Info la Réunion
Publicité Antenne Réunion
vendredi 18 avril 2014
  • Inscription Newsletter    

AccueilOcéan Indien  > Mayotte : deux gendarmes du GIR mis en examen
Mayotte,  

Océan Indien

Mayotte : deux gendarmes du GIR mis en examen

Publié : mardi 25 juin 2013 à 15:59 - Modifié : 25/06/2013 à 16:00
augmenter la taille du texte diminuer la taille du texte    impression    envoi à un ami    0 réaction

Deux gendarmes du groupement d’intervention régional de Mayotte ont été mis en examen pour trafic de stupéfiants et placés sous contrôle judiciaire, à l’issue de leur comparution devant le juge d’instruction.



 
Les deux gendarmes du GIR étaient placés en garde à vue la semaine dernière à Mamoudzou pour « trafic de stupéfiants ». Un troisième gendarme a aussi été auditionné pour les mêmes délits, mais il a été placé sous le statut de témoin assisté, à l’issue de sa comparution devant le juge d’instruction.
 
Parallèlement, le placement en garde à vue de deux policiers du GIR s’est déroulé à Nanterre, en métropole, dans le cadre de la même affaire.
 
La garde à vue des cinq fonctionnaires s’est prolongée jusqu’à 96 heures, tel que prévu pour ce type d’infraction, sauf pour l’ancien patron du GIR Gérard Gautier, dont la garde à vue a été levée bien avant celle des autres.
 
D’après une source proche de l’enquête, le capitaine Gérard Gautier a été entendu à Paris pendant seulement 48 heures. « Le rôle du policier et du gendarme qui viennent d’être mis en examen est minime voire inexistant. Le capitaine Gautier s’est déchargé sur les agents en les accusant d’avoir organisé le trafic de stup. Sa garde à vue, levée pour retard de la juge d’instruction, n’a duré que 48h au lieu des 96h prévues et peut être réactivée à tout instant par le juge Hakim Karki. Ce sera vraisemblablement le cas au début du mois de juillet. Les deux fonctionnaires ne souhaitent pas poursuivre leur expérience Mahoraise et sont mutés », explique-t-on sous couvert d’anonymat.
 
Selon les précisions apportées par le quotidien Malango Actualité, les deux gendarmes mis en examen ont été laissés libres après quatre jours d’audition. Mis sous contrôle judiciaire, ils font toutefois l’objet d’une « interdiction de rencontrer des membres du GIR, actuels ou anciens ».
 
Les hommes du GIR mahorais se sont retrouvés dans le collimateur de la justice, à la suite d’une commission rogatoire délivrée par le juge d’Instruction Hakim Karki, en charge de l’affaire Roukia. Le décès de cette adolescente de 17 ans, avait mis au jour un soupçon sur une possible remise en circulation illégale de drogue saisie par les éléments du GIR de Mayotte.
 
« Le trafic aurait eu pour objet (…) de faire grimper les chiffres des prises de stupéfiants et donc des primes, dans une île où la consommation de drogue dure est très marginale », relate Malango Actualité.
 
 
Il n'y a aucune réaction, soyez la première personne à réagir...
.: Laisser un message :.

A LIRE AUSSI :

Vers un changement d'appellation de la COI
Une nouvelle appellation de la COI en Communauté de l’Océan Indien, pourrait être décidée lors du 4è sommet de l’organisation, fixé pour le 26 juillet à Moroni et co-organisé avec Madagascar, le président en (...)
Présidence comorienne de la COI : un bilan très encourageant
Après 13 mois de règne à la tête de la Commission de l’Océan Indien (COI), l’Union des Comores, par la voix de son chef de la diplomatie, dresse un bilan jugé "très encourageant".
Commission de l’Océan Indien : Vers un changement d’appellation de la COI
Commission de l’Océan Indien : Développement durable : 7,5 millions d’euros pour l’océan Indien
Commission de l’Océan Indien : COI : Madagascar appelée à jouer un rôle important
La COI et l'UE signent une nouvelle convention
La Commission de l’océan Indien et l’Union européenne ont signé une convention de financement de 7,5 millions d’€ lors du Conseil des ministres de la COI, ce jeudi à Moroni, pour la mise en place du projet (...)
COI : Développement durable : 7,5 millions d’euros pour l’océan Indien
COI : Réunion du comité de la COI à Moroni
COI : Mayotte intègrera la COI en juillet
COI : Madagascar appelée à jouer un rôle important
Madagascar prend officiellement la présidence de la Commission de l’Océan indien (COI) en marge du conseil des ministres des Etats membres de l’organisation qui se déroule aujourd’hui et demain à (...)
madagascar : Cyclone Hellen : Le nord-ouest de Madagascar en alerte maximale
madagascar : Madagascar : plus de 400 000 ha traités contre les criquets
madagascar : Fortes pluies à Madagascar
La cérémonie de passation de la présidence de la Commission de l’Océan Indien à Madagascar se tiendra à Moroni ce mercredi 9 avril en présence du dirigeant malgache Hery Rajaonarimampianina.
Réunion du comité de la COI à Moroni
Les Officiers permanents de liaison de la COI se réunissent depuis lundi aux Comores pour discuter de l’ouverture de l’organisation à d’autres Etats, son autonomie financière et d’autres points jugés (...)
COI : Développement durable : 7,5 millions d’euros pour l’océan Indien
COI : La COI et l’UE signent une nouvelle convention
COI : Mayotte intègrera la COI en juillet
Conseillers consulaires : les français de l'étranger aux urnes le 25 mai
Les expatriés français sont appelés aux urnes ce 25 mai pour élire les 443 conseillers consulaires qui les représenteront pour les six prochaines années. A Madagascar, on recense 12 000 électeurs.
Les naufragés comoriens ramenés à bon port
Les 2 naufragés comoriens, secourus par les Fazsoi, dans le canal du Mozambique, le 28 mars, ont été débarqués hier en Grande Comore.
Mayotte : le procès de la "tête de cochon" renvoyé Vidéo - Mayotte : le procès de la "tête de cochon" renvoyé
Le procès des militaires accusés d’avoir déposé une tête de cochon devant la mosquée de Labattoir à Mayotte, a été renvoyé au 17 septembre prochain.
vidéo
Mayotte : Mayotte : les élus renoncent à leurs indemnités
Mayotte : Mayotte : les prix augmentent de 0.4% en mars
Mayotte : Mayotte perd une autre "chatouilleuse"
Meilleur aéroport de l'Océan Indien : Maurice 1er, la Réunion 4è
L’aéroport international de Maurice et celui de la Réunion sont cités à plusieurs reprises dans les différentes catégories du World Airline Awards 2014, le classement mondial établi chaque année par (...)
PUBLICITE

Question du jour

Êtes-vous favorables à la fermeture des classes le vendredi saint ?


  Oui
  Non
  Sans opinion

Services
La météo
L'horoscope
Cartes météo du jour
Immobilier
PUBLICITE

Nous les femmes

L’actu en images

PUBLICITE

Fil info