Info la Réunion
Publicité Antenne Réunion
jeudi 24 avril 2014
  • Inscription Newsletter    

PUBLICITE
AccueilRéunion  > Société  > Portrait de J.Tillier, "une plume libre"

Société

Portrait de J.Tillier, "une plume libre"

Publié : mardi 19 février 2013 à 05:45 - Modifié : 19/02/2013 à 10:42
Société - Portrait de J.Tillier, "une plume libre"
augmenter la taille du texte diminuer la taille du texte    impression    envoi à un ami    1 réaction

Souvent critiqué, jamais oublié. Le journaliste Jacques Tillier, qui a officié durant de longues années à La Réunion, s’est livré au micro d’Antenne Réunion, revenant sur son parcours controversé.

 
De son travail pour le journal d’extrême droite Minute à son face-à-face sanglant avec Mesrine, l’homme à la "plume libre" détaille son parcours.
 
Jacques Tillier, un nom bien connu à La Réunion. Le journaliste décrié pour avoir écrit dans Minute, journal d’extrême droite, le même qui a reçu cinq balles dans le corps et a été laissé pour mort par Jacques Mesrine dans une grotte lors d’une interview, a consigné ses mémoires dans un livre intitulé "Une plume libre, De Mesrine à Sarkozy, souvenirs d’un journaliste pas comme les autres ".
 
De son séjour à la prison des Beaumettes, à son passage éclair à la Direction de la Surveillance et du Territoire...Jacques Tillier revient sur les événements qui l’ont construit. 
"Je suis libre. J’ai toujours fait ce que je voulais faire. Je n’ai jamais supporté l’autorité quelle qu’elle soit" : C’est par ces mots que Jacques décrit Tillier, un homme pour qui le compromis n’est pas la règle, et le politiquement correct un ennemi à annihiler.
 
Ancien policier de la DST, reconverti depuis plus de vingt ans dans le journalisme, Jacques Tillier évoque non sans fierté les séismes provoqués par ses articles. Aujourd’hui PDG du quotidien l’Union de Reims, Jacques Tillier revient sur plusieurs moments forts de sa carrière de journaliste.

 
Le journalisme, c’est un métier que Jacques Tillier fait avec passion. Le journalisme, c’est aussi "un combat" pour celui qui a fait un passage au quotidien 20 minutes durant ses jeunes années sans jamais pouvoir se défaire de l’étiquette de "journaliste de droite".
 
Devenu en 1990 rédacteur en chef du Journal de l’Île, Jacques Tillier a su faire de son édito du samedi un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la presse locale, un jour redouté aussi de nombreuses personnalités du monde politique et judiciaire dont les noms étaient souvent à des scandales politiques, financiers ou judiciaires.


"Les gesticulations sexuelles" des magistrats à La Réunion, Jacques Tillier dit en avoir dénoncé beaucoup alors qu’il dirigeait le JIR. Contraint de quitter l’île intense en raison d’un problème familial, Jacques Tillier reste nostalgique de La Réunion, son "pays d’adoption" où il assure avoir tous ses amis et ses ennemis.
 
Jacques Tillier sort son bouquin intitulé “Une plume libre, De Mesrine à Sarkozy, souvenirs d’un journaliste pas comme les aures” , un livre dans lequel le journaliste retrace toute sa vie. Il devrait même arriver à la Réunion pour la promo de son ouvrage le 4 mars.


Retrouvez dans la vidéo ci-jointe l’interview de Jacques Tillier.

 
 
 

Vos réactions :

il y a 1 réaction.
quel bonheur !
merci jacques !tu me connais,avec Dupuis du tant de RFM,etc...j’espère de tout cœur te revoir au JIR un jour.Continue comme cela et surtout ne change rien,je te le dis mais je sais que sans ma demande tu es et tu restera comme cela au grand bonheur de gens qui aime que LA VERITE
par : duplexis    19 février 2013 - à 08:23
.: Laisser un message :.

A LIRE AUSSI :

Garantie Jeunes, bilan des zones tests à La Réunion Vidéo - Garantie Jeunes, bilan des zones tests à La Réunion
L’heure du bilan a sonné pour le programme Garantie Jeunes, qui ambitionnait à ses début en octobre 2013 de tisser un lien entre jeunes et vie professionnelle.
vidéo
Chiens appâts à La Réunion : "ça se fait beaucoup encore" Vidéo - Chiens appâts à La Réunion : "ça se fait beaucoup encore"
Le chanteur néerlandais Dave a déclaré avoir recueilli un chien qui aurait été utilisé à La Réunion comme appât pour pêcher les requins. "Ça se fait beaucoup encore", a-t-il lancé.
vidéo
Rafale à La Réunion : le spectacle continue Vidéo - Rafale à La Réunion : le spectacle continue
Arrivés hier à La Réunion, les Rafale se sont posés à la base aérienne 181 à Ste-Marie. Mercredi, l’un des avions de chasse était en entraînement, l’autre a été présenté à des enfants handicapés.
vidéo
Home Page : Garantie Jeunes, bilan des zones tests à La Réunion
Home Page : MH370 : les recherches continueront, peu importe les coûts
Home Page : Chiens appâts à La Réunion : "ça se fait beaucoup encore"
Des Réunionnais vont rendre un dernier hommage à Jean-Paul II Vidéo - Des Réunionnais vont rendre un dernier hommage à Jean-Paul II
Des fidèles réunionnais ont embarqué ce mardi à destination de Rome, afin d’assister ce week-end sur la place Saint-Pierre, à la canonisation de Jean-Paul II.
vidéo
JT 12h30 : Maroni, 30 bougies soufflées sur scène
JT 12h30 : Les Réunionnais au coeur de la lutte épidémiologique
JT 12h30 : Opération de désamiantage à Mafate
Opération militaire des Rafale vers Saint-Pierre Vidéo - Opération militaire des Rafale vers Saint-Pierre
Deux Rafale sont actuellement à La Réunion, une première dans l’île. Aujourd’hui, ils effectueront un entraînement militaire au-dessus de la ville de Saint-Pierre. Simulation d’une opération réalisée en (...)
vidéo
Un "fleuron" de l'armée française Vidéo - Un "fleuron" de l’armée française
Sully Dalleau, ancien mécanicien de la patrouille de France livre un éclairage sur le fleuron de l’armée française actuellement en mission de déploiement à La Réunion : le Rafale.
vidéo
la reunion : Meurtre du Taximan : 18 ans de prison requis
la reunion : Les Réunionnais au coeur de la lutte épidémiologique
la reunion : Opération militaire des Rafale vers Saint-Pierre
Les collégiens à la découverte des métiers du tourisme Vidéo - Les collégiens à la découverte des métiers du tourisme
Une journée pour convaincre 150 collégiens de se tourner vers les métiers du tourisme. 11 professionnels du secteur leur ont ouvert leurs portes ce mardi.
vidéo
tourisme : La fréquentation touristique en berne
tourisme : St-Pierre : un nouvel hôtel pour relancer le tourisme
tourisme : Fleur Pellerin reveille l’espoir des hôteliers
Une première : deux Rafale ont atterri à La Réunion Vidéo - Une première : deux Rafale ont atterri à La Réunion
Deux aéronefs d’exception sont arrivés ce mardi sur l’île. Des Rafale, avions de chasse français, ont touché terre pour la première fois à La Réunion.
vidéo
la reunion : Meurtre du Taximan : 18 ans de prison requis
la reunion : Les Réunionnais au coeur de la lutte épidémiologique
la reunion : Opération militaire des Rafale vers Saint-Pierre
Didier Robert continue de défendre la NRL Vidéo - Didier Robert continue de défendre la NRL
La Nouvelle route du Littoral, chantier d’envergure démarré en décembre 2013 est continuellement décrié par l’opposition mais aussi mis en doute par la Chambre régionale des comptes.
vidéo
Didier Robert : Régionales 2015 : D.Robert candidat à sa propre succession
Didier Robert : Trois-Bassins bientôt raccordée à La route des Tamarins
Didier Robert : "Je suis favorable à une réorganisation administrative"
Opération de désamiantage à Mafate Vidéo - Opération de désamiantage à Mafate
En août dernier, de l’amiante a été détecté dans les sols de l’école d’Ilet-à-Malheur. Ce mardi, des équipes ont été dépêchées sur place pour éliminer ce matériau, dangereux pour la santé.
vidéo
PUBLICITE

Services
La météo
L'horoscope
Cartes météo du jour
Immobilier
PUBLICITE

Nous les femmes

L’actu en images

PUBLICITE

Fil info