Info la Réunion
Publicité Antenne Réunion
vendredi 18 avril 2014
  • Inscription Newsletter    

PUBLICITE
AccueilMonde  > Informations contradictoires sur l’état de santé de Mandela
Afrique,  

Monde

Informations contradictoires sur l’état de santé de Mandela

Publié : vendredi 5 juillet 2013 à 10:39 - Modifié : 5/07/2013 à 11:52
augmenter la taille du texte diminuer la taille du texte    impression    envoi à un ami    0 réaction

Nelson Mandela serait dans un "état végétatif permanent" et sa famille aurait envisagé de débrancher la machine qui le maintient artificiellement en vie. Une information contredite par la présidence sud-africaine.

 
"Il est dans un état végétatif permanent. (...) Les médecins ont conseillé à la famille Mandela de débrancher la machine qui le maintient artificiellement en vie (et) la famille Mandela envisage cette option", peut-on lire dans un extrait de document judiciaire déposé la semaine dernière par les proches de Nelson Mandela au tribunal de Mthatha (sud), dans le cadre de l’affaire du transfèrement des tombes des enfants de l’ancien président à Qunu, le village où ce dernier souhaite être inhumé.
 
Le document ajoute que le grand homme, âgé de 94 ans, "est sous assistance respiratoire pour survivre. L’anticipation d’une mort prochaine est basée sur des motifs véritables et sérieux". Vu que son état « a empiré", "les médecins ont conseillé à la famille Mandela de débrancher la machine qui le maintient artificiellement en vie. Plutôt que de prolonger ses souffrances, la famille Mandela envisage cette option comme étant très probable", poursuit le texte.
 
Le document judiciaire daté du 26 juin a été massivement repris par la presse, ce qui a poussé la présidence sud-africaine à émettre un démenti jeudi soir. "Madiba (Nelson Mandela) demeure dans un état critique mais stationnaire. Les médecins démentent que l’ancien président soit dans un état végétatif", affirme la présidence de l’Afrique du Sud.
 
Graça Machel, l’épouse de Nelson Mandela a quant à elle apporté une nouvelle encore plus rassurante. "Cela fait maintenant environ 25 jours que nous sommes à l’hôpital. Même si Madiba n’a pas toujours été bien, il n’a que très peu souffert", déclare-t-elle, ajoutant qu’« il va bien ».
 
A entendre son vieil ami Denis Goldberg, l’ancien chef de l’Etat va beaucoup mieux que l’on pensait : "Il est sans aucun doute très malade mais il n’était pas inconscient, il a même essayé de bouger ses yeux et sa bouche quand je lui ai parlé ». Et il assure qu’« Il n’était clairement pas inconscient (...) il a compris qui j’étais".
 
Nelson Mandela est hospitalisé depuis le 8 juin suite à une récidive de l’infection pulmonaire, une maladie qui le tourmente depuis plus de deux ans.
 
 
Il n'y a aucune réaction, soyez la première personne à réagir...
.: Laisser un message :.

A LIRE AUSSI :

Soudan du Sud : 58 morts dans l'attaque d'une base de l'Onu
Au moins 58 personnes sont mortes et plus d’une centaine d’autres blessées hier, lors de l’attaque d’une base de l’ONU au Soudan du Sud, a annoncé devant la presse le correspondant de l’ONU, Toby (...)
Ferry coréen : "le capitaine n'était pas à la barre "
Ce n’était pas le capitaine qui était à la barre lorsque le ferry sud-coréen Sewol a fait naufrage mercredi. Il se trouvait "à l’arrière " du navire au moment de l’accident, selon le procureur général, Park (...)
Asie : Everest : 9 népalais décèdent dans une avalanche
Asie : L’autoflagellation continue aux Philippines
Asie : Naufrage d’un ferry : 9 morts, 290 disparus
Everest : 9 népalais décèdent dans une avalanche
Neuf sherpas népalais ont été tués et 5 autres blessés, dans une avalanche survenue vendredi matin à Everest. Le plus haut sommet du monde n’a jamais connu de pareils accidents, affirme une experte des (...)
Asie : Ferry coréen : "le capitaine n’était pas à la barre "
Asie : L’autoflagellation continue aux Philippines
Asie : Naufrage d’un ferry : 9 morts, 290 disparus
Présidentielle en Algérie : 70 blessés dans des heurts
Des heurts ont éclaté en Algérie hier, jour de l’élection présidentielle, faisant 70 blessés. Près de 51,7% des électeurs auraient participé au vote et les partisans de Bouteflika crient déjà à la (...)
Algérie : Présidentielle en Algérie : Bouteflika vote en fauteuil roulant
Le Smartphone modulaire Ara de Google devrait sortir début 2015
Ara, le smartphone en kit de Google fera son entrée sur le marché à partir de janvier 2015. Ce nouveau prototype, entièrement modulable et personnalisable, se déclinera sous trois versions : small, medium et (...)
Ukraine : un accord trouvé pour une sortie de crise
Réunis à Genève, ce jeudi, les Etats-Unis, l’Union européenne et l’Ukraine se sont mis d’accord sur une solution commune consistant à désamorcer la crise ukrainienne. Le texte ne semble pas avoir eu l’effet (...)
Ukraine : Crise en Ukraine : Hollande prévient, Poutine s’entête
Ukraine : 10 agents russes présumés arrêtés en Ukraine
Ukraine : L’Ukraine "au bord de la guerre civile"
Une exoplanète habitable a été découverte
Une planète d’une taille comparable à la Terre a été découverte par une équipe internationale d’astronomes. Baptisée Kepler-186f, elle se situe à 490 années lumière du Soleil et dans une zone habitable.
L'autoflagellation continue aux Philippines
En cette semaine sainte, des catholiques philippins continuent de s’autoflageller malgré l’interdiction de l’Eglise. Cette pratique est encore très courante dans le Nord du pays.
Venezuela : le gouvernement rationne les achats en supermarché
Le Venezuela, englué dans une crise économique de grande ampleur, a décidé de rationner les achats dans ses supermarchés. Une vingtaine de denrées de base sont concernées par cette mesure, dont le poulet, le (...)
Venezuela : Le Venezuela a les plus grandes réserves de pétrole du monde
10 agents russes présumés arrêtés en Ukraine
Aujourd’hui, le service de la sécurité de l’Etat (SBU) a annoncé que dix ressortissants russes affiliés à des services de renseignement ont été arrêtés et placés en détention en Ukraine.
Europe : Belgique : des volontaires testent une nouvelle prison
Europe : Crise en Ukraine : Hollande prévient, Poutine s’entête
Europe : Crise en Ukraine : Une réunion de la dernière chance ce jeudi à Genève
PUBLICITE

Services
La météo
L'horoscope
Cartes météo du jour
Immobilier
PUBLICITE

Nous les femmes

L’actu en images

PUBLICITE

Fil info