Pour Nicolas Courtois, sa dernière facture de téléphone / Internet illimité (3G) a été dure à avaler. Et pour cause, la note est plus que salée : l’opérateur Orange réclame à cet abonné 18 000 euros de paiement en rai
Pour Nicolas Courtois, le choc a été dur à encaisser lorsqu’il a découvert avec stupeur le montant de sa facture de
téléphone (avec clef 3G pour un abonnement Internet illimité) qui s’élève à hauteur de 18 000 euros pour le mois de novembre.
C’est décidément la loi des séries pour l’opérateur car dans l’hexagone deux abonnés ont déjà défrayé la chronique au regard de leur facture téléphonique, dont l’une est de 40 000 euros et l’autre 46 000 euros !
Sur le département, Nicolas Courtois ne comprend toujours pas comment une facture de téléphone a pu atteindre une telle somme. Il a découvert ce montant après avoir reçu un courrier lui stipulant que "sa ligne téléphonique (3G pour un accès Internet en illimité) était suspendue suite à une surconsommation s’élevant à plus de 1000 euros".
Cet abonné Orange a immédiatement contacté le service Clients et là, stupeur : "l’opératrice m’a annoncé que ma facture était de 18 000 euros !", dixit Nicolas Courtois.
Ceci s’expliquerait par le fait que Nicolas Courtois utilise son téléphone - et donc la la 3G - sur son ordinateur portable - grâce à un cordon délivré par Orange avec le téléphone en question -, ce qui signifie que son téléphone se transforme en Modem pour accéder à Internet sur son ordinateur.
Cette note salée serait donc due au fait que ce client a utilisé un accessoire - le cordon - pour relier son téléphone dernière génération à son ordinateur, ce qui serait interdit mais le problème, "c’est que personne ne m’a informé du fait que je ne puisse utiliser les accessoires vendus avec le téléphone" affirme Nicolas Courtois qui paye aujourd’hui très lourdement cette manipulation simple.
Du côté de l’opérateur, les explications sont vagues. "On a décidé de bloquer ce dossier pour l’instant, de manière à ce que nous puissions assurer des investigations techniques" explique Pierre Hoareau, directeur régional délégué, France Télécom Orange.