Antenne Téunion Télévision - LINFO.re
Publicité Antenne Réunion
samedi 11 février 2012
végétalk
  •     

PUBLICITE
AccueilSport  > Rugby : Perpignan, l’ombre du champion
FRA,   Rugby,   TOP,  

Sport

Rugby : Perpignan, l’ombre du champion

Publié : dimanche 30 mai 2010 à 14:31 - Modifié : 30/05/2010 à 19:00
augmenter la taille du texte diminuer la taille du texte    impression    envoi à un ami    0 réaction

Perpignan, dépourvu de sang-froid et d’efficacité, ingrédients de son titre de champion de France en 2009, a fait preuve d’une inhabituelle fébrilité qui a entraîné sa perte samedi en finale du Top 14 de rugby contre une équipe de Clermont revancharde et enfin sacrée.

PARIS (AFP) - Perpignan, dépourvu de sang-froid et d’efficacité, ingrédients de son titre de champion de France en 2009, a fait preuve d’une inhabituelle fébrilité qui a entraîné sa perte samedi en finale du Top 14 de rugby contre une équipe de Clermont revancharde et enfin sacrée.
Mâchoires serrées, le manageur catalan Jacques Brunel, grand artisan du titre en 2009, a reconnu sa défaite (6-19) sans détour. "Quitte à perdre en finale, je préfère que ce soit contre Clermont", a-t-il déclaré, magnanime.
La déception contenue mais patente du manageur de Perpignan, qui voulait "marquer l’Histoire" en remportant un second titre consécutif, reflète la pâle prestation de ses troupes, incapables de se sortir du piège clermontois malgré une défense frisant parfois l’héroïsme en première période.
En témoigne ce ballon volé dans un ruck par le 2e ligne Robins Tchale-Watchou à quelques mètres de sa ligne d’essai sans lequel la partie aurait même pu être pliée à la mi-temps, tant l’Usap a raté son entame de match, notamment en touche (3 ballons perdus).
"C’est ça qui fait mal. Quand on voit les matches qu’on a fait, à Clermont notamment ou contre d’autres équipes tout aussi méritantes, la partie qu’on a livrée (samedi) n’est pas à l’image de notre saison", a regretté le 2e ligne camerounais, l’une des rares recrues de l’intersaison.
Mais comme le souligne le capitaine et pilier Nicolas Mas, "à ce niveau-là, la conquête est trop importante. D’autant qu’on a vu qu’on arrivait à les déstabiliser sur le peu de ballons qu’on a eus."
Perpignan a pourtant tenté de rejouer la même partition que lors de la finale 2009 remportée (22-13) contre ces mêmes Clermontois.
La voie paraissait toute tracée avec une belle entame des Clermontois, qui menaient rapidement 10 à 0, comme en 2009, et l’amorce de remontée des Catalans qui, sans produire de jeu, ou alors en multipliant les imprécisions, a fourni des munitions à son buteur, Jérôme Porical.
Mais l’arrière catalan, auteur d’un sans-faute l’an dernier, est passé à côté de sa finale. Une touche non trouvée en première période a semblé le pousser hors de son match, poursuivi par deux échecs face aux perches avant et après la pause qui ont empêché son équipe de coller au score.
Samedi, au Stade de France, face à une équipe clermontoise supérieure à ses devancières, le club catalan, huitième budget du Top 14, a payé les carences qu’il avait réussi à surmonter en 2009 grâce à la cohésion et l’immense détermination de ses troupes.
Le manque de profondeur de son effectif s’est cruellement fait sentir avec les absences sur blessure des ailiers Julien Candelon et Farid Sid et la prestation manquée de l’ouvreur Gavin Hume, gêné par une blessure à un orteil et sans autre alternative qu’un Nicolas Laharrague à court de compétition.
Privée de Franck Azéma, qui entraînera les lignes arrières clermontoises la saison prochaine et sera remplacé par l’ailier Christophe Manas, l’Usap doit à présent préparer la reconquête. Pour ne pas laisser éteindre la flamme de 2009.
Partager :  facebook Partager sur twitter
Il n'y a aucune réaction, soyez la première personne à réagir...
.: Laisser un message :.

INFOS DU JOUR :

Un appartement parti en fumée à la Saline les Bains
Faits Divers     
En début de soirée, le feu s’est déclaré dans un appartement d’une (...)
commenter
Elections : Philippe Fabing analyse les forces en présence Vidéo - Elections : Philippe Fabing analyse les forces en présence
Politique     
Invité sur le plateau de l’émission "Face à l’Info", Philippe Fabing dresse (...)
commenter
vidéo
Face à l’Info : B.Caroupaye : "Les transporteurs sont solidaires de la population"
 Giovanna à 525 kilomètres des côtes réunionnaises
Société     
Le cyclone tropical baptisé Giovanna continue de se déplacer vers (...)
commenter
Saint-André et Saint-Benoît sous la pluie
Société     
Les conditions météorologiques se sont dégradées dans l’Est en fin (...)
commenter
Questions d’actu     
L’émission "Questions d’Actu" de ce dimanche 12 février, diffusée en (...)
commenter
Forte houle : prudence sur le littoral Nord et Est Vidéo - Forte houle : prudence sur le littoral Nord et Est
Société     
Depuis 17 heures, le Nord et l’Est de la Réunion sont placés en (...)
commenter
vidéo
vigilance forte houle du 11 février 2012 : Giovanna en approche, forte houle attendue sur les côtes
vigilance forte houle du 11 février 2012 : La Réunion en vigilance forte houle à partir de 17 heures
Prise d'otages chemin Lory-les-hauts : le forcené remis en liberté
Faits Divers     
Fin de la garde à vue pour le forcené du chemin Lory-les-hauts. L’homme (...)
commenter
Un requin aperçu à 40 mètres du rivage de Boucan Canot
Société     
Vers 11 heures ce matin, un squale a été repéré à seulement 40 mètres du (...)
commenter
Derniers commentaires
meeting de soutien a sarkosy     
par zana / publié : 11 février à 15:06
" pour qui voter ? pour un petit trop exuberrant ou un grand mou sur un pedalo ? ;; !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! "
Premier grand  meeting de soutien à Sarkozy le 19 Février  article lié :  Premier grand meeting de soutien à Sarkozy le 19 Février
concert     
par desforges / publié : 11 février à 14:55
" super cela va etre super car Shake est authentique et se donne a fond je l ai vu en concert a l alhambra c etait "FORT et MAGIQUE" et que d emotions il (...) "
Le chanteur Shake revient avec son best-of  article lié :  Le chanteur Shake revient avec son best-of
A vous tous courage je pense a vous     
publié : 11 février à 14:51
" C’est terrifiant de suivre l’évolution de giovanna à distance.je suis en métropole ,mais mes enfants vivent à la Réuniondepuis 3 ans. Depuis plusieurs jours je (...) "
Giovanna en approche, forte houle attendue sur les côtes  article lié :  Giovanna en approche, forte houle attendue sur les côtes

Giovanna : l'île soeur en alerte 3
Société     
Le cyclone tropical Giovanna se trouve actuellement à 350 kilomètres au (...)
commenter
Le jardin de l'Etat fermé demain à cause de la météo
Société     
En raison des vents violents attendus sur l’île, et générés par le (...)
commenter
Maurice en alerte 3, Giovanna à 540 km de la Réunion Vidéo - Maurice en alerte 3, Giovanna à 540 km de la Réunion
Société     
Météo France a publié son nouveau bulletin concernant le cyclone tropical (...)
commenter
vidéo
Le braqueur du dépôt-vente du Chaudron en garde à vue Vidéo - Le braqueur du dépôt-vente du Chaudron en garde à vue
Politique     
Ce midi, un homme a tenté de braquer le magasin de dépôt vente Cash (...)
commenter
vidéo
tentative de braquage au Chaudron : Tentative de braquage au Chaudron
L'élagage : précaution nécessaire en période cyclonique Vidéo - L'élagage : précaution nécessaire en période cyclonique
Société     
Avec les violentes rafales de vent que va générer le cyclone Giovanna, (...)
commenter
vidéo
Le championnat de la Réunion de Cross-Country reporté
Société     
Compte tenu des mauvaises conditions climatiques et de l’approche du (...)
commenter
Leïla Bekhti de retour au cinéma dans ‘La Source des femmes'
Cinéma     
Gros plan sur cette comédie dramatique menée par Leïla Bekhti, (...)
commenter
Sortie cinéma à La Réunion : Sortie de ‘La Vérité si je mens ! 3’
Sortie cinéma à La Réunion : â€˜Underworld : Nouvelle ère’ débarque dans les salles
Sortie cinéma à La Réunion : Le film Fantastique ‘Hideaways’ au cinéma
PHOTOS
image : meteo-reunion.com
Giovanna atteint le stade de cyclone tropical
Maurice Gironcel
Le conseil municipal de Ste-Suzanne reporté à mardi
Info réunion - drame conjugal
Armé, un homme séquestre sa femme
Dans la même rubrique
PUBLICITE

Dossier
Fil info
Services
La météo
L'horoscope
Cartes météo du jour
Immobilier
PUBLICITE

Nous les femmes
Dossier
Blogs
L’actu en images
Vos images
Vos informations
PUBLICITE

Fil info