Info la Réunion
Publicité Antenne Réunion
samedi 19 avril 2014
  • Inscription Newsletter    

PUBLICITE
AccueilRéunion  > Société  > La Réunion peuplée depuis 350 ans
350ème anniversaire du peuplement de La Réunion,  

Société

La Réunion peuplée depuis 350 ans

Publié : vendredi 25 janvier 2013 à 05:50 - Modifié : 25/01/2013 à 10:18
Société - La Réunion peuplée depuis 350 ans
augmenter la taille du texte diminuer la taille du texte    impression    envoi à un ami    0 réaction

Saint-Paul fêtera tout au long de cette année le 350ème anniversaire du peuplement de l’île. En 1663, la ville accueillait les premiers Réunionnais en provenance de Madagascar.

 
"Saint-Paul, berceau du peuplement, Saint-Paul, berceau des Réunionnais" : c’est sous ce thème que la ville de l’Ouest accueillera tout au long de l’année 2013 une série de manifestations culturelles, dans le cadre du 350ème anniversaire du peuplement de La Réunion. 
 
C’est en effet en 1663 que les premiers Réunionnais venus de la Grande Île font leur arrivée à la Réunion. Louis Payen et son compagnon débarquent à Saint-Paul avec dix domestiques, des outils, des semences, des animaux. 
 
Ils s’installent au pied d’une pente montagneuse, près d’une cascade située entre la Ravine Bernica et le Cap de la Marianne. En 1665, la Compagnie des Indes qui a été constituée un an plus tôt envoie sur l’île Bourbon Etienne Regnault et vingt colons de divers métiers. Ces-derniers s’établissent derrière l’Etang Saint-Paul, entre les ravines Jardin, Tête Dure et la Forge.
 
Le peuplement de l’Ouest de l’île va se poursuivre et Saint-Paul reste la capitale jusqu’en 1738, date à laquelle Labourdonnais transfère le siège du Gouvernement à Saint-Denis. 
 
Au XVIIIè siècle, Saint-Paul (devenue commune en 1790) connait une période prospère grâce aux cultures de café et de coton. Des axes routiers sont construits et parmi eux, l’ancêtre de la Chaussée Royale, le long de laquelle fleurissent de belles maisons de riches propriétaires.
 
En 2013, les Réunionnais ont rendez-vous avec leur histoire. A l’occasion du 350ème anniversaire du peuplement de La Réunion, de nombreux bâtiments historiques parmi lesquels la Grotte des premiers habitants, l’Hôtel Laçay, la Réserve Naturelle de l’Etang ou encore la Poudrière (premier bâtiment de l’île construit en 17é24) ouvriront leurs portes au grand public.
 
La façade de la mairie centrale sera habillée d’une frise artistique. 350 portraits de Saint-Paulois anonymes représentant la diversité du peuplement composeront une exposition itinérante. 
 
D’autres temps forts sont prévus : 
 
- en mars, une table ronde sera organisée avec pour thème " les grands-mères malgaches des Réunionnais" ;
 
- en mai, un festival de musiques et danses traditionnelles bretonnes et réunionnaises sera proposé par une association l’Amicale Bretagne Réunion ;
 
- en juin, une réflexion autour de l’occupation de la Caverne sera lancée ;
 
- lors des journées du patrimoine, des circuits thématiques Ville d’Art et d’Histoire seront inaugurés, ainsi qu’un itinéraire de la mémoire, en partenariat avec l’Unesco.
 
Il n'y a aucune réaction, soyez la première personne à réagir...
.: Laisser un message :.

A LIRE AUSSI :

Les abeilles réunionnaises en sursis
Une action nationale en faveur de la protection des abeilles a été relayée ce samedi par Greenpeace à St-Paul. À La Réunion, ces animaux ne sont pas pour l’instant en danger d’extinction.
la reunion : Chiens empoisonnés, chasseurs de tangues exaspérés
la reunion : Mayotte fête sa départementalisation à La Réunion
la reunion : Les impôts trop chers ?
Chiens empoisonnés, chasseurs de tangues exaspérés Vidéo - Chiens empoisonnés, chasseurs de tangues exaspérés
Les chasseurs de tangues ont tenu une assemblée générale ce samedi et ont notamment déploré des actes criminels en hausse. Plusieurs chiens ont été empoisonnés pendant la saison.
vidéo
la reunion : Les abeilles réunionnaises en sursis
la reunion : Mayotte fête sa départementalisation à La Réunion
la reunion : Les impôts trop chers ?
Pâques, où trouver ses oeufs ?
Pâques est de retour, et traîne avec lui son lot de poules, oeufs et chocolats en tous genres. Pour les consommateurs de l’île, il faut souvent faire un choix entre qualité et porte-monnaie.
pâques : Gilbert Aubry : "Il y a une seule laïcité"
pâques : Pâques : les chocolats sont de sortie
Ziskakan fête ses 35 ans Vidéo - Ziskakan fête ses 35 ans
35 ans de carrière ça se fête et Gilbert Pounia a choisi la scène du parc Oméga samedi soir pour partager ce moment avec les Réunionnais. en attendant le grand soir, il revient sur les secrets de cette (...)
vidéo
Un chemin de croix, grandeur nature Vidéo - Un chemin de croix, grandeur nature
Les catholiques de l’île ont accompagné le Christ dans sa passion ce vendredi. Un Vendredi saint qui a donné lieu à l’organisation de plusieurs représentations du chemin de croix par les paroisses (...)
vidéo
vendredi saint : Vendredi saint : les internautes pour la fermeture des classes
L'élection algérienne vue de la Réunion Vidéo - L’élection algérienne vue de la Réunion
Ils sont loin de leur terre d’origine, mais se sentent néanmoins très concernés par l’élection présidentielle qui se joue ce vendredi en Algérie.
vidéo
Les enfants aussi ont leurs défenseurs des droits Vidéo - Les enfants aussi ont leurs défenseurs des droits
S’assurer que les enfants soient protégés et leurs intérêts respectés, voilà l’objectif des Défenseurs des droits de l’enfant. Rencontre avec 4 JADE, Jeunes ambassadrices de la Défense des droits de (...)
vidéo
Prison en surchauffe, La Réunion n'est pas épargnée Vidéo - Prison en surchauffe, La Réunion n’est pas épargnée
La population carcérale n’a jamais été aussi importante à occuper des prisons qui ne sont plus en capacité de l’accueillir. Une surchauffe à l’échelle nationale, qui frappe également les établissements de (...)
vidéo
Prison : Vers une libération de Casanova Agamemnon ?
Prison : Casanova Agamemnon, retour sur 44 ans de détention
Les agents d'Air France en grève Vidéo - Les agents d’Air France en grève
Le personnel au sol de la compagnie Air France est en grève ce vendredi à l’agence de Saint-Denis. Il proteste contre le climat de travail et la fermeture annoncée de l’agence de l’aérogare en juin (...)
vidéo
La nouvelle arme à vision nocturne des gendarmes Vidéo - La nouvelle arme à vision nocturne des gendarmes
Un nouvel équipement est venu compléter l’arsenal des militaires de l’île : des jumelles de vision nocturne. Un système qui viendra renforcer les missions de surveillances des gendarmes du territoire.
vidéo
Home Page : Les abeilles réunionnaises en sursis
Home Page : Formule 1 : 3ème pole d’affilée pour Hamilton
Home Page : Chiens empoisonnés, chasseurs de tangues exaspérés
PUBLICITE

Services
La météo
L'horoscope
Cartes météo du jour
Immobilier
PUBLICITE

Nous les femmes

L’actu en images

PUBLICITE

Fil info