A compter de ce jour, les électeurs réunionnais vont recevoir les professions de foi des candidats et les bulletins électoraux dans leur boîte aux lettres.
A la Réunion, les opérations de mise sous pli de la propagande électorale des élections présidentielles 2012 se sont déroulées la semaine dernière et au total, 582 286 enveloppes ont été envoyées (cf Linfo.re "Mise sous pli de la propagande électorale").
Par conséquent, certains électeurs ont déjà reçu les professions de foi des candidats et les bulletins de vote. Du papier, du papier, et encore du papier ! Pour de nombreux Dionysiens interrogés ce matin, cette propagande électorale est "inutile" car ces derniers affirment avoir déjà fait leur choix.
Comme lors de chaque élection présidentielle, les bulletins de vote et professions de foi ont été imprimés en milliers d’exemplaires. Ces documents officiels, sont distribués à l’adresse de chaque électeur. Toutes ces enveloppes sont absolument identiques et aucune erreur ne peut être admise : tous les citoyens doivent recevoir la profession de foi de chaque candidat et pour chacun d’entre eux, un bulletin de vote.
Même si ces professions de foi visent à permettre au plus grand nombre de comparer les programmes des différents inscrits dans la course à l’Elysée, nombreux sont ceux qui estiment qu’il estiment que "le papier est gaspillé" car de toute façon, "ces professions de foi finiront à la poubelle". Certains électeurs pensent tout de même que ce support papier est nécessaire pour étudier dans le détail le programme de chaque candidat et donc comparer les propositions afin de faire son choix.
A seulement six jours du premier tour de l’élection présidentielle, les candidats doivent donc séduire au mieux les électeurs. Cet exercice est pris très au sérieux par les candidats, qui voient "un moyen de rallier les derniers indécis à moins d’une semaine du premier tour".
Une fois encore, ces doubles-feuilles dans lesquelles les candidats exposent aux électeurs leur vision et leurs propositions majeures, constituent une étape habituelle de chaque campagne.