Info la Réunion
Publicité Antenne Réunion
vendredi 18 avril 2014
  • Inscription Newsletter    

AccueilOcéan Indien  > Société  > Maurice : un cas de grippe A sème la panique
île Maurice,  

Société

Maurice : un cas de grippe A sème la panique

Publié : mercredi 31 juillet 2013 à 16:20
augmenter la taille du texte diminuer la taille du texte    impression    envoi à un ami    1 réaction

Un homme atteint du virus de la grippe A (H1N1) est actuellement pris en charge à l’hôpital Victoria, Maurice. La panique s’y est installée suite à une rumeur faisant état de 2 décès suspects.





Mouvement de panique à l’hôpital Victoria, à Candos, où est hospitalisé depuis quelques jours un homme d’une trentaine d’années atteint du virus de la grippe A (H1N1). « Ce trentenaire souffre du virus de la grippe A (H1N1) depuis quelques jours. Il a développé des complications liées à cette infection. Depuis, il est admis à l’unité des soins intensifs de l’hôpital Victoria. Son cas est jugé assez sérieux », rapporte le quotidien Défimedia.
 
 
L’hospitalisation de cet homme, qui serait le neveu d’une personnalité connue dans l’île, a provoqué la panique générale parmi le personnel de l’établissement. Une rumeur circule selon laquelle il y aurait déjà eu deux décès liés à ce virus dans cet hôpital.
 
 
Sur le qui-vive, certains infirmiers se font ausculter par un médecin dès l’apparition des premiers symptômes de la grippe. Ils guettent les moindres signes anormaux, « ils craignent pour leur santé  », explique Défimedia.
 
 
S’appuyant sur les résultats des analyses effectuées par le laboratoire de virologie de l’hôpital Victoria, le ministère de la Santé a confirmé ce premier cas de la grippe A (H1N1) à Maurice. Les autorités appellent toutefois les habitants de l’île à ne pas céder à la panique.
 
 
« Il n’y a pas lieu de paniquer, ce virus fait partie de ceux de la grippe saisonnière. Les types de virus qui circulent chez nous sont le A (H1N1), le A (H3N2) et l’influenza B. Depuis l’épidémie de grippe A (H1N1) en 2009 et 2010, une bonne partie de notre population a été immunisée contre ce virus qui continue cependant à circuler chez nous. Il a intégré la bande de virus de la grippe saisonnière  », tente de rassurer dans les lignes de Défimedia le Dr Tilochan Nundlall, responsable du département des maladies infectieuses à la Santé.
 
 
« La panique n’est pas de mise. Chaque année, des personnes développent malheureusement de graves complications liées à la grippe saisonnière. C’est un fait mondialement connu. Chaque pays enregistre son lot de graves cas de grippe pouvant être mortels. Mais contrairement à ce que certains croient, aucun virus en circulation chez nous n’a muté pour devenir plus virulents », poursuit le médecin.
 
 
Le Dr Nundlall profite de l’occasion pour inviter le public à adopter les gestes pratiques de prévention, conformément aux recommandations du ministère de la Santé : « - se laver les mains régulièrement,- se couvrir la bouche et le nez en cas de toux et d’éternuement, - éviter la foule, - manger beaucoup de fruits et légumes, - mener une vie saine », détaille Défimedia.
 
 
Il encourage aussi la population à se faire vacciner contre les virus de la grippe, étant donné que la campagne de vaccination est en cours au ministère de la Santé.


Parallèlement, les infirmiers et aides-soignants sont invités à bien s’équiper pour prévenir tout risque d’infections. « Le personnel soignant ne doit pas être exposé aux risques de contamination sur leur lieu de travail », affirme Ram Nowzadick, sans parvenir à calmer les esprits.
 

Vos réactions :

il y a 1 réaction.
où est le pic ?
Avant ou après le pic à Maurice ? En Amérique du sud (Argentine), le pic de la grippe saisonnière a eu lieu il y a un mois...Si pic dépassé, pas de panique ! Ce n'est plus la pandémie d'il y a deux et demi, mais un cocktail de grippes saisonnières, dont le AH1N12009California ou ce qu'il en reste. Peu de risque sauf terrain favorable individuel et/ou complications bactériennes.
1er août 2013 - à 20:53
.: Laisser un message :.

A LIRE AUSSI :

Comores : plus de 3 000 sinistrés pourraient être définitivement déplacés
Quelque 3 010 anjouanais ont dû quitter leur village de Bandra Mahalé en début du mois suite à l’apparition d’étranges fissures terrestres. Leur déplacement définitif serait actuellement envisagé.
Comores : Le manque d’eau et d’électricité pénalise l’économie comorienne
Comores : Surpopulation inquiétante à la prison de Moroni
Comores : 1500 déplacés suite à une énorme fissure à Anjouan
Pirates somaliens : un officier de l'US Navy témoigne
Un officier de la marine américaine a été entendu par vidéo conférence mardi matin depuis Floride par les juges mauriciens en charge du procès de 12 présumés pirates somaliens arrêtés début 2013.
piraterie maritime : Les Seychelles renvoient 9 pirates somaliens
piraterie maritime : Pirates somaliens : des militaires étrangers vont témoigner à distance
Mayotte : les élus renoncent à leurs indemnités
Emmenée par Saïd Omar Oili, l’équipe municipale nouvellement installée à la mairie de Dzaoudzi-Labattoir, à Mayotte, a annoncé qu’elle renonce à ses indemnités afin de payer l’indexation des agents (...)
Mayotte : Mayotte : les prix augmentent de 0.4% en mars
Mayotte : Mayotte perd une autre "chatouilleuse"
Mayotte : Education : Les lycées mahorais à la traîne
Fortes pluies et inondations à Maurice
De fortes pluies dues à des bandes nuageuses très actives localisées dans le nord-est de Maurice ont causé des accumulations d’eau voire des inondations presque sur toute l’île hier après-midi et la nuit (...)
île Maurice : Maurice : les prix augmentent de 2,3 % en 3 mois
île Maurice : Pirates somaliens : un officier de l’US Navy témoigne
île Maurice : Le FMI prévoit une croissance de 4 % pour Maurice
Le VIH-Sida progresse à Madagascar
Avec un taux de prévalence de 0,4%, le Vih-Sida ne cesse de gagner du terrain à Madagascar, malgré les progrès réalisés en matière de prévention et de lutte contre cette pandémie.
Madagascar : Madagascar : le nouveau gouvernement est constitué
Madagascar : Madagascar s’engage à réduire le taux de prévalence du VIH
Madagascar : Madagascar : le climat des affaires plombé en 2013
Seychelles : Le Bangladesh et la Suède présents au Carnaval de Victoria
Plusieurs pays dont la Suède et le Bangladesh ont déjà confirmé leur participation au carnaval international de Victoria qui se tiendra aux Seychelles du 25 au 27 avril prochains.
Seychelles : Un bénéfice de 2 millions d’euros pour Air Seychelles en 2013
Seychelles : De nouveaux appareils pour Air Seychelles
Seychelles : Drogue : Seychelles traquent des trafiquants en provenance de Madagascar
Baisse de la consommation de carburants à Maurice
La consommation mauricienne de carburants a baissé considérablement ces derniers temps. Le développement des infrastructures routières en serait la cause, selon les médias locaux.
île Maurice : Maurice : les prix augmentent de 2,3 % en 3 mois
île Maurice : Pirates somaliens : un officier de l’US Navy témoigne
île Maurice : Le FMI prévoit une croissance de 4 % pour Maurice
Mayotte perd une autre "chatouilleuse"
Zaïna Méresse, une des "chatouilleuses" les plus connues est décédée ce samedi matin à l’âge de 79 ans. Le député européen Younous Omarjee présente ses condoléances à la population mahoraise.
Mayotte : Mayotte : les élus renoncent à leurs indemnités
Mayotte : Mayotte : les prix augmentent de 0.4% en mars
Mayotte : Education : Les lycées mahorais à la traîne
Madagascar envahie par les criquets Vidéo - Madagascar envahie par les criquets
Madagascar fait face à une nouvelle invasion de criquets depuis le début de la semaine. L’Ouest de l’île est sévèrement touché. Le ministère de l’Agriculture et la FAO se mobilisent pour contrer le (...)
vidéo
Madagascar : Madagascar : le nouveau gouvernement est constitué
Madagascar : Madagascar s’engage à réduire le taux de prévalence du VIH
Madagascar : Madagascar : le climat des affaires plombé en 2013
Vaste campagne de protection des tortues marines aux Comores
Les Comores ont lancé une campagne de sensibilisation pour protéger les tortues marines et préserver leur habitat. Objectif : zéro braconnage d’ici 2015. Une implication accrue des forces de l’ordre est (...)
PUBLICITE

Services
La météo
L'horoscope
Cartes météo du jour
Immobilier
PUBLICITE

Nous les femmes

L’actu en images

PUBLICITE

Fil info