Info la Réunion
Publicité Antenne Réunion
vendredi 18 avril 2014
  • Inscription Newsletter    

PUBLICITE
AccueilRéunion  > Société  > Portrait de J.Tillier, "une plume libre"

Société

Portrait de J.Tillier, "une plume libre"

Publié : mardi 19 février 2013 à 05:45 - Modifié : 19/02/2013 à 10:42
Société - Portrait de J.Tillier, "une plume libre"
augmenter la taille du texte diminuer la taille du texte    impression    envoi à un ami    1 réaction

Souvent critiqué, jamais oublié. Le journaliste Jacques Tillier, qui a officié durant de longues années à La Réunion, s’est livré au micro d’Antenne Réunion, revenant sur son parcours controversé.

 
De son travail pour le journal d’extrême droite Minute à son face-à-face sanglant avec Mesrine, l’homme à la "plume libre" détaille son parcours.
 
Jacques Tillier, un nom bien connu à La Réunion. Le journaliste décrié pour avoir écrit dans Minute, journal d’extrême droite, le même qui a reçu cinq balles dans le corps et a été laissé pour mort par Jacques Mesrine dans une grotte lors d’une interview, a consigné ses mémoires dans un livre intitulé "Une plume libre, De Mesrine à Sarkozy, souvenirs d’un journaliste pas comme les autres ".
 
De son séjour à la prison des Beaumettes, à son passage éclair à la Direction de la Surveillance et du Territoire...Jacques Tillier revient sur les événements qui l’ont construit. 
"Je suis libre. J’ai toujours fait ce que je voulais faire. Je n’ai jamais supporté l’autorité quelle qu’elle soit" : C’est par ces mots que Jacques décrit Tillier, un homme pour qui le compromis n’est pas la règle, et le politiquement correct un ennemi à annihiler.
 
Ancien policier de la DST, reconverti depuis plus de vingt ans dans le journalisme, Jacques Tillier évoque non sans fierté les séismes provoqués par ses articles. Aujourd’hui PDG du quotidien l’Union de Reims, Jacques Tillier revient sur plusieurs moments forts de sa carrière de journaliste.

 
Le journalisme, c’est un métier que Jacques Tillier fait avec passion. Le journalisme, c’est aussi "un combat" pour celui qui a fait un passage au quotidien 20 minutes durant ses jeunes années sans jamais pouvoir se défaire de l’étiquette de "journaliste de droite".
 
Devenu en 1990 rédacteur en chef du Journal de l’Île, Jacques Tillier a su faire de son édito du samedi un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la presse locale, un jour redouté aussi de nombreuses personnalités du monde politique et judiciaire dont les noms étaient souvent à des scandales politiques, financiers ou judiciaires.


"Les gesticulations sexuelles" des magistrats à La Réunion, Jacques Tillier dit en avoir dénoncé beaucoup alors qu’il dirigeait le JIR. Contraint de quitter l’île intense en raison d’un problème familial, Jacques Tillier reste nostalgique de La Réunion, son "pays d’adoption" où il assure avoir tous ses amis et ses ennemis.
 
Jacques Tillier sort son bouquin intitulé “Une plume libre, De Mesrine à Sarkozy, souvenirs d’un journaliste pas comme les aures” , un livre dans lequel le journaliste retrace toute sa vie. Il devrait même arriver à la Réunion pour la promo de son ouvrage le 4 mars.


Retrouvez dans la vidéo ci-jointe l’interview de Jacques Tillier.

 
 
 

Vos réactions :

il y a 1 réaction.
quel bonheur !
merci jacques !tu me connais,avec Dupuis du tant de RFM,etc...j’espère de tout cœur te revoir au JIR un jour.Continue comme cela et surtout ne change rien,je te le dis mais je sais que sans ma demande tu es et tu restera comme cela au grand bonheur de gens qui aime que LA VERITE
par : duplexis    19 février 2013 - à 08:23
.: Laisser un message :.

A LIRE AUSSI :

L'élection algérienne vue de la Réunion
Ils sont loin de leur terre d’origine, mais se sentent néanmoins très concernés par l’élection présidentielle qui se joue ce vendredi en Algérie.
Home Page : Rachat SFR : les inquiétudes d’Ericka Bareigts
Home Page : La nouvelle arme à vision nocturne des gendarmes
Home Page : Vendredi saint : les internautes pour la fermeture des classes
Les enfants aussi ont leurs défenseurs des droits
S’assurer que les enfants soient protégés et leurs intérêts respectés, voilà l’objectif des Défenseurs des droits de l’enfant. Rencontre avec 4 JADE, Jeunes ambassadrices de la Défense des droits de (...)
Prison en surchauffe, La Réunion n'est pas épargnée Vidéo - Prison en surchauffe, La Réunion n’est pas épargnée
La population carcérale n’a jamais été aussi importante à occuper des prisons qui ne sont plus en capacité de l’accueillir. Une surchauffe à l’échelle nationale, qui frappe également les établissements de (...)
vidéo
Prison : Vers une libération de Casanova Agamemnon ?
Prison : Casanova Agamemnon, retour sur 44 ans de détention
Les agents d'Air France en grève Vidéo - Les agents d’Air France en grève
Le personnel au sol de la compagnie Air France est en grève ce vendredi à l’agence de Saint-Denis. Il proteste contre le climat de travail et la fermeture annoncée de l’agence de l’aérogare en juin (...)
vidéo
La nouvelle arme à vision nocturne des gendarmes Vidéo - La nouvelle arme à vision nocturne des gendarmes
Un nouvel équipement est venu compléter l’arsenal des militaires de l’île : des jumelles de vision nocturne. Un système qui viendra renforcer les missions de surveillances des gendarmes du territoire.
vidéo
Home Page : L’élection algérienne vue de la Réunion
Home Page : Rachat SFR : les inquiétudes d’Ericka Bareigts
Home Page : Vendredi saint : les internautes pour la fermeture des classes
Vendredi saint : les internautes pour la fermeture des classes
Interrogés depuis jeudi sur la fermeture des classes le vendredi saint, les internautes de Linfo.re se sont majoritairement montrés favorables à la suspension des cours.
Risque Requins : Saint-Paul lance l'offensive Vidéo - Risque Requins : Saint-Paul lance l’offensive
Nouvelle majorité dit nouvelle politique à Saint-Paul. La municipalité va mettre en place une stratégie défensive plus "concrète" dans la gestion du risque requins.
vidéo
La route du Littoral fermée le 27 avril
Pour permettre la réalisation de travaux de purges et de sécurisation des filets, la route du Littoral sera totalement fermée à la circulation le dimanche 27 avril de 6h à 12h.
Appel urgent aux donneurs du groupe O
L’Établissement français du sang lance un appel urgent au don pour les personnes de groupe O. L’EFS est actuellement en alerte stock critique pour ce groupe sanguin.
Cyclone 48 : souvenirs de gramounes Vidéo - Cyclone 48 : souvenirs de gramounes
L’un des cyclones les plus dévastateurs a laissé son empreinte sur le paysage, et dans l’esprit des plus anciens. Retour sur le cyclone 48.
vidéo
PUBLICITE

Services
La météo
L'horoscope
Cartes météo du jour
Immobilier
PUBLICITE

Nous les femmes

L’actu en images

PUBLICITE

Fil info