Selon une enquête Ipsos, plus de la moitié des Français revoient leur budget à la baisse cette année pour le repas de Noël. Dans ce supermarché de Saint-Denis, les responsables visés sont la crise et la différence de prix entre la métropole et la Réunion.
Au menu ce soir, un mélange entre tradition européenne et locale. Les huîtres et la dinde partagent la table avec les samoussas et les grillades, à condition que la pluie autorise le barbecue en plein air.
Cette dame, qui a choisi des camarons, des bouchons et des grillades, estime le budget de son menu à entre 300 et 400 euros. Un budget parfois payé intégralement par celui qui invite. Mais le plus souvent, les familles sont solidaires, jour de Noël oblige.
Mais de l’avis général, commerçants et clients observent une baisse dans les dépenses. La crise et la différence de prix entre Réunion et métropole sont pointées du doigt.
Les principaux produits de fêtes, comme le saumon fumé, les huîtres et le foie gras sont importés d’Europe. De plus, il n’y a pas de bichique cette année à Noël.
Selon une enquête Ipsos réalisée pour France Bleu, la crise pèse plus que l’année dernière sur le budget des fêtes. 53% des Français pensent dépenser moins cette année par rapport à l’année dernière. Ils n’étaient que 43% l’année dernière par rapport à 2008.
Seul 5% dépensent plus et 41% ne modifient pas leur budget par rapport à 2009. Et la réduction du budget Noël toucherait désormais toutes les catégories sociales, selon Ipsos. Bien que les foyers modestes soient les plus affectées (64% d’entre eux).