dernier trimestre 2008, elles pesaient plus de 65% des volumes de SMS envoyés. Cette proportion varie sensiblement chez les opérateurs en fonction de leur avancée commerciale en la matière.
Tout comme en métropole, le développement d’offres forfaitaires incluant de l’illimité SMS, associé à une forte croissance des volumes, conduit automatiquement à une baisse importante du chiffre d’affaires moyen par SMS des opérateurs réunionnais. Cette baisse varie entre les différents opérateurs en fonction de leur avancée commerciale en la matière.
L’Autorité estime que le revenu de détail moyen par SMS à La Réunion est désormais très proche voire inférieur au coût de gros de la terminaison d’appel SMS sur la zone, soit 5.336c€.
Des prix unitaires de SMS qui restent élevés pour les consommateurs occasionnels :
Pour les consommateurs occasionnels de SMS, les prix à l’unité pratiqués par les opérateurs mobiles réunionnais sont semblables aux prix métropolitains et se situent entre 9c€ et 15c€ TTC.
L’Autorité note le mouvement tarifaire sur les prestations de SMS à l’unité opéré par le dernier entrant, Outremer Telecom, qui a lancé à son arrivée sur le marché des SMS à des tarifs bien inférieurs à ceux de ses concurrents sur le prépayé (9c€ le SMS) comme sur les forfaits (7c€ par SMS). Toutefois, l’Autorité relève que l’opérateur vient de rehausser ses tarifs : le SMS est désormais facturé à 10c€ en prépayé et 9c€ sur certains forfaits. L’Autorité relève par ailleurs la modification récente par SRR de sa tarification en matière de SMS.
L’opérateur mobile historique vient en effet de supprimer la différenciation tarifaire onnet/ off-net en matière de SMS qui prévalait sur toutes ses offres, en raison de la plainte déposée à ce sujet par Orange Réunion et Outremer Telecom devant l’Autorité de la concurrence.
Les SMS sont désormais facturés 10c€ TTC quelque soit l’opérateur local de destination, contre 9c€ TTC pour un SMS on-net et 12c€ TTC pour un SMS off-net auparavant. Ainsi, aucune différenciation tarifaire on-net/off-net n’est désormais appliquée à la Réunion en matière de SMS.
Les consommateurs ont également la possibilité de souscrire à des forfaits SMS optionnels payants, leur donnant accès des prix unitaires de SMS plus intéressants : 10c€ TTC chez SRR, de 11.7c€ à 9.3c€ chez Orange Réunion.
Perspectives sur le marché réunionnais :
Le développement des offres d’abondance en SMS constitue une tendance a priori irréversible du marché réunionnais. Le poids de ces offres dans le parc total et dans les volumes de SMS échangés devraient continuer à croître, sous réserve que les opérateurs mobiles de petite taille puissent maintenir leurs offres d’abondance de façon pérenne. Les usages sur ces offres, déjà hauts, pourraient néanmoins se stabiliser.
Une dynamique sur le marché de détail de La Réunion qui s’étend à Mayotte :
Les opérateurs mobiles actifs à La Réunion étant également présents à Mayotte, la dynamique commerciale relative à l’abondance SMS s’étend à Mayotte depuis le T4 2008. Orange Réunion y propose sous sa propre marque des forfaits bloqués avec SMS illimités vers tous les opérateurs locaux, et parfois également métropolitains. Outremer Telecom y commercialise également la gamme Trio2 et des forfaits bloqués Trace Mobile. Ces offres sont essentiellement souscrites par les jeunes.
Une croissance des usages SMS est ainsi probable dans les mois à venir sur ce territoire. Cependant, cette croissance pourrait être moins significative qu’à La Réunion en raison des particularités de Mayotte, notamment l’absence actuelle d’offres d’abondance SMS en prépayé, qui constitue le coeur du marché mahorais (75% du parc mobile). Aujourd’hui, la majorité des mahorais payent encore leurs SMS à l’unité, aux mêmes tarifs unitaires qu’à la Réunion, indiqués plus haut (cf. figure 20).
Source:Arcep