[]
Antenne Téunion Télévision - LINFO.re
Publicité Antenne Réunion
vendredi 25 mai 2012
ANTENNE REUNION RADIO, l'onde de choc
  •     

PUBLICITE
AccueilRéunion  > Société  > Conflit à EDF : la CGT s’attend à une "mobilisation sans précédent"
EDF,   séchilienne sidec,  

Société

Conflit à EDF : la CGT s’attend à une "mobilisation sans précédent"

Publié : mercredi 2 mars 2011 à 18:05 - Modifié : 2/03/2011 à 18:12
augmenter la taille du texte diminuer la taille du texte    impression    envoi à un ami    13 réactions

Le conflit qui oppose les employés d’EDF et de la Séchilienne Sidec à leurs Directions se poursuit et s’enlise de jour en jour. Face à l’ampleur du mouvement, la CGT a diffusé ce mercredi un communiqué dans lequel elle affiche son soutien entier aux employés travaillant à la Réunion, en Guadeloupe et à la Martinique. La CGT accuse la Direction d’EDF de "mettre le feu aux poudres".

Le constat de la CGT est accablant pour les Directions de la Séchilienne et d’EDF. Le syndicat national juge en effet qu’elles prennent "volontairement le risque de rupture d’alimentation des usagers en refusant de répondre aux légitimes revendications fondées en droit, en multipliant les recours à des fonctionnements techniques risqués des installations de production".
A La Réunion, en Guadeloupe et à la Martinique, de nombreuses actions coup de poing ont été menées pour alerter les Directions concernées sur le problème de la surrémunération. Dans notre département, on s’en rappelle, les Réunionnais avaient échappé aux coupures de courant, malgré une baisse de la production opérée par les salariés de la Séchilienne Sidec.
 
Dans un communiqué officiel diffusé ce mercredi, la CGT s’inquiète des pressions exercées sur les employés grévistes et dénonce la stratégie utilisée pour " masquer la réalité et par stratégie instrumentaliser la population et le monde économique". L’occasion de rappeler que les préavis de grève ne sont pas levés et qu’ aucun protocole de fin de conflit n’a été ni négocié, ni signé.
Faisant référence au cas de la Réunion, la CGT rappelle que la Direction locale EDF Réunion "qu’il aura fallu que la Fédération prenne l’initiative d’un contact téléphonique pour constater qu’il n’était pas question pour EDF de négocier sur l’évolution de la compensation d’écart de vie chère".
Représentée à la Réunion par Patrick Hoarau notamment, la CGT, annonce qu’elle n’entend défendra les intérêts des salariés, de leur famille et des populations, et que le combat continuera avec détermination et honnêteté.
Dans la mesure où la situation est au point mort, la CGT des Pays d’Outre Mer appelle maintenant l’ensemble des agents des salariés à se tenir "prêts à une mobilisation sans précédent" sous les formes décidées en Assemblée Générale, à défaut de diligence des Directions concernées, à respecter les conclusions de l’accord du 22 février 1972. Le spectre des coupures de courant reste donc bien présent.
Partager :  facebook Partager sur twitter

Vos réactions :

il y a 14 réactions.
Toujours plus
La C.G.T. défend une position à fond de droite, mentalité capitaliste : ce sont des gens qui ont déjà plus que la moitié des Réunionnais qui sont en dessous du seuil de pauvreté et qui en veulent encore plus au détriment de tous et de toutes logiques ... Qu'ont-ils de plus que les autres pour revendiquer autant ; sont plus intelligents, plus instruits, plus courageux... surement pas ...
par : F.A.C.    27 mars 2011 - à 22:48
edf
les agents edf veulent pas travailler, et ils veulent 53% qui ne meritent pas !! foutez les dehors !! vous serez tranquille apres, se sera benefique pour vous employeur edf !! actuellement je suis sans emploi et c'est difficile d'en avoir, embauchez moi !! il n'y en a plein de chomeur qui veulent travaillez, embauchez nous !! et puis, excusez moi, mais mr le prefet n'arrive pas a se faire respecter seulement !! disons c'est comme un papa qui laisse ses enfants tombé, ou qui se fait taper par les autres sans rien dire et qui regarde sur le coté pour dire je fais comme si j'ai rien vu !! vous voyez ce que je veux dire ? un prefet monte au creneau, donne des ordres aux gendarmes, ou mets en justice ces personnes qui met le bordel. ACTION REACTION !! monsieur le prefet, reveille a ou un peu !! met en pratique votre pouvoir qu'il vous a été legué. boire un bon café bien noir et reveillez vous.
27 mars 2011 - à 22:00
vraiment n’importe quoi
si vous n' êtes pas satisfait de votre salaire changer de métier et laissez à d'autre personne moins capricieux votre place parce que là ça devient ridicule
par : casse974    27 mars 2011 - à 20:27
Marre ...
ARRET prend a nous tout le temp en otage,a chaque fois premier servie les gens dans les haut nous la fatiguer.DELESTE un cout dans les bas vite fé zot va arret tranquille
par : m.jo    27 mars 2011 - à 19:26
Réponse(s) au message
les bas aussi !!!!!

Moin lé dan lé ba.....ma poin courant non plu !! aster i sa fair 2 jour

par : pffff    27 mars 2011 - à 19:43
couper les guas
coupe lo courent zot les guas ,fè pa un conte avec les gens la jalousie ça planteur soleil a li la pluis la li li lè tout le temp sinistrè son boeuf i donne pa de lait comme i fo li veut subvention son maraicher i pousse pa li veut subvention ,alors batail pou zot du les guas
par : jhon    12 mars 2011 - à 10:32
Réponse(s) au message
bien dit !!!!!

entierement ok avec ou !!!!!fo couper meme !!!!!

par : nyny    28 mars 2011 - à 21:25
Arrête prendre les Réunionnais en otages !!!!!
Zot la pas fini avec zot grève à la con !!! Zot y croit pas que tous les réunionnais y aimerait pas avoir une augmentation de 53% !!! Faut arrête prendre à nous pou couyon qd mm ? Et encore si zot y fait zot grève sans prive à nous d'électricité ! la lé compréhensible mais non y préfére délester ? Comme dis un peu plus dans les commentaires foute à zot dehors et prend de gens qui veut travail et point bar !!!!!!!!!!!!
par : Réunionnais en colère    3 mars 2011 - à 21:31
Réponse(s) au message
rectification

ce n’est pas une augmentation !! c est un droit inscrit dans les textes de loi !!! informez vous avant de parler ! HONTE D ETRE RÉUNIONNAIS quand je vois votre tempérament de mouton !!! l’ essence augmente !! les grandes surfaces nous bouffent !!! et vous pensez a votre petite personne ???? il est bien loin l’evenement du chaudron !!! nous somme la risée des antillais !!! regarde dans la poche zot voisin !!! Bataille pas pou zot !!! rode cette zot camarade !!! Bravoo vous jouez le role des grand patron continuez a leur lecher le C.. !!!!

par : bill !    29 mars 2011 - à 11:26
Je suis d’accord avec vous...

Je suis entièrement de votre avis. De nombreuses personnes sont sans emploi et je pense que c’est un manque de respect vis-à-vis d’eux que d’exiger une telle augmentation. Toutes les occasions sont bonnes pour prendre le réunionnais en "otage". On dit ça suffit, ral le bol. S’ils ne veulent plus travailler qu’ils laissent la place à d’autres...

11 mars 2011 - à 11:49
couper couper
c cool on aura biento plus de courant,on va revenir auten d'avent (bougie,lampe a petrole ou a gaz )mais j'espere con vera pa nos facture augmenter vu kil faudra ke EDF trouve kelke par de l'argent pour payer les 53%,et si sa arrive bin come on di baizment dans la cour patel lol,et ken ils auront gain de cause jespere pour eux kil ny aura plus de coupure pendant les années a venir !si sa coupe encore c kil ne save pa faire leur metier donc leur 53% ne leur serviront a rien.fo penser ki y a des gens ki travail plus keu et ki touche bocou moin keu,chercher l'erreur
3 mars 2011 - à 10:35
Attention au retour de flamme !!!!!
Eh, les grévistes, coupez le courant ! Vous prendrez bien de la bouffe avariée sur la gueule, non !?. Et des appareils ménagers tombés en panne aussi !? Té HOARAU, au lieu de pousser à la grève pour une cause perdue, essaye de fournir du courant proprement, c'est-à-dire en continu. Même ça zot lé pas capables. Bande de pignoufs. Aller gréver, non seulement vous n'obtiendrez pas les 53% et en plus vous allez perdre du salaire. Alors il faudra refaire une grève pour récupérer ces salaires-là. Vous n'êtes que des jaloux du "privé" qui enviez des gens du "public". Ou veut 53%, passe le concours d'agent administratif, prends un poste en Métropole, et demande ensuite une mutation qu'ou va attende près de 20 ans avant de gagner !!!! Oté les grévistes zot zieux lé bouchés, zot y croit vraiment zot y sa gagné ? Je soutiens les non grévistes, et les réunionnais qui en ont marre de cette menace de coupure d'électricité. Si le courant est coupé donnons rendez-vous devant les bureaux de la Séchilienne pour leur balancer nos sachets de "bouffe gâtée". Josh Randall
par : Josh Randall    3 mars 2011 - à 09:36
Position complètement indéfendable
TOUTES LES PRIMES DE VIE CHERE qu'ils réclament, eux et les autres, n'ont plus aucune justification. Il ne faut plus des semaines de bateau pour venir à la Réunion. C'est bien là qu'est l'injustice. Les mecs de la séchilienne n'ont strictement aucun mérite de plus que leurs collègues des autres départements. Au contraire, car manifestement ils auraient besoin de réfléchir au ridicule de leur situation !
par : Médiateur    3 mars 2011 - à 07:37
i continue même ??
Fou dehors et prend de moune i veut travail.....
2 mars 2011 - à 22:01
voir page : Pages 1 | 2
.: Laisser un message :.

INFOS DU JOUR :

Disparition inquiétante d'une quinquagénaire Vidéo - Disparition inquiétante d'une quinquagénaire
Faits Divers     
Partie après une dispute avec son compagnon, une habitante de la Saline (...)
commenter
vidéo
S.Libel : "Je vais vivre tout le temps avec cette peur" Vidéo - S.Libel : "Je vais vivre tout le temps avec cette peur"
Faits Divers     
A la barre, le mécanicien Stéphane Libel pris en otage par les disciples (...)
commenter
vidéo
procès évasion Juliano Verbard : Verbard : le récit de la traque par les enquêteurs
procès évasion Juliano Verbard : Assises : le pilote Yann Morvan à la Réunion
procès évasion Juliano Verbard : Le calvaire des victimes analysé par l’expert
Exercice grandeur nature pour les soldats du feu Vidéo - Exercice grandeur nature pour les soldats du feu
Société     
Une quinzaine d’officiers réunionnais suivent une formation de niveau (...)
commenter
vidéo
Immigration : Amnesty International épingle la France
France     
Amnesty International a sévèrement critiqué jeudi la France sur sa (...)
commenter
Miss France 2012 attendue à Maurice
Société     
Delphine Wespiser, Miss France 2012, devrait se rendre à l’île Maurice (...)
commenter
île Maurice : Affaire Harte : des photos du crime intrigantes
île Maurice : Affaire Harte : pas de preuves matérielles selon la défense
île Maurice : Affaire Harte : les prévenus plaident non coupables
Accident mortel au Grand-Serré: prison avec sursis pour le conducteur Vidéo - Accident mortel au Grand-Serré: prison avec sursis pour le conducteur
Faits Divers     
Julien Dennemont a été condamné à une peine de 10 mois de prison avec (...)
commenter
vidéo
Smic : le ministre du travail s'oppose à une forte hausse
France     
Le ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social Michel Sapin (...)
commenter
Derniers commentaires
Ce dont on ne parle pas.     
publié : 24 mai à 17:47
" Il serait bon, par ailleurs, que ces messieurs des impôts nous donnent leurs "versions des faits" concernant le 2 ième TIERS à payer avant le 15 mai alors que (...) "
Coup de pouce pour remplir votre déclaration d’impôts  article lié :  Coup de pouce pour remplir votre déclaration d’impôts
Charité bien ordonnée...     
publié : 24 mai à 17:35
" On commence à tourner autour du pot. Quel patron accepterait de payer un smic plus élevé alors qu’il sait très bien que c’est autant de moins dans sa poche. Le (...) "
Smic : le ministre du travail s’oppose à une forte hausse  article lié :  Smic : le ministre du travail s’oppose à une forte hausse
Auteuil Ocean Indien      
par Lyly / publié : 24 mai à 16:38
" Vous pouvez retrouver toutes nos activités sur la page Facebook de l’association " Auetuil Océan Indien" ou celle de la page du "Lycée Professionnel (...) "
Retour sur   article lié :  Retour sur "la semaine de la réussite"

Le plafond du livret A relevé dès juin
France     
Le gouvernement pourrait publier un décret sur le relèvement du plafond (...)
commenter
Verbard : le récit de la traque par les enquêteurs Vidéo - Verbard : le récit de la traque par les enquêteurs
Faits Divers     
Les enquêteurs ayant coordonné la traque de Juliano Verbard et de ses (...)
commenter
vidéo
procès évasion Juliano Verbard : S.Libel : "Je vais vivre tout le temps avec cette peur"
procès évasion Juliano Verbard : Assises : le pilote Yann Morvan à la Réunion
procès évasion Juliano Verbard : Le calvaire des victimes analysé par l’expert
Affaire Harte: des photos du crime intrigantes
Faits divers     
Un photographe de la police qui avait été chargé de prendre des photos (...)
commenter
île Maurice : Miss France 2012 attendue à Maurice
île Maurice : Affaire Harte : pas de preuves matérielles selon la défense
île Maurice : Affaire Harte : les prévenus plaident non coupables
Vent de contestations à Madagascar
Politique     
La capitale malgache a été le théâtre des manifestations populaires (...)
commenter
madagascar : Double meurtre à Tuléar : les 3 suspects libérés
madagascar : 17 morts dans des attaques à Madagascar
madagascar : Les crevettes malgaches frappées par un virus mortel
Fillon lance la guerre des chefs à l'UMP
France     
L’ancien Premier ministre a ouvert la bataille des chefs en déclarant (...)
commenter
Le groupe Caillé licencie à Mayotte
Société     
Le groupe Caillé aurait annoncé 9 licenciements économiques ce matin au (...)
commenter
mayotte : Naufrage du kwassa-kwassa : les recherches stoppées
Le film évènement "Cosmopolis" à La Réunion
Cinéma     
L’adaptation cinématographique du célèbre roman ‘Cosmopolis’ de Don (...)
commenter
Sortie cinéma à La Réunion : Daniel Radcliffe au cinéma dans ‘La Dame en Noir’
Sortie cinéma à La Réunion : Le conte de ‘Blanche Neige’ au cinéma
Sortie cinéma à La Réunion : Sortie de ‘Young Adult’ à La Réunion
PHOTOS
Martine Aubry - Photo DR
Aubry ne sera pas au Gouvernement
Info La Réunion
Travaux annulés sur la route de Cilaos
Info La Réunion - Travaux sur route de Salazie
Travaux de purge sur la route de Salazie demain
Dans la même rubrique
PUBLICITE

Dossier
Fil info
Services
La météo
L'horoscope
Cartes météo du jour
Immobilier
PUBLICITE

Nous les femmes
Dossier
Blogs
L’actu en images
Vos images
Vos informations
Dossier
PUBLICITE

Fil info