LINFO.re
Mettre en page d'accueil   Ajouter dans les favoris
Publicité
vendredi 3 septembre 2010
AccueilRéunion  > Ã‰conomie  > L’IRT lance la première fête du tourisme
Saint-Denis,   tourisme,  

Économie

L’IRT lance la première fête du tourisme

Publié : vendredi 27 novembre 2009 à 13:18 - Modifié : vendredi 27 novembre 2009 à 13:31
augmenter la taille du texte diminuer la taille du texte    impression    envoi à un ami    4 réactions

L’IRT en partenariat avec l’IUT Tourisme et hôtellerie met en place une nouvelle manifestation faisant la promotion du tourisme. La première édition de la fête du tourisme aura lieu les 10, 11 et 12 décembre 2010. La préparation de la manifestation se fera tout au long de l’année prochaine. Le but est de faire connaître davantage notre île.

 
 
La Fête du Tourisme mettra en valeur les multiples ressources de l’île qui sont à la base du tourisme. L’événement cherche à faire rimer le tourisme à La Réunion avec plaisir et convivialité.
Son but sera d’unir la population réunionnaise autour du tourisme, dans un contexte de fête, en permettant à chaque Réunionnais de s’approprier le tourisme et en fédérant l’ensemble des acteurs de l’industrie. Il est pensé comme un tremplin pour le développement touristique de l’île, qui facilitera la mise en marché de produits innovants et renforcera la notoriété de l’île au-delà de ses frontières.
Manifestation annuelle qui se veut pérenne, la Fête du Tourisme viendra s’inscrire comme un événement incontournable à La Réunion, et un vecteur d’attractivité pour les touristes extérieurs.
 
Les trois phases du projet : la première édition de la Fête du Tourisme, et ses deux étapes préalables.
 
1. Une manifestation de lancement de la Fête du Tourisme 2010
Date : vendredi 4 et samedi 5 décembre 2009
Objectifs : Lancement de la communication pour la Fête du Tourisme 2010 et promotion de l’IUP THTL
Thème : tourisme et développement durable
Programme :
- Colloque universitaire de 2 jours sur le thème du tourisme de fête, avec accent sur le développement durable, à l’IAE
- Gala de l’IUP, à l’IAE
- Village développement durable et plantes aromatiques et médicinales à l’IAE
- Participation au marché de nuit de Saint-Denis (sur le thème du développement durable)
 
 
2. Des préparatifs durant l’année 2010
Date : tout au long de l’année 2010
Objectifs : entretenir la communication autour de la Fête du Tourisme et créer une excitation
Programme (en cours d’élaboration) :
- Implication des écoles maternelles et primaires pour la préparation de drapeaux Fête du Tourisme
- Implication de clubs du 3e âge : préparation de fresques sur tôle
- Festival du e-clip de La Réunion (FER)
- Route des Goyaviers, jeu de piste d’avril à décembre 2010
- Animations lors des journées mondiales du tourisme (2 juin et 27 septembre)
- Autres actions sur suggestion des étudiants
 
 
3. La première édition de la Fête du Tourisme
Date : vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 décembre 2010
Thème : tourisme et handicap
Programme (en cours de préparation) :
- Mobilisation des professionnels du tourisme (offrir plus à la clientèle)
- Mobilisation des professionnels indirectement liés au tourisme (produits originaux pour l’occasion)
- Animations autour de la culture, du patrimoine, de l’environnement, de l’industrie du tourisme, soirées et jeux
o Anniversaire des 10 ans de l’IUP
o Colloque universitaire
o Gala annuel de l’IUP
o Soirées à thème, animations dans les cinémas, expositions, animations musicales et artistiques, etc.
Partager :  facebook Partager sur twitter

Vos réactions :

il y a 4 réactions.
C est bien — La Réunion Bouge ----
Enfin la Réunion lé la .. C 'est bien ,,, on peut découvrir la beauté de l Ile Tout le monde i participe : les petits , les jeunes , les adultes et les gramoune s... Il faut continuer ..... Bravo IRT
par : Reine Claude A .M     3 décembre 2009 - à 15:29
"unir la population réunionnaise autour du tourisme"
... bien sûr que c'est une bonne idée... "quand on fait rien on se plaint... quand on fait quelque chose on se plaint..." !!! vous pensez que ce n'est qu'en critiquant que les choses vont changer... Participez, soutenez., partagez vos idées au lieu de casser le peu d'effort que la Réunion —je ne parle pas de l'IRT, ce n'est pas l'IRT qui organise cet évènement !!—... mais plutôt des efforts des étudiants de l'IUP Tourisme qui essaient de changer les choses... Nous sommes avant tout les principaux "touristes" de notre île. C'est une bonne idée d'organiser cette première manifestation pour nous Réunionnais... bien évidemment les prochaines manifestations se développeront en cercle concentrique jusqu'à toucher les touristes d'ailleurs... Exemple de thème abordé qui me semble tout à fait pertinent : Peut-on parler de tourisme quand il n'y a pas de vie nocturne à la réunion (ou trés peu) !!... ne pensez-vous pas que ce sont les réunionnais qui sont les premiers concernés, (quand je dis réunionnais je parle aussi des professionnels, des élus...) Alors oui c'est une bonne idée et je félicite ces étudiants qui veulent faire bouger les choses étape par étape..., qui veulent changer les mentalités des acteurs du tourisme de la Réunion... Et oui pour ça tout le monde est concerné, vous, moi, mais aussi les enfants des écoles maternelles, les personnes agées, les étudiants, tous les professionnels directement ou indirectement concernés, les politiciens.... tous les réunionnais. Ce qui nous ramène au but principal (précité) de cette manifestation "unir la population réunionnaise autour du tourisme".
par : cem    27 novembre 2009 - à 16:32
Plus ringard , tu meurs !
C'est pas avec ce genre de réjouissances qu'on va attirer les touristes ou même donner une image positive de la Réunion ! Pas demain la veille qu'on sera inscrit au Parimoine de l'UNESCO !
par : Ded    27 novembre 2009 - à 14:56
Voila une idée qu’elle est bonne !
Je croyais que l'IRT ( à part offrir un salaire de plus à Pierrot) c'était de faire connaître la Réunion à l'extérieur , pour faire venir les touristes, si possible avec un fort pouvoir d'achat pour relancer le tourisme local et remplir les hôtels. Raté , je n'avais rien compris, c'est juste pour que nous , ici, on connaisse enfin notre pays, on est si bête, c'est vrai. Remarquez, il vaut mieux parce que des colloques pour attirer la clientèle internationale , habituée aux 4 étoiles un peu partout dans le monde, c'est pas terrible , pas plus que les clubs du troisième âge ...quoique ,les riches touristes en fasse souvent partie du troisième ,voire du quatrième âge... J'oubliais...la fresque sur tôle...le pied , ça va sûrement lui rappeler sa jeunesse à la clientèle internationale ! Ah , Pierrot , si tu n'existais pas ,il faudrait t'inventer ! Heureusement que la Réunion à d'autres belles choses à montrer au monde que ces conneries !
par : Ded    27 novembre 2009 - à 14:44
.: Laisser un message :.

INFOS DU JOUR :

La Colère des policiers grenoblois - Voir l'info
France     
Un juge des libertés et de la détention (JDL) a pris hier la décision de libérer et de placer sous contrôle (...)
commenter
Groupe Caillé: Conforama dans la tourmente - Voir l'info Vidéo - Groupe Caillé: Conforama dans la tourmente
Économie     
Mercredi 8 septembre, le tribunal de Commerce de Saint Denis devra trancher en ce qui concerne l’avenir de (...)
commenter
2 photos
vidéo
Eric Woerth en mauvaise posture - Voir l'info
France     
A cinq jours du débat sur la réforme des retraites, les appels à démission du ministre du Travail, Eric (...)
commenter
affaire Bettencourt : Perquisition au domicile de Liliane Bettencourt
affaire Bettencourt : Woerth assure qu’il n’a pas menti
affaire Bettencourt : Affaire Bettencourt : une lettre incrimine Eric Woerth
Ramadan: Polémique autour des voeux de Cyrille Hamilcaro - Voir l'info
Faits Divers     
Un nom à consonance maghrébine, mahoraise, comorienne ou en encore "zarabe" pour identifier des membres de (...)
2 réactions
Auto-Moto     
Le Citroen C4 Picasso avait détrône le roi Scenic, voici le nouveau Grand Scenic, confort, design, (...)
commenter
10 photos
 - Voir l'info
La statue de Johnny Hallyday vendue plus de 8 000 euros - Voir l'info
People     
La statue polémique de Johnny Hallyday a été vendue aux enchères pour 8 200 euros. Un problème résolu pour (...)
commenter
Hoarau à la tête de l'attaque - Voir l'info
Sports     
Face à la Biélorussie, les Bleus devront tout donner pour remporter la victoire. A la tête de l’attaque, (...)
commenter
Equipe de France de Football : Hoarau en admiration devant Zidane
75 cas confirmés de dengue à Mayotte - Voir l'info
Santé     
La circulation du virus de la dengue persiste à Mayotte, selon l’Agence Régionale de Santé. Au 1er (...)
1 réaction
Mayotte : Une nouvelle étape franchie pour la départementalisation de Mayotte
Derniers commentaires
réaction     
publié : 3 septembre à 12:40
" Contraire ne veut pas dire inutile. Ils utilsent justement la notoriété des personnes célèbres pour apporter du crédit a leur clan tout comme l’église de la (...) "
Christophe Lemaitre invité par le Ku Klux Klan !  article lié :  Christophe Lemaitre invité par le Ku Klux Klan !
le ramadan     
par lola / publié : 3 septembre à 12:39
" là pu rien pou dit li pioche quelques voix parmi les gens qui font le ramadan y fé pitié "
Ramadan : Polémique autour des voeux de Cyrille Hamilcaro  article lié :  Ramadan : Polémique autour des voeux de Cyrille Hamilcaro
perpetuité      
par rose / publié : 3 septembre à 12:12
" Bonjour Je suit trés toucher par la Mort de sardine Même je vie en métrople.Pourquoi faire ce crime elle a souffer avant de mourir .tu va creuver en tôle (...) "
Brûlée par son conjoint, Claudine Gambier est décédée  article lié :  Brûlée par son conjoint, Claudine Gambier est décédée

Faits Divers     
Ce matin, le compagnon de Claudine Gambier était sur les lieux du crime entouré par les forces de l’ordre (...)
1 réaction
3 photos
vidéo
violences conjugales : "Le drame était malheureusement prévisible"
violences conjugales : Brûlée par son conjoint, Claudine Gambier est décédée
violences conjugales : Amouny mis en examen pour tentative d’homicide volontaire
Les mauvaises habitudes ont la dent dure - Voir l'info Vidéo - Les mauvaises habitudes ont la dent dure
Société     
Selon une enquête menée par Signal, la moitié des enfants de moins de six ans ne se sont jamais brossés les (...)
2 réactions
4 photos
vidéo
Hortefeux intéressé par la mairie de Vichy - Voir l'info
France     
Selon le journal "La Montagne", le Ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux envisagerait de se présenter aux (...)
commenter
Les deux Yéménites arrêtés à l'aéroport d'Amsterdam relâchés - Voir l'info
Monde     
Faute d’indices permettant de prouver leur possible implication dans une activité répréhensible, les deux (...)
commenter
arrestation : Attentat en Israël : 150 membres du Hamas arrêtés
arrestation : Le chef d’état-major comorien arrêté pour l’assassinat du Colonel Combo
arrestation : Deux présumés terroristes interpellés à Amsterdam
Sport     
Gaël Monfils, tête de série n°17, s’est qualifié pour le 3e tour de l’US Open mercredi en battant facilement le (...)
commenter
Gaël Monfils au 3e tour de l'US Open - Voir l'info
Une otarie dans les eaux de l'Etang-Salé - Voir l'info Vidéo - Une otarie dans les eaux de l'Etang-Salé
Insolite     
Jeudi 2 septembre, peu après 13heures, les quelques baigneurs présents sur le spot de l’Etang-Salé ont eu (...)
2 réactions
vidéo
Société     
Cet après-midi, l’Union des Femmes Réunionnaises (UFR) conduite par le député-maire Huguette Bello s’est (...)
2 réactions
vidéo
Accès interdit sur la plage de Boucan Canot jeudi - Voir l'info
Société     
En tant que Députée-Maire de Saint Paul, Huguette Bello informe les usagers de la plage de Boucan Canot, (...)
6 réactions
Découvrez Tamara Drewe - Voir l'info
Cinéma     
Depuis Mercredi, Gemma Arterton est au cinéma dans la peau de Tamara Drewe. Célèbre protagoniste d’un roman (...)
commenter
2 photos
Sortie cinéma à La Réunion : « The expandables » est dans les salles
Sortie cinéma à La Réunion : L’apprenti sorcier Jay Baruchel dans « Trop belle »
Sortie cinéma à La Réunion : « Eyes of war » sort dans les salles réunionnaises
PHOTOS
Les femmes réunionnaises soutiennent la jeunesse
Les femmes réunionnaises s’inquiètent pour la jeunesse
Accès interdit sur la plage de Boucan Canot jeudi
Accès interdit sur la plage de Boucan Canot jeudi
Lady Gaga a révélé qu'elle prend de la drogue
Lady Gaga : « une mauvaise fille » selon Janice Dickinson
Dans la même rubrique
PUBLICITE

Sondage

Faut-il supprimer la sur-rémunération des fonctionnaires ?

Voter
Fil info
Océan Indien
Dossier
Articles les plus
Services
La météo
L'horoscope
Cartes météo du jour
Immobilier
PUBLICITE

Magazines
Dossier
Blogs
L’actu en images
Vos images
Vos informations
Dossier
PUBLICITE

Fil info