Antenne Téunion Télévision - LINFO.re
Publicité Antenne Réunion
dimanche 12 février 2012
végétalk
  •     

PUBLICITE
AccueilBlogs  > Réunion lontan  > Quand le racisme régnait en maitre à la Réunion

Réunion lontan

Chaque semaine, Laure Straub vous racontera l’histoire, d’Alcide petit créole (...) En savoir +

Quand le racisme régnait en maitre à la Réunion

Publié : dimanche 2 mai 2010 à 07:12
augmenter la taille du texte diminuer la taille du texte    impression    envoi à un ami    8 réactions

Une colère noire envahissait Alcide. « Une colère aussi noire que moi », ironisa-t-il dans son fort intérieur, « une colère de cette couleur que l’on me reproche d’avoir aujourd’hui ». Le père de Xué avait dit non. Guillaume était rentré de chez eux avec la mine déconfite et Alcide avait tout de suite compris. « de bois lé pas la paille » avait marmonné Guillaume en passant à côté de son fils.


Il avait pris sa pioche et était parti se calmer dans son potager. Humilié, il avait été humilié par cette famille de chinois, arrivée depuis une dizaine d’année à peine dans son île. Le père de Xué, l’avait accueilli froidement. Il ne l’avait pas fait entrer au salon et la conversation s’était passée à la cuisine. « J’ai bien reçu votre courrier, Monsieur Grondin, mais la main de ma fille est déjà promise… à un jeune homme de sa communauté. Vous pensez bien, Monsieur Grondin, qu’il va de l’intérêt de nos enfants qu’ils conservent chacun la place qui leur revient. Votre fils est un bon garçon, il trouvera surement une mulâtresse qui fera son bonheur ». Guillaume s’était raidi mais avait baissé la tête en tordant entre ses mains, le chapeau de paille qu’il avait respectueusement enlevé en passant le pas de la porte. Il s’en voulait d’avoir eu cette réaction d’esclave soumis devant la condescendance de cet étranger. Mais pouvait-on effacer des siècles de soumissions et les années qu’il avait passé à courber l’échine devant ses maitres blancs ? Il se mit à piocher la terre avec rage.
 
Alcide quitta la case familiale et il cracha au sol en passant devant la maison de Xué. « Hey Alcide ! L’esprit caf la mont su ou ? ». C’était son ami Ridwan , « mi va voir à Henri, ou vien ek moin ? ».
 
Henri était le seul ami qu’Alcide se soit fait pendant ses études. Son intégration à l’école n’avait pas été facile, d’ailleurs n’avait-il jamais été vraiment intégré ? C’était le père Grégoire qui avait usé de son influence pour lui donner accès à l’un des meilleurs établissements de Saint Denis mais, dès le premier jour, Alcide avait subi les humiliations de ses camarades, tous blancs et issus de familles bourgeoises. Les coups, les crachats et les insultes avait fait partie de son quotidien. Sa peau caramel lui avait value dès le premier jour cette réflexion qui lui cuisait encore les oreilles « Et le mulâtre ! Out moman lé tombé dan la négraille out place lé point ici » Ces professeurs également voyaient sa présence d’un mauvais œil et prenaient plaisir à le rabaisser publiquement. Comme celui qui haranguait souvent sa classe de « Vous n’avez pourtant pas la caboche plus dure qu’une tête de nègre ? » ou encore en rendant sa copie à un mauvais élève « que ce négrillon d’Alcide y arrive et vous non !? ». Un jour Henri avait découvert Alcide qui pleurait caché sous un escalier de l’école et il lui avait dit « Je n’aurais jamais cru qu’un noir puisse souffrir aussi délicatement qu’un blanc… mais cela te vient surement de ta mère ». Suite à cet épisode, Henri avait su adoucir son quotidien même si il cachait l’amitié qu’il portait à Alcide aux yeux des autres blancs de l’école. Il était conscient qu’il aurait pu perdre sa réputation si l’on venait à l’apprendre. A l’opposé, la mère d’alcide veillait sur cette amitié et appelé Henri son « petit prince ». Alcide trouvait que « la blancophilie » de Joséphine allait parfois un peu loin mais il soupçonnait chez elle le désire inavoué de renouer avec ses origines et son honneur de petit blanc déchu.
 
Alcide et Ridwan retrouvèrent Henri chez le père Grégoire. Il y passait beaucoup de temps et avait confié récemment à Alcide qu’il souhait entrer au séminaire. Alcide raconta à ses amis les raisons de sa colère. Ridwan explosa littéralement « nout larzent lé bon a prendre pour ban voleur sinoi mais nou non ! Mi di que sinoi lé point réunionnais si li veut pas vivre ek nou la ka rentre son péi ! ».
 
Le père Grégoire haussa le ton. Il était un des rares précurseurs à se battre pour une véritable égalité des droits entre communautés et avait récemment réussit à faire supprimer la « messe des noirs » au sein de sa paroisse, contre l’avis de nombreux fidèles et d’une grande partie du clergé. « Je vous rappelle que ces idées racistes sont en grande partie véhiculées par les anciens colons, que de cette façon il domine mieux la situation par le principe du diviser pour mieux régner ! Ridwan ne te fait pas le vecteur de cette machination ». Le silence retomba entre eux et Alcide repensant à Xué, se sentit écrasé d’impuissance et de déception.
 
A suivre
 
Source : La première guerre mondiale vue par les réunionnais de Prosper Eve - Chapitre « Une société cloisonnée et profondément marquée par le racisme »
Lire l’épisode précédent "La demande en mariage dan temps lontan"
Partager :  facebook Partager sur twitter

Vos réactions :

il y a 11 réactions.
PERSONNE
J'ai travaillé en métropole à Evreux, d'une durée de 10ans, dans un milieu raciale, j'ai quitté mon ile en 1995 pour mon service militaire, après je suis resté pour travailler, quand on dit que les dom sont français c'est faux, il m'ont traiter de sale nègre, prochainement je vais porter plainte.
28 décembre 2010 - à 08:51
bravo Laure
Ancien de chez sham's theatre, ayant fréquenté les planches avec toi Laure, je tenais a te feliciter pour ce brillant travail pour notre télevision péi. Bises et bonne continuation Pierre-Alain
par : paf    17 mai 2010 - à 10:41
le raçisme
jai connue le raçisme dans ma propre famille ma tante quand ma mere ses marié lui a dit que sa porte etais fermer pour elle ila 67 de cela aujourdhui jai une famille arcenciel cafre chinois europen malbar est je suis content le passer je le regarde pour savoir dout je viens tous le mondeest melangé
par : runre974    8 mai 2010 - à 13:38
histoire honteuse
c'est l'histoire d'un pays des libertés et d'une terre d'acceuil qui avec le temps redeviens raciste, comme si le souvenir de cette période ne suffisait pas à avoir honte il faut encore que le F-N fasse un bon score aux élections... c'est môche, c'est dur de voir le pays qui a acceuilli mon père immigré, oublier si vite qu'il a fait parti des pays qui ont colonisé et esclavagé tant de gens. NON il n'y a pas de racisme reel ici ! mais restons vigilants, partageons nos valeurs pour mieux nous connaitres et montrons l'exemple a la Métropole ! Les racistes issus de la période de l'esclavage sont en voie de disparition, Reposez en paix, mais le monde ce portera mieux sans vous et a leurs enfant je dirais ROUV LE ZIÉ !
par : David le ZoZO    3 mai 2010 - à 08:49
quand le racisme régnait en maître à la réunion
Je rejoints l'idée de lecafre , certes il ne faut pas oublier le passé, mais il faut aller de l'avant. regarder la guerre avec l'allemagne, ça nous a couté combien de vie et de souffrances , et pourtant nous sommes amis maintenant. Il semble qu'il y ait encore du racisme à la réunion, c'est triste , moi je suis blanc et celui qui ne m'aimerait pas m'importe peu, sur terre , il existe 50% de gens qui sont là pour emmerner les 50 autres alors, L'esclavage , je ne le conçois même pas, mais est ce de ma faute, je n'y étais pas
par : lebasque974    2 mai 2010 - à 20:57
Réponse(s) au message
Les 2 guerres

mondiales ne sont pas de la faute des Allemands actuels non plus. Les privilèges accordés aux Français nobles jusqu’au 18ème s. ne sont pas de la faute des Français actuels. On fête l’armistice, on fête la victoire, on fête l’abolition de l’esclavage (depuis une trentaine d’années seulement). C’est au programme dans les établissements scolaires. Les commémorations n’empêchent pas les peuples de tisser des liens. Les non-dit, ce n’est pas bon. Les Allemands et les Français sont amis maintenant, la guerre est finie entre nous. Mais le racisme, c’est autre chose. Nous acceptons de le voir ailleurs, mais cela nous gêne de le voir dans notre île qui ne porte pas bien son nom SUR TOUS les plans. Ce n’est qu’une carte postale, une publicité mensongère.

par : lim    3 mai 2010 - à 07:34
on ne peut pas oublier
C'est grâce au passé que l'on avance, en apprenant des erreurs commises
2 mai 2010 - à 13:33
Attention
ya encore du racisme à la Réunion et c pas prêt de finir
par : petitwiwi    2 mai 2010 - à 10:46
et le futur sera comment ?
a toujours parler du passé, on n'avance jamais !
par : lecafre    1er mai 2010 - à 16:39
Réponse(s) au message
On commémore

bien les armistices, les victoires sans occulter les guerres qui vont avec ! Au 21ème siècle, la France et l’Allemagne sont alliées. Pourtant, les guerres ont eu lieu 3 siècles après l’abolition de l’esclavage.

Chaque 14 juillet, on commémore l’abolition des privilèges, la prise de la Bastille. C’est du passé aussi cela. Il faut savoir faire face, même si c’est douloureux. Les non-dit, ce n’est pas bon.

par : lim    2 mai 2010 - à 14:06
le passé permet de comprendre le présent

il faut parler du passé pour avancer sinon le méme schéma avec ses ’échecs continue car ce qui est non-dit se reproduit inévitablement . Le passé est présent quand on voit que la plupart des sans-abris , des chomeurs , des prisonniers ont la peau noire !. Les Juifs ne se taisent pas sur sur leur passé comme les Noirs portant les Noirs ont autant souffert qu’eux .

par : le silence assourdissant    2 mai 2010 - à 13:30
.: Laisser un message :.

INFOS DU JOUR :

Le point sur les événements annulés à cause de la météo
Société     
Les conditions météorologiques vont se dégrader au fil de la journée. De (...)
commenter
saison cyclonique 2011-2012 : Après avoir atteint Maurice, Giovanna à 450 km de la Réunion
saison cyclonique 2011-2012 : Le cyclone Giovanna à 510 km de la Réunion
saison cyclonique 2011-2012 : Le cyclone Giovanna à 560 km de la Réunion
Daniel Alamélou veut faire annuler l'élection de Maurice Gironcel
Société     
Le candidat malheureux de l’élection municipale de Sainte-Suzanne, (...)
commenter
Giovanna : la houle éclabousse la route du littoral
Société     
La forte houle qui frappe actuellement le littoral Nord et Est génère (...)
commenter
A 435 km de la Réunion, Giovanna garde le cap
Société     
A 7 heures ce matin, le cyclone Giovanna se situait à 435 kilomètres au (...)
commenter
Questions d’actu     
L’émission "Questions d’Actu" de ce dimanche 12 février, diffusée en (...)
commenter
Whitney Houston est morte
Société     
La diva de la soul Whitney Houston est morte hier à l’âge de 48 ans, a (...)
commenter
Après avoir atteint Maurice, Giovanna à 450 km de la Réunion
Société     
Le cyclone tropical Giovanna passera au plus près de Maurice ce matin à (...)
commenter
saison cyclonique 2011-2012 : Le point sur les événements annulés à cause de la météo
saison cyclonique 2011-2012 : Le cyclone Giovanna à 510 km de la Réunion
saison cyclonique 2011-2012 : Le cyclone Giovanna à 560 km de la Réunion
L'actualité de la semaine en cinq clics
Société     
L’actualité de cette semaine a été marquée par la visite de la candidate à (...)
commenter
Derniers commentaires
OUI pour une baise mais tous ensemble !!!!     
par mia97421 / publié : 11 février à 22:39
" Ce qu’il faudrait surtout c’est que dans toutes les villes les gens se mobilise prés de chez eux en même temps a la même heure et surtout dans le calme car la (...) "
Carburants : l’ARCP appelle la population à se mobiliser mardi  article lié :  Carburants : l’ARCP appelle la population à se mobiliser mardi
Qu’elle justice ?     
publié : 11 février à 21:19
" C’est scandaleux. Il va pouvoir la tuer maintenant ???? Elle va être obllgée de vivre cachée. "
Prise d’otages chemin Lory-les-hauts : le forcené remis en liberté  article lié :  Prise d’otages chemin Lory-les-hauts : le forcené remis en liberté
Poker menteur      
par Norman / publié : 11 février à 21:12
" Des que le comite requin s’est fini ,certains ont prédit que les assoces de surveillance du requin relaieraient sans répit les observations de requin....Pour (...) "
Un requin aperçu à 40 mètres du rivage de Boucan Canot  article lié :  Un requin aperçu à 40 mètres du rivage de Boucan Canot

Le cyclone Giovanna à 510 km de la Réunion
Société     
Le cyclone tropical Giovanna continue sa route vers l’Ouest Sud Ouest à (...)
commenter
saison cyclonique 2011-2012 : Le point sur les événements annulés à cause de la météo
saison cyclonique 2011-2012 : Après avoir atteint Maurice, Giovanna à 450 km de la Réunion
saison cyclonique 2011-2012 : Le cyclone Giovanna à 560 km de la Réunion
Un appartement parti en fumée à la Saline les Bains
Faits Divers     
En début de soirée, le feu s’est déclaré dans un appartement d’une (...)
commenter
Incendie : Un incendie d’appartement maitrisé à temps à la Rivière Saint-Louis
Elections : Philippe Fabing analyse les forces en présence Vidéo - Elections : Philippe Fabing analyse les forces en présence
Politique     
Invité sur le plateau de l’émission "Face à l’Info", Philippe Fabing dresse (...)
commenter
vidéo
Face à l’Info : B.Caroupaye : "Les transporteurs sont solidaires de la population"
 Giovanna à 525 kilomètres des côtes réunionnaises
Société     
Le cyclone tropical baptisé Giovanna continue de se déplacer vers (...)
commenter
Saint-André et Saint-Benoît sous la pluie
Société     
Les conditions météorologiques se sont dégradées dans l’Est en fin (...)
commenter
Forte houle : prudence sur le littoral Nord et Est Vidéo - Forte houle : prudence sur le littoral Nord et Est
Société     
Depuis 17 heures, le Nord et l’Est de la Réunion sont placés en (...)
commenter
vidéo
vigilance forte houle du 11 février 2012 : Giovanna en approche, forte houle attendue sur les côtes
vigilance forte houle du 11 février 2012 : La Réunion en vigilance forte houle à partir de 17 heures
Leïla Bekhti de retour au cinéma dans ‘La Source des femmes'
Cinéma     
Gros plan sur cette comédie dramatique menée par Leïla Bekhti, (...)
commenter
Sortie cinéma à La Réunion : Sortie de ‘La Vérité si je mens ! 3’
Sortie cinéma à La Réunion : â€˜Underworld : Nouvelle ère’ débarque dans les salles
Sortie cinéma à La Réunion : Le film Fantastique ‘Hideaways’ au cinéma
PHOTOS
image : meteo-reunion.com
Giovanna atteint le stade de cyclone tropical
Maurice Gironcel
Le conseil municipal de Ste-Suzanne reporté à mardi
Info réunion - drame conjugal
Armé, un homme séquestre sa femme
Dans la même rubrique
PUBLICITE

Dossier
Fil info
Services
La météo
L'horoscope
Cartes météo du jour
Immobilier
PUBLICITE

Nous les femmes
Dossier
Blogs
L’actu en images
Vos images
Vos informations
PUBLICITE

Fil info