[]
Antenne Téunion Télévision - LINFO.re
Publicité Antenne Réunion
vendredi 25 mai 2012
ANTENNE REUNION RADIO, l'onde de choc
  •     

PUBLICITE
AccueilRéunion  > Société  > Les agriculteurs réclament des indemnisations
Agriculture,   Plaine-des-Cafres,   Chambre d’Agriculture,  

Société

Les agriculteurs réclament des indemnisations

Publié : jeudi 6 janvier 2011 à 11:35
augmenter la taille du texte diminuer la taille du texte    impression    envoi à un ami    4 réactions

Réunis ce matin, le président de la Chambre d’agriculture et les éleveurs de la Plaine-des-Cafres demandent des aides pour faire face à la sécheresse. Hier, un éleveur en colère avait déversé des kilos de bouse de vache sur la mairie pour montrer son indignation face aux coupures d’eau dont il est victime.

 
L’hôtel de ville de la Plaine-des-Cafres et les locaux de la Cise sous la bouse de vaches. L’image était marquante hier, et elle a permis aux agriculteurs de faire entendre leur voix.
 
Alors que les coupures d’eau, dues à la grève de la Séchilienne, semblent se terminer, les agriculteurs et éleveurs de la Plaine-des-Cafres sont toujours victimes de la sécheresse.
 
Dans les hauts du Tampon, la commune et la Cise sont obligées d’alterner la distribution en eau dans le secteur, en raison de la sécheresse. Résultats, les agriculteurs et éleveurs perdent de la production.
 
Certains sont obligés d’envoyer les bêtes à l’abattoir plus tôt que prévu pour qu’il y ait moins de bêtes à abreuver. De même, les agriculteurs voient leurs plantes dépérir.
 
Jean-Yves Minatchy, président de la Chambre d’agriculture et de la CGPER, est venu les soutenir ce matin. Ils demandent des indemnisations pour tous les agriculteurs victimes de sécheresse.
 
Selon lui, en métropole, leurs confrères sont indemnisés pour les deux mois de sécheresse par an. Dans l’île, la période est beaucoup plus longue et aucune indemnisation n’est prévue. De plus, Jean-Yves Minatchy demande des aides afin d’acheter des engrais pour les plantations.
 
Hier, suite à la manifestation spectaculaire de l’éleveur de vaches, le maire du Tampon Paulet Payet a assuré que les coupures d’eau seraient moins fréquentes. Reste à voir si l’appel aux indemnisations sera lui aussi suivi.
 
 
Partager :  facebook Partager sur twitter

Vos réactions :

il y a 6 réactions.
a pleurer
si les exploitants agricoles de france voyaient le train de vie de leurs homologues de la réunion, eux n'ont pas trois maisons, piscine, 4x4, et j'en passe, alors je vais pas pleurer pour ces nantis ;
par : blueray    6 janvier 2011 - à 19:45
Réponse(s) au message
Jaloux ou fainéant

Je pense que vous devriez faire comme eux c’est à dire travailler ce qui vous éviteras de dire des bêtises

par : groyab    7 janvier 2011 - à 05:51
ici c’est pas la métropole
vu le prix des produits "peï" on se demande pourquoi ils réclament des aides. Arrêtez de vous comparer tout le temps à la métropole, si vous trouvez que la vie est plus facile là bas et que les aides y sont meilleures et bien prenez l'avion et allez y. Mais arrêtez de réclamer sans cesse ce que les autres ont. Vous comparez deux terres et deux climats très différents. Alors si vous voulez prendre les avantages, prenez aussi les inconvénients. Ouvrez une exploitation agricole en métropole....
6 janvier 2011 - à 15:09
je suis mdr
ils réclament toujours des indemnisations pour toute sorte de chose, c'est de la faute aux élus s'il ne pleut pas bien sûr...
par : mister    6 janvier 2011 - à 14:59
indemnisations
il n y a pas que les agriculteurs qui ont souffert des coupures de courant, toutes les entreprises ont perdu 2 journées de travail et personne ne va nous indemniser, pourquoi c'est toujours Minatchy qui pleure pour avoir de l'argent. Pourquoi les prix des fruits et légumes augmentent c'est parce que le prix des 4x4 ont augmenté
par : anonyme    6 janvier 2011 - à 11:43
Réponse(s) au message
toto

très bien dit....

6 janvier 2011 - à 15:43
.: Laisser un message :.

INFOS DU JOUR :

Disparition inquiétante d'une quinquagénaire Vidéo - Disparition inquiétante d'une quinquagénaire
Faits Divers     
Partie après une dispute avec son compagnon, une habitante de la Saline (...)
commenter
vidéo
S.Libel : "Je vais vivre tout le temps avec cette peur" Vidéo - S.Libel : "Je vais vivre tout le temps avec cette peur"
Faits Divers     
A la barre, le mécanicien Stéphane Libel pris en otage par les disciples (...)
commenter
vidéo
procès évasion Juliano Verbard : Verbard : le récit de la traque par les enquêteurs
procès évasion Juliano Verbard : Assises : le pilote Yann Morvan à la Réunion
procès évasion Juliano Verbard : Le calvaire des victimes analysé par l’expert
Exercice grandeur nature pour les soldats du feu Vidéo - Exercice grandeur nature pour les soldats du feu
Société     
Une quinzaine d’officiers réunionnais suivent une formation de niveau (...)
commenter
vidéo
Immigration : Amnesty International épingle la France
France     
Amnesty International a sévèrement critiqué jeudi la France sur sa (...)
commenter
Miss France 2012 attendue à Maurice
Société     
Delphine Wespiser, Miss France 2012, devrait se rendre à l’île Maurice (...)
commenter
île Maurice : Affaire Harte : des photos du crime intrigantes
île Maurice : Affaire Harte : pas de preuves matérielles selon la défense
île Maurice : Affaire Harte : les prévenus plaident non coupables
Accident mortel au Grand-Serré: prison avec sursis pour le conducteur Vidéo - Accident mortel au Grand-Serré: prison avec sursis pour le conducteur
Faits Divers     
Julien Dennemont a été condamné à une peine de 10 mois de prison avec (...)
commenter
vidéo
Smic : le ministre du travail s'oppose à une forte hausse
France     
Le ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social Michel Sapin (...)
commenter
Derniers commentaires
Ce dont on ne parle pas.     
publié : 24 mai à 17:47
" Il serait bon, par ailleurs, que ces messieurs des impôts nous donnent leurs "versions des faits" concernant le 2 ième TIERS à payer avant le 15 mai alors que (...) "
Coup de pouce pour remplir votre déclaration d’impôts  article lié :  Coup de pouce pour remplir votre déclaration d’impôts
Charité bien ordonnée...     
publié : 24 mai à 17:35
" On commence à tourner autour du pot. Quel patron accepterait de payer un smic plus élevé alors qu’il sait très bien que c’est autant de moins dans sa poche. Le (...) "
Smic : le ministre du travail s’oppose à une forte hausse  article lié :  Smic : le ministre du travail s’oppose à une forte hausse
Auteuil Ocean Indien      
par Lyly / publié : 24 mai à 16:38
" Vous pouvez retrouver toutes nos activités sur la page Facebook de l’association " Auetuil Océan Indien" ou celle de la page du "Lycée Professionnel (...) "
Retour sur   article lié :  Retour sur "la semaine de la réussite"

Le plafond du livret A relevé dès juin
France     
Le gouvernement pourrait publier un décret sur le relèvement du plafond (...)
commenter
Verbard : le récit de la traque par les enquêteurs Vidéo - Verbard : le récit de la traque par les enquêteurs
Faits Divers     
Les enquêteurs ayant coordonné la traque de Juliano Verbard et de ses (...)
commenter
vidéo
procès évasion Juliano Verbard : S.Libel : "Je vais vivre tout le temps avec cette peur"
procès évasion Juliano Verbard : Assises : le pilote Yann Morvan à la Réunion
procès évasion Juliano Verbard : Le calvaire des victimes analysé par l’expert
Affaire Harte: des photos du crime intrigantes
Faits divers     
Un photographe de la police qui avait été chargé de prendre des photos (...)
commenter
île Maurice : Miss France 2012 attendue à Maurice
île Maurice : Affaire Harte : pas de preuves matérielles selon la défense
île Maurice : Affaire Harte : les prévenus plaident non coupables
Vent de contestations à Madagascar
Politique     
La capitale malgache a été le théâtre des manifestations populaires (...)
commenter
madagascar : Double meurtre à Tuléar : les 3 suspects libérés
madagascar : 17 morts dans des attaques à Madagascar
madagascar : Les crevettes malgaches frappées par un virus mortel
Fillon lance la guerre des chefs à l'UMP
France     
L’ancien Premier ministre a ouvert la bataille des chefs en déclarant (...)
commenter
Le groupe Caillé licencie à Mayotte
Société     
Le groupe Caillé aurait annoncé 9 licenciements économiques ce matin au (...)
commenter
mayotte : Naufrage du kwassa-kwassa : les recherches stoppées
Le film évènement "Cosmopolis" à La Réunion
Cinéma     
L’adaptation cinématographique du célèbre roman ‘Cosmopolis’ de Don (...)
commenter
Sortie cinéma à La Réunion : Daniel Radcliffe au cinéma dans ‘La Dame en Noir’
Sortie cinéma à La Réunion : Le conte de ‘Blanche Neige’ au cinéma
Sortie cinéma à La Réunion : Sortie de ‘Young Adult’ à La Réunion
PHOTOS
Martine Aubry - Photo DR
Aubry ne sera pas au Gouvernement
Info La Réunion
Travaux annulés sur la route de Cilaos
Info La Réunion - Travaux sur route de Salazie
Travaux de purge sur la route de Salazie demain
Dans la même rubrique
PUBLICITE

Dossier
Fil info
Services
La météo
L'horoscope
Cartes météo du jour
Immobilier
PUBLICITE

Nous les femmes
Dossier
Blogs
L’actu en images
Vos images
Vos informations
Dossier
PUBLICITE

Fil info