Boisé, fruité, hespéridé,… nombreux sont les qualificatifs donnés aux parfums. Pour en savoir plus, il faut puiser dans les matières premières qui composent un parfum. Il en existe essentiellement 18 grandes familles de matière première.
Le vert
Cette famille est très en vogue depuis le milieu du vingtième siècle. Le galbanum (substance naturelle) est à l’origine de nombreux parfums dits « verts ». La note verte est synonyme de naturel, de fraîcheur et de jeunesse.
Le bois
Le cèdre de Virginie, le bois de Gaïac, le patchouli, le santal, le vétiver et les essences de pin illustrent cette grande famille olfactive.
Le cuir
D’origine naturelle ou synthétique, la note cuir est l’une des plus anciennes en parfumerie. Odeur douce (styrax), fumée ou goudronnée (bouleau), elle est souvent associée aux notes chyprées.
Le floral
Le caractère des notes florales rend leur utilisation agréable et indispensable en parfumerie féminine. Les différentes fleurs odorantes constituant cette famille contribuent à donner aux parfums des effets qui vont de l’innocence (muguet) à la sensualité la plus charnelle (ylang-ylang).
Le tabac
La famille tabac est caractérisée par des notes suaves, boisées, poudrées et miellées. Ces notes confèrent du velouté et de la richesse aux parfums.
Le musc
Utilisé sous forme de teinture (infusion dans l’alcool), le produit naturel provenant du chevrotin « porte-musc » est remplacé aujourd’hui par les produits de synthèse. Les muscs sont indispensables à la parfumerie car ils apportent des éléments de diffusion et de ténacité importants.
La mousse
C’est une tonalité rappelant l’odeur des forêts et des sous-bois. La mousse de chêne est l’élément important de la famille olfactive chyprée. Elle apporte chaleur et richesse aux parfums.
L’iris
Très élégante, cette tonalité englobe plus largement les notes de violette jusqu’à celle plus raffinée de l’iris de Toscane, très appréciée par les grands parfumeurs pour la création des parfums de prestige.
L’hespéridé
On entend par « hespéridé », les huiles essentielles obtenues par pression du zeste des fruits (bergamote, citron, orange ou mandarine) associée aux produits de l’oranger. Ces notes fraîches et toniques sont couramment utilisées dans les eaux de Cologne et les eaux fraîches.
L’herbacé
Le basilic, la menthe et la marjolaine sont considérés comme des notes herbacées, plus spécifiquement utilisées en parfumerie masculine pour leur caractère frais, propre et tonique.
L’épicé
Cette famille regroupe des épices utilisées couramment en cuisine (cannelle, muscade, gingembre), ainsi que des notes florales comme l’œillet. Elles donnent de la personnalité et amènent chaleur et relief.
Le balsamique
Vanille, cacao, tolu, benjoin sont des matières premières caractéristiques à cette famille. Leur odeur à la fois douce et boisée est souvent associée aux tonalités orientales. Le tolu et le benjoin sont des baumes, substances naturelles et visqueuses tirées de la sève des arbres.
L’aromatique
La lavande, le romarin, l’armoise illustrent cette famille olfactive. Ces notes confèrent un caractère viril et énergique aux parfums qui les contiennent. Ils sont essentiellement utilisés en parfumerie masculine.
L’aquatique
Nouvelle venue dans l’univers olfactif de la parfumerie fine, la tonalité aquatique rappelle l’eau des cascades, la mer ou l’air. Elle est transparente, fraîche, naturelle et très tenace. On y trouve essentiellement des matières premières synthétiques.
L’animal
Le caractère sensuel des notes animales les rend essentielles dans l’élaboration des parfums actuels. Elles sont également appréciées pour leurs propriétés de fixatifs. Les produits de synthèse remplacent peu à peu les produits naturels d’origine animale.
L’ambre
Les notes ambrées sont chaudes, suaves et sensuelles. Elles sont surtout caractérisées par la myrrhe, l’angélique ou l’ambre gris.
L’aldéhyde
Les aldéhydes, corps chimiques de synthèse pour la majorité d’entre eux, ont une odeur très puissante légèrement grasse. Ils sont utilisés pour donner du volume, de la brillance et du sillage au parfum.