Info la Réunion
Publicité Antenne Réunion
mercredi 23 avril 2014
  • Inscription Newsletter    

PUBLICITE
AccueilRéunion  > Société  > La Réunion peuplée depuis 350 ans
350ème anniversaire du peuplement de La Réunion,  

Société

La Réunion peuplée depuis 350 ans

Publié : vendredi 25 janvier 2013 à 05:50 - Modifié : 25/01/2013 à 10:18
Société - La Réunion peuplée depuis 350 ans
augmenter la taille du texte diminuer la taille du texte    impression    envoi à un ami    0 réaction

Saint-Paul fêtera tout au long de cette année le 350ème anniversaire du peuplement de l’île. En 1663, la ville accueillait les premiers Réunionnais en provenance de Madagascar.

 
"Saint-Paul, berceau du peuplement, Saint-Paul, berceau des Réunionnais" : c’est sous ce thème que la ville de l’Ouest accueillera tout au long de l’année 2013 une série de manifestations culturelles, dans le cadre du 350ème anniversaire du peuplement de La Réunion. 
 
C’est en effet en 1663 que les premiers Réunionnais venus de la Grande Île font leur arrivée à la Réunion. Louis Payen et son compagnon débarquent à Saint-Paul avec dix domestiques, des outils, des semences, des animaux. 
 
Ils s’installent au pied d’une pente montagneuse, près d’une cascade située entre la Ravine Bernica et le Cap de la Marianne. En 1665, la Compagnie des Indes qui a été constituée un an plus tôt envoie sur l’île Bourbon Etienne Regnault et vingt colons de divers métiers. Ces-derniers s’établissent derrière l’Etang Saint-Paul, entre les ravines Jardin, Tête Dure et la Forge.
 
Le peuplement de l’Ouest de l’île va se poursuivre et Saint-Paul reste la capitale jusqu’en 1738, date à laquelle Labourdonnais transfère le siège du Gouvernement à Saint-Denis. 
 
Au XVIIIè siècle, Saint-Paul (devenue commune en 1790) connait une période prospère grâce aux cultures de café et de coton. Des axes routiers sont construits et parmi eux, l’ancêtre de la Chaussée Royale, le long de laquelle fleurissent de belles maisons de riches propriétaires.
 
En 2013, les Réunionnais ont rendez-vous avec leur histoire. A l’occasion du 350ème anniversaire du peuplement de La Réunion, de nombreux bâtiments historiques parmi lesquels la Grotte des premiers habitants, l’Hôtel Laçay, la Réserve Naturelle de l’Etang ou encore la Poudrière (premier bâtiment de l’île construit en 17é24) ouvriront leurs portes au grand public.
 
La façade de la mairie centrale sera habillée d’une frise artistique. 350 portraits de Saint-Paulois anonymes représentant la diversité du peuplement composeront une exposition itinérante. 
 
D’autres temps forts sont prévus : 
 
- en mars, une table ronde sera organisée avec pour thème " les grands-mères malgaches des Réunionnais" ;
 
- en mai, un festival de musiques et danses traditionnelles bretonnes et réunionnaises sera proposé par une association l’Amicale Bretagne Réunion ;
 
- en juin, une réflexion autour de l’occupation de la Caverne sera lancée ;
 
- lors des journées du patrimoine, des circuits thématiques Ville d’Art et d’Histoire seront inaugurés, ainsi qu’un itinéraire de la mémoire, en partenariat avec l’Unesco.
 
Il n'y a aucune réaction, soyez la première personne à réagir...
.: Laisser un message :.

A LIRE AUSSI :

Rafale à La Réunion : le spectacle continue Vidéo - Rafale à La Réunion : le spectacle continue
Arrivés hier à La Réunion, les Rafale se sont posés à la base aérienne 181 à Ste-Marie. Mercredi, l’un des avions de chasse était en entraînement, l’autre a été présenté à des enfants handicapés.
vidéo
Des Réunionnais vont rendre un dernier hommage à Jean-Paul II Vidéo - Des Réunionnais vont rendre un dernier hommage à Jean-Paul II
Des fidèles réunionnais ont embarqué ce mardi à destination de Rome, afin d’assister ce week-end sur la place Saint-Pierre, à la canonisation de Jean-Paul II.
vidéo
Home Page : Maroni, 30 bougies soufflées sur scène
Home Page : Les Réunionnais au coeur de la lutte épidémiologique
Home Page : Mayotte : Accouchement à bord d’un kwassa
Opération militaire des Rafale vers Saint-Pierre Vidéo - Opération militaire des Rafale vers Saint-Pierre
Deux Rafale sont actuellement à La Réunion, une première dans l’île. Aujourd’hui, ils effectueront un entraînement militaire au-dessus de la ville de Saint-Pierre. Simulation d’une opération réalisée en (...)
vidéo
Un "fleuron" de l'armée française Vidéo - Un "fleuron" de l’armée française
Sully Dalleau, ancien mécanicien de la patrouille de France livre un éclairage sur le fleuron de l’armée française actuellement en mission de déploiement à La Réunion : le Rafale.
vidéo
la reunion : Meurtre du Taximan : 18 ans de prison requis
la reunion : Les Réunionnais au coeur de la lutte épidémiologique
la reunion : Opération militaire des Rafale vers Saint-Pierre
Les collégiens à la découverte des métiers du tourisme Vidéo - Les collégiens à la découverte des métiers du tourisme
Une journée pour convaincre 150 collégiens de se tourner vers les métiers du tourisme. 11 professionnels du secteur leur ont ouvert leurs portes ce mardi.
vidéo
tourisme : La fréquentation touristique en berne
tourisme : St-Pierre : un nouvel hôtel pour relancer le tourisme
tourisme : Fleur Pellerin reveille l’espoir des hôteliers
Une première : deux Rafale ont atterri à La Réunion Vidéo - Une première : deux Rafale ont atterri à La Réunion
Deux aéronefs d’exception sont arrivés ce mardi sur l’île. Des Rafale, avions de chasse français, ont touché terre pour la première fois à La Réunion.
vidéo
la reunion : Meurtre du Taximan : 18 ans de prison requis
la reunion : Les Réunionnais au coeur de la lutte épidémiologique
la reunion : Opération militaire des Rafale vers Saint-Pierre
Didier Robert continue de défendre la NRL Vidéo - Didier Robert continue de défendre la NRL
La Nouvelle route du Littoral, chantier d’envergure démarré en décembre 2013 est continuellement décrié par l’opposition mais aussi mis en doute par la Chambre régionale des comptes.
vidéo
Didier Robert : Régionales 2015 : D.Robert candidat à sa propre succession
Didier Robert : Trois-Bassins bientôt raccordée à La route des Tamarins
Didier Robert : "Je suis favorable à une réorganisation administrative"
Opération de désamiantage à Mafate Vidéo - Opération de désamiantage à Mafate
En août dernier, de l’amiante a été détecté dans les sols de l’école d’Ilet-à-Malheur. Ce mardi, des équipes ont été dépêchées sur place pour éliminer ce matériau, dangereux pour la santé.
vidéo
"Un salon qui vit avec son temps" Vidéo - "Un salon qui vit avec son temps"
Mickaël Martin intervenait en direct dans le 12h30 d’Antenne Réunion ce mardi. Le directeur général de la Nordev explique pourquoi le Salon de la maison fait toujours autant recette.
vidéo
Les chèques marmailles en retard
Le Conseil général prévient les familles ayant sollicité les chèques marmailles pour la période d’avril, mai, juin que ceux-ci seront délivrés en retard.
PUBLICITE

Services
La météo
L'horoscope
Cartes météo du jour
Immobilier
PUBLICITE

Nous les femmes

L’actu en images

PUBLICITE

Fil info