LINFO.re
Mettre en page d'accueil   Ajouter dans les favoris
Publicité
dimanche 1er août 2010
AccueilRéunion  > Ã‰conomie  > 700 logements en plein coeur de Saint-Denis
Saint-Denis,   aménagement,  

Économie

700 logements en plein coeur de Saint-Denis

Publié : mercredi 10 mars 2010 à 07:07
augmenter la taille du texte diminuer la taille du texte    impression    envoi à un ami    4 réactions

Enterré le pôle océan, vive l’espace océan ! La mairie du chef-lieu présente un tout nouvel aménagement du trou béant existant au bas de la ville. L’ensemble de 15 hectares coûte 300 millions d’euros et comprend plusieurs centaines de logements.

 
 
 
 
Les chiffres sont étourdissants, mais l’équipe de Gilbert Annette maintient que le projet est réalisable. D’ailleurs sur les 300 millions mis sur la table, la municipalité n’engage que 15 millions. Le reste est financé par un investisseur privé qui pour l’instant tient à garder l’anonymat.
 
Pour en revenir au projet Espace océan, il se propose d’être une petite ville dans la ville. Composé d’un centre d’affaires et de 12000 m2 de commerces, il comportera surtout 700 logements. Une vraie bouffée d’oxygène compte tenu de la pression démographique sur Saint-Denis.
 
Selon Erika Bareights, première adjointe de la mairie, le projet initial prévoyait seulement 200 logements, « la capacité est triplée. Ce n’est pas pour autant qu’il s’agira uniquement d’habitat social. Nous aurons une partie résidentielle, une autre comprenant des logements intermédiaires… ».
 
Le bas de la ville sera totalement modifié à partir du premier semestre 2010, date de démarrage des travaux. L’architecte consulté pour élaborer les différents espaces prévoit des immeubles hauts de 20 étages. Il s’agit pour lui de densifier l’espace disponible. Pour permettre une telle concentration de logements dans un quartier initialement commercial, une révision du PLU sera nécessaire.
 
À l’origine, le quartier actuel avait été rasé par l’ancienne mandature. La majorité suivante avait ensuite donné un coup d’arrêt au projet de René Paul Victoria argumentant que le montage financier était irréalisable.
 
Selon L’ancien maire qui fait désormais partie de l’opposition, « le nouveau projet de Gilbert Annette est encore plus ambitieux que le nôtre. On retrouve aussi les 15 millions communaux que nous prévoyions à l’époque. L’équipe actuelle nous a fait perdre beaucoup trop de temps à l’époque… »
Partager :  facebook Partager sur twitter

Vos réactions :

il y a 4 réactions.
SCANDALEUX
En efftet, il était déjà scandaleux d'exproprier des personnes de chez eux pour alimenter le patrimoine personnel de Mr Caillé à l'époque sous-couvert d'aménagement commercial,qui aurait tout de même pu offrir des emplois grâce aux surfaces commerciales ainsi que des logements que prévoyait le projet "pôle océan". Aujourd'hui, il est encore plus scandaleux d'offrir cette emplacement à la spéculation immobilière, d'autant plus que depuis plus de 30 ans une politique d'expropriation est engagé afin d'assouvir l'appêtit de groupes immobiliers ou d'investisseurs extérieurs. De nos jours, il n'est plus envisageable pour les Réunionnais de prétendre à une accession à la propriété sans devoir passer par ces groupes immobiliers, qui par ailleurs font flambés les prix du foncier pour empêcher toute transaction entre particulier. Par ailleurs, je serais étonné de voir qu'un investisseur privé envisage la réalisation de logement sociaux dans ce secteur où le foncier est hors de prix. Et oui très chers concitoyens Réunionnais, depuis des années toutes sortes de politiques ont été mise en place dans le seul but de nous priver de notre sol, et même si chacun d'entre-nous a aussi pu profiter de cela (surtout ceux qui avait les moyens d'acheter), aujourd'hui les Réunionnais ne pouvant plus accéder à du foncier local sont contraints de louer leur logement à des propriétaires étrangers à l'île ou à leurs mandataires les agences immobilières, ou d'acheter des logements auprés de ces mêmes agences immobilières qui ne se privent pas au passage de se remplir les poches à nos dépend. Et à n'en pas douter ils ne sont pas les seuls à profiter de cela, car les affaires de corruption sont légion dans ce secteur à en croire toutes les affaires politico-financière qui empoisonnent notre quotidien. La meilleur façon d'asservir un peuple c'est de s'approprier de ses biens immobilier pour lui signifier plus tard qu'il n'est pas chez lui, de lui prviver de responsabilité afin qu'il ne puisse jamais s'en sortir par lui-même et d'éloigner sa descendance pour couper son affiliation identitaire et priver ainsi ce peuple de toute légitimité futur. Personnellement, la cause pour moi est perdu tant les Réunionnais ont vendu leur "âme au diable" que traduit le profit immédiat et la soumission intellectuelle ou culturelle. Prenons au moins conscience que nous ne faisons pas partie de la France, nous sommes la France comme le sont tous les autres peuples qui la composent, et qu'en aucun cas notre éloignement du continent européen donne des passe-droit aux autres Français d'où qu'il viennent.
par : jimmy    13 mars 2010 - à 02:07
Enterré le pôle océan, vive l’espace océan !
Copier, coller, y fallait bien sortir une idiotie avant les élections voilà c'est fait ! Mr ANETTE il fallait faire comprendre à Mr VICTORIA que vous n'étiez pas d'accord sur le projet pôle Océan que sur l'appellation ! là ou la juste change de nom "espace Océan" Arrêt prend les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !
par : jacouille du chaudron    10 mars 2010 - à 17:54
Enfin le maire de st denis reveil ??
Depuis sa prise de fonction qu'a fait ou il était ? st Denis est une ville morte. On viens bosser et pour les loisirs, va à st Gilles ou st pierre. Qui peux nous dire quand sa va changer, il faudra attendre la prochaine campagne électoral pour nous faire rêver de futur projet.
par : payet rene    10 mars 2010 - à 08:12
Zot fé rire à moin !
Alors comme ça quand n' avé z élection, Gilbert ANNETTE té moucate le projet Pôle OCEAN et là zot i veu faire Pôle Ocean encore encore pus grand ! Arret fai n importe koi don ! na pa assé embouteillage coma su Lancastel fo remmete encore plus ! tssssssssssssss....................
par : DOUI    10 mars 2010 - à 07:48
.: Laisser un message :.

INFOS DU JOUR :

Sport     
Après le doublé de Christophe Lemaître, l’or du perchiste Renaud Lavillenie 1er Français à remporter le titre (...)
commenter
Les athlètes français sur le toit de l'Europe - Voir l'info
Faits Divers     
Victime d’un accident de la route à hauteur du 12ème kilomètre au Tampon, un jeune homme de 15 ans a succombé (...)
commenter
accident : Un enfant de 2 ans mortellement fauché par un petit train
accident : Un gendarme fauché par un automobiliste en fuite
La houle reste forte aujourd'hui - Voir l'info
Société     
La vigilance forte houle restera en vigueur jusqu’à 17h au moins.D’un point de vue général, les côtes Ouest (...)
commenter
vigilance forte houle : Mer déchaînée : la tentation était trop forte
vigilance forte houle : Avis de forte houle : les consignes sont respectées
vigilance forte houle : La Réunion ne connaîtra pas la houle de 2007
Nouveau loisir tendance: le quad bike - Voir l'info Vidéo - Nouveau loisir tendance: le quad bike
Sports     
A mi-chemin entre le quad et le vélo, le quad-bike a conquis les amateurs de sensations fortes et d’un (...)
commenter
vidéo
Histoire     
La lettre qui suit est librement inspirée des courriers envoyés par les poilus réunionnais pendant la (...)
commenter
3 photos
 - Voir l'info
histoire : Guerre 14-18, les réunionnais patriotes !
Carla Bruni-Sarkozy, son talent d'actrice crée la discussion - Voir l'info
Cinéma     
La première dame tourne actuellement sous la direction de Woody Allen dans le film « Midnight in Paris ». (...)
commenter
2 photos
Prochainement : Paul le poulpe, au centre du film « The assassiner »
Prochainement : Rihanna sera à l’affiche de « Battleship »
Prochainement : Carla Bruni-Sarkozy dans « Midnight In Paris » de Woody Allen
Unesco : la décision pourrait n'arriver que lundi - Voir l'info
Monde     
Le programme du Comité du Patrimoine mondial de l’Unesco a subi des bouleversements. Avec ce retard (...)
commenter
Mer déchaînée: la tentation était trop forte - Voir l'info Vidéo - Mer déchaînée: la tentation était trop forte
Société     
Les règles de sécurité qui avaient été globalement respectées ce matin ont fait l’objet en début d’après-midi (...)
commenter
vidéo
vigilance forte houle : La houle reste forte aujourd’hui
vigilance forte houle : Avis de forte houle : les consignes sont respectées
vigilance forte houle : La Réunion ne connaîtra pas la houle de 2007
Derniers commentaires
La honte     
par Mike / publié : 1er août à 02:20
" Oui, j’ai honte de lire tous ces messages d’approbation des propos de ce président... Vraiment honte de réactions "au ras du sol". La bétise l’emporte donc sur (...) "
Nicolas Sarkozy provoque un tollé à Grenoble  article lié :  Nicolas Sarkozy provoque un tollé à Grenoble
rendons à césar ce qui appartient à césar     
publié : 31 juillet à 23:08
" Mrs les journalistes vérifiez vos infos avant de publier...c’est un pompier de St-Paul ( par ailleurs sauveteur-aquatique) qui s’est mis à l’eau pr repécher le (...) "
L’homme retrouvé dans l’Etang de Saint-Paul était un patient de l’hôpital  article lié :  L’homme retrouvé dans l’Etang de Saint-Paul était un patient de l’hôpital
Gauche pourrie plus que la droite     
par Josée / publié : 31 juillet à 23:03
" POur un sujet comme celui-ci tout le monde devrait s’entendre pour légiférer. Mais la gauche ne sait que critiquer pour gagner les voix des voyous. C’est (...) "
Nicolas Sarkozy provoque un tollé à Grenoble  article lié :  Nicolas Sarkozy provoque un tollé à Grenoble

People     
Des nouvelles des dauphines, du requin-guitare, de Secret Story... et plus encore dans la semaine people (...)
commenter
 - Voir l'info
La Russie s'embrase - Voir l'info
Monde     
La Russie qui connaît une canicule sans précédent doit faire face depuis vendredi dernier à des incendies (...)
commenter
La fille Clinton se marie aujourd'hui - Voir l'info
People     
La fille de l’ancien Président des Etats-Unis Chelsea Clinton et son fiancé Marc Mezvinsky s’unissent ce (...)
commenter
Unesco : les sites en péril également au coeur des débats - Voir l'info Vidéo - Unesco : les sites en péril également au coeur des débats
Monde     
Les sessions annuelles du Comité du Patrimoine de l’Unesco sont aussi l’occasion pour les acteurs (...)
commenter
vidéo
Patrimoine de l’unesco : Unesco : la décision pourrait n’arriver que lundi
Sport     
Après la victoire fulgurante de Christophe Lemaître, c’était au tour des footballeurs de l’équipe de France (...)
2 réactions
Les bleuets champions d'Europe de football - Voir l'info


Société     
Alors que le pic de forte houle annoncé par Météo France n’a toujours pas été atteint, les Réunionnais ont (...)
commenter
vidéo
vigilance forte houle : La houle reste forte aujourd’hui
vigilance forte houle : Mer déchaînée : la tentation était trop forte
vigilance forte houle : La Réunion ne connaîtra pas la houle de 2007
Unesco : La Réunion devra attendre jusqu'à ce soir au moins - Voir l'info Vidéo - Unesco : La Réunion devra attendre jusqu’à ce soir au moins
Monde     
Le programme du Comité de l’Unesco a été bouleversé. La décision concernant le dossier "Pitons, cirques et (...)
commenter
vidéo
Patrimoine mondial de l’Unesco : La Réunion vit à l’heure de Brasilia
Patrimoine mondial de l’Unesco : La Réunion au patrimoine de l’Unesco : un défi pour les professionnels du tourisme
Patrimoine mondial de l’Unesco : Unesco : les Salaziens espèrent et s’interrogent
Faits Divers     
C’est au terme de trois heures de travail que les sapeurs-pompiers sont venus à bout de l’incendie (...)
commenter
vidéo
incendie : Incendie meurtrier dans le Var
Sandrine Bonnaire, victime d'une guêpe - Voir l'info
People     
L’héroïne du feuilleton "Signature" qui sera diffusé l’été prochain sur France 2 a dû interrompre momentanément (...)
1 réaction
Brève     
Un foyer d’incendie s’est déclaré il y a quelques minutes au niveau de Plateau Caillou, près du Super U. (...)
commenter
Société     
Le propriétaire des 300 tonnes de bois de rose saisies récemment aux Comores, un certain André Voka, serait (...)
commenter
Transition à Madagascar : Mamodtaky dénonce une vingtaine d’agents pénitentiaires malgaches
Transition à Madagascar : Seizième étape du Tour : Bagnères-de-Luchon – Pau
Transition à Madagascar : La destruction des emplois continue à Madagascar
Brève     
138 personnes ont trouvé la mort mercredi 28 juillet dans le naufrage d’un bateau en République démocratique (...)
commenter
La Réunion se prépare à la guerre contre les pirates - Voir l'info Vidéo - La Réunion se prépare à la guerre contre les pirates
Politique     
C’est une information qui aurait pu passer inaperçu. Le site Internet "Le Pirate de la Réunion" le révèle (...)
1 réaction
vidéo
PHOTOS
La fille Clinton se marie aujourd'hui
La fille Clinton se marie aujourd’hui
Sandrine Bonnaire, piquée par une guêpe
Sandrine Bonnaire, victime d’une guêpe
L'assassin de John Lennon bientôt en liberté ?
L’assassin de John Lennon bientôt en liberté ?
Dans la même rubrique
PUBLICITE

Fil info
Océan Indien
Dossier
Articles les plus
Services
La météo
L'horoscope
Cartes météo du jour
Immobilier
Jeu
Jeu - Questionnaire
PUBLICITE

Magazines
Dossier
Blogs
L’actu en images
Vos images
Vos informations
Dossier
PUBLICITE

Fil info