[]
Antenne Téunion Télévision - LINFO.re
Publicité Antenne Réunion
vendredi 25 mai 2012
ANTENNE REUNION RADIO, l'onde de choc
  •     

PUBLICITE
AccueilSport  > Cyclisme : Landis, vainqueur déchu du TDF, avoue le dopage, Armstrong dément
USA,   Cyclisme,   CR,  

Sport

Cyclisme : Landis, vainqueur déchu du TDF, avoue le dopage, Armstrong dément

Publié : jeudi 20 mai 2010 à 08:59 - Modifié : 20/05/2010 à 11:42
augmenter la taille du texte diminuer la taille du texte    impression    envoi à un ami    0 réaction

L’Américain Floyd Landis, vainqueur déchu du Tour de France 2006, a reconnu jeudi s’être dopé et a accusé son ancien chef de file, Lance Armstrong, de l’avoir aidé à comprendre l’usage des produits dopants, ce qu’a démenti le septuple gagnant du Tour.

LOS ANGELES (Etats-Unis) (AFP) - L’Américain Floyd Landis, vainqueur déchu du Tour de France 2006, a reconnu jeudi s’être dopé et a accusé son ancien chef de file, Lance Armstrong, de l’avoir aidé à comprendre l’usage des produits dopants, ce qu’a démenti le septuple gagnant du Tour.
Landis, qui a expliqué vouloir "laver" sa conscience, a indiqué avoir envoyé des emails à des autorités antidopage et des institutions cyclistes, notamment sa fédération et la fédération internationale (UCI), impliquant des dizaines de coureurs et directeurs sportifs.
Armstrong et son directeur sportif Johan Bruyneel, manageur de l’US Postal à l’époque où Landis faisait partie de la formation américaine, sont cités nommément. Tous deux sont à la tête de l’équipe RadioShack, qui participe au Tour de Californie.
"En ce qui concerne les allégations spécifiques, les affirmations spécifiques, elles ne valent même pas la peine de développer, a déclaré Armstrong devant les journalistes. Je ne vais pas gaspiller mon temps ou le vôtre." "C’est sa parole contre la nôtre et j’apprécie notre parole, notre crédibilité", a ajouté Armstrong avant le départ de la 5e étape du Tour de Californie.
Dans un communiqué, l’UCI a rappelé le passé de Landis. "Il a déjà fait de telles accusations par le passé sans avancer aucune preuve, a réagi Pat McQuaid, président de l’UCI, sur la BBC. Je dois me poser des questions sur sa crédibilité."
Landis, qui jusque-là niait tout dopage, a expliqué au site de la chaîne sportive américaine ESPN : "Je veux laver ma conscience, je ne veux plus faire partie de ce problème".
Selon espn.com, Landis a reconnu avoir utilisé de l’EPO, de l’hormone de croissance et des transfusions sanguines, ainsi que des hormones féminines et de l’insuline quand il courait pour la formation américaine US Postal (de 2002 à 2004) et pour l’équipe suisse Phonak (2005 et 2006).
Le site raconte que le coureur, équipier d’Armstrong dans trois de ses sept Tours victorieux (2002 à 2004), avait dépensé jusqu’à 90.000 dollars par an pour des produits dopants et les services de consultants qui l’aidaient à mettre au point un régime d’entraînement.
Si Landis précise qu’il n’a aucune preuve matérielle pour étayer ses accusations, ses emails, dont le Wall Street Journal dit avoir pris connaissance, chargent Bruyneel et Armstrong.
"Lui (Armstrong) et moi avons eu de longues discussions lors de nos sorties d’entraînement pendant lesquelles il m’expliquait l’évolution des tests contre l’EPO qui rendait du coup nécessaire les transfusions (sanguines)", écrit le journal en citant un email. Les noms de ses anciens coéquipiers Hincapie, Leipheimer et Zabriskie apparaissent également dans les emails.
Landis, 34 ans, a mené une bataille juridique de deux ans pour récupérer la victoire dans le Tour 2006 dont il a été déchu après un contrôle positif (testostérone). En juin 2008, le Tribunal arbitral du sport (TAS) a finalement donné raison à l’Agence d’arbitrage américaine indépendante (AAA) contre le coureur.
John Fahey, président de l’Agence mondiale antidopage, a indiqué dans un communiqué qu’il allait se rapprocher de l’Agence américaine antidopage (USADA) pour "faire toute la lumière sur les questions soulevées" par Landis.
"De manière générale, l ?AMA encourage quiconque dispose d ?informations à propos de pratiques interdites dans le sport, y compris des sportifs sanctionnés pour dopage qui ont nié toute tricherie pendant des années, à révéler ces informations aux autorités." Après sa suspension de deux ans, Landis a recouru en 2009, sous les couleurs de la modeste équipe OUCH, et avec une prothèse de hanche après une opération. Son retour a été un échec. Il a rejoint dernièrement une formation de l’échelon continental (3e division), Bahati Foundation.
Partager :  facebook Partager sur twitter
Il n'y a aucune réaction, soyez la première personne à réagir...
.: Laisser un message :.

INFOS DU JOUR :

Une course pour lutter contre la faim
Société     
La 4ème édition de la Course contre la Faim se déroule ce vendredi 25 mai (...)
commenter
Atterrissage réussi à Madrid pour Solar Impulse
Monde     
L’avion suisse fonctionnant totalement à l’énergie solaire, Solar Impulse, (...)
commenter
Sport     
La Fédération Internationale de Football veut faire passer des contrôles (...)
commenter
Football : des contrôles antidopages pour les arbitres
Les pleurs de Yann Morvan à la barre
Faits Divers     
Le pilote pris en otage par les membres de la secte de Juliano Verbard (...)
commenter
Affaire Harte : le suspect n°1 dit avoir avoué sous la torture
Faits divers     
Face à la cour d’Assises , le principal accusé dans le meurtre de (...)
commenter
île Maurice : Miss France 2012 attendue à Maurice
île Maurice : Affaire Harte : des photos du crime intrigantes
île Maurice : Affaire Harte : pas de preuves matérielles selon la défense
Un pompier de Paris mis en examen est Réunionnais
Faits Divers     
Un Réunionnais âge de 35 ans figure parmi les 11 pompiers de Paris mis (...)
commenter
Zinédine Zidane est à la Réunion
Sports     
L’ancien footballeur champion du monde est arrivé à la Réunion ce (...)
commenter
Derniers commentaires
Le changement.     
publié : 25 mai à 11:03
" Bonne initiative, à souligner d’un double traits. Il faut arrêter le massacre de nos soldats, le gaspillage de nos impôts. Essayons de vivre un peu plus (...) "
Hollande en visite surprise à Kaboul   article lié :  Hollande en visite surprise à Kaboul
"Moyen de locomotion ?"     
par BM TAMPON / publié : 25 mai à 11:00
" Il est allé là-bas, comment ? : train, bateau, à cheval, ou peut-étre à pied, qui sait ? Le nouveau président est prét à tout pour faire des économies, non (...) "
Hollande en visite surprise à Kaboul   article lié :  Hollande en visite surprise à Kaboul
pour axel     
par run97450 / publié : 25 mai à 10:40
" Les conneries de Mélenchon c’est les conneries de Mélenchon. Comment un moun normal y peut penser augmente le smic à 1700€ ? Réfléchis un peu AXEL...Et arrète (...) "
Smic : le ministre du travail s’oppose à une forte hausse  article lié :  Smic : le ministre du travail s’oppose à une forte hausse

Dons du sang: appel aux groupes O, A et B-
Société     
L’Etablissement Français du Sang La Réunion (EFS) lance un appel (...)
commenter
EFS : Appel urgent aux dons de sang
Sport     
Le Réunionnais Guillaume Hoarau, blessé contre Lorient dimanche dernier, (...)
commenter
Guillaume Hoarau va mieux
Hollande en visite surprise à Kaboul
Monde     
François Hollande a atterri à Kaboul ce vendredi pour une visite (...)
commenter
François Hollande : Hollande-Obama : rendez-vous au sommet
François Hollande : Hollande-Merkel : premier rendez-vous crucial
François Hollande : François Hollande se confie avant son investiture
Opération "Respa'Seul" pour la Fête des Mères
Société     
Pour la Fête des Mères, l’association "RESPA seul" (Réseau Ecoute (...)
commenter
Sport     
Blessé, Gaël Monfils a déclaré forfait jeudi 23 mai pour Roland-Garros. Il (...)
commenter
Roland-Garros : Gaël Monfils forfait
Le pilote Yann Morvan face aux preneurs d'otages
Faits Divers     
Ce vendredi, le pilote de l’hélicoptère Yann Morvan va raconter devant la (...)
commenter
procès évasion Juliano Verbard : S.Libel : "Je vais vivre tout le temps avec cette peur"
procès évasion Juliano Verbard : Verbard : le récit de la traque par les enquêteurs
procès évasion Juliano Verbard : Assises : le pilote Yann Morvan à la Réunion
Le film évènement "Cosmopolis" à La Réunion
Cinéma     
L’adaptation cinématographique du célèbre roman ‘Cosmopolis’ de Don (...)
commenter
Sortie cinéma à La Réunion : Daniel Radcliffe au cinéma dans ‘La Dame en Noir’
Sortie cinéma à La Réunion : Le conte de ‘Blanche Neige’ au cinéma
Sortie cinéma à La Réunion : Sortie de ‘Young Adult’ à La Réunion
PHOTOS
Martine Aubry - Photo DR
Aubry ne sera pas au Gouvernement
Info La Réunion
Travaux annulés sur la route de Cilaos
Info La Réunion - Travaux sur route de Salazie
Travaux de purge sur la route de Salazie demain
Dans la même rubrique
PUBLICITE

Dossier
Fil info
Services
La météo
L'horoscope
Cartes météo du jour
Immobilier
PUBLICITE

Nous les femmes
Dossier
Blogs
L’actu en images
Vos images
Vos informations
Dossier
PUBLICITE

Fil info