Antenne Téunion Télévision - LINFO.re
Publicité Antenne Réunion
samedi 11 février 2012
végétalk
  •     

PUBLICITE
AccueilRéunion  > Politique  > Le dernier discours de Paul Vergès
Saint-Denis,   élections régionales,  

Politique

Le dernier discours de Paul Vergès

Publié : vendredi 26 mars 2010 à 14:18 - Modifié : 26/03/2010 à 15:41
augmenter la taille du texte diminuer la taille du texte    impression    envoi à un ami    4 réactions

Avant de rendre son mandat de Président, Paul Vergès s’est adressé à la nouvelle assemblée afin de lui rappeler les nouvelles responsabilités qui sont les siennes. Le discours a été suivi du vote de la présidence ou deux noms ont été confrontés :Didier Robert et Maya Césari.

 

 
 
Dans un premier temps, Paul Vergès a tenu à rendre hommage à tous les présidents de Région qui étaient en poste avant lui.
 
Il a ensuite brièvement rappelé les responsabilités de ceux qui se retrouvent élus dans l’hémicycle. Ils vont être confrontés à des problématiques de logement, d’emploi, de déplacement, de formation des jeunes, de précarité…
 
Dans son allocution, Paul Vergès s’est directement adressé à la nouvelle majorité et à son président : «  je vous souhaite d’être à la hauteur de vos engagements… Chacun d’entre vous devra assurer les responsabilités de la place qui vous a été confiée par les Réunionnais, le 21 mars. Cette responsabilité exige un très haut niveau d’engagement... ».
 
Après le dépouillement des votes qui a vu la victoire de Didier Robert devant Maya Césari, l’octogénaire a serré la main du nouveau chef de la Région. il s’est ensuite éclipsé.
Partager :  facebook Partager sur twitter

Vos réactions :

il y a 6 réactions.
GRAND HOMME
peut importe nos tendances politiques, force est de constater que monsieur verges est un grand homme qui a beaucoup fait pour la réunion. cela personne ne peut le nier. un grand bravo a vous monsieur Vergès. j'espère encore vous voir sur l'échiquier politique
par : regret    26 mars 2010 - à 18:50
Réponse(s) au message
Comme l’ile Maurice

Pour répondre à Jimmy qui se demande ce que la Réunion aurait devenir si elle avait eu son autonomie ( car à aucun moment P Vergès avait demandé l’indépendance ) ; l’exemple est juste à coté de chez nous . L’ile Maurice indépendante a fait le dos rond dans les années 80, a mangé son pain noir et actuellement dans l’océan indien, elle est l’image d’un pays prospère malgrès le manque de soutien que bénéficie actuellement la Réunion

par : Badman    27 mars 2010 - à 15:53
Un petit despote !

Mr Vergès est tout simplement un homme politique de la Réunion qui a su tirer profit de son intelligence politique et du contexte d’une époque. Nous ne pouvons lui attribuer ce superlatif car il a toujours été la cause de la division du peuple réunionnais, tout comme l’a été Debré ou Virapoullé dans l’autre camp. Un grand homme à la sympathie d’une grande majorité de personnes et non pas uniquement celui d’un clan. Dans le registre des grands hommes, il n’est en aucun cas comparable à Gandhy, Mendela, Eva Peron, Mère Théresa, l’Abbé Pierre, Aimé Césaire etc..., qui eux ont oeuvrés pour le bien-être d’une population et non pas pour pour des intérêts personnels. Aussi, en tenant compte de vos critères d’attribution Castro, Lénine, Hitler, Hiro Hito, Mussolini, Kadafi, Saddam hussein, Khomeney, Polpot, et tous les autres despotes que la terre à engendrer serait aussi des grands Hommes. Tous les despotes ont comme point commun l’asservissement d’une population dans leur propre intérêts personnels. Certe, il de loin le moins bon des despotes, mais qu’en aurait-il été si la Réunion était devenu indépendant ? Aussi, je vous invite à réfléchir sur cette hypothèse en tenant compte de la personnalité de Mr Vergès (ses qualités de manipulateur, son arrogance, son jusqu’au-boutisme, etc.... ), et nous en reparlerons.

par : jimmy    27 mars 2010 - à 12:25
le resto
j'espere qu'il n'avait pas réservé le restaurant classe le soir des élections avec sa dynastie car il avait tellement l'air sur de lui dans le débat que//////ce débat l'a déservi quand il a appelé a voter contre sarko eh ui la région ne doit pas etre politisé tant que ca et derriere chaque vote il y a les convictions politiques mais surtout un homme ('qu('on aime ou pas) de plus il n'avait plus le punch on le sent vidé prenez votre retraite profitez de la vie avant votre dernier souffle c peut etre quatre ans de gagné pour votre santé
par : zizounette    26 mars 2010 - à 18:16
passation de pouvoir à la région
alors la maison des civilisations ;ne pourra pas voir le jour !!! quelle tristesse !!!!! pourtant Françoise ,avait mit tout son savoir faire ,pendant cinq longues années à peine rémunérées ,ou si peu !!!!!!! pour larguer tous les joyaux qu'elle avait ( fait) récupérer ;je lui conseille vivement de faire (quelques foires à tout ) vides greniers etc... peut-être trouvera-t-elle ,quelques personnes ,qui pour l'aider à survivre ,ferons un effort pour lui venir en aide en achetant ses rossignols !!!!!!!!!!
par : un camarade bien tristounet     26 mars 2010 - à 17:21
verges
vous etes un grand t'homme on va pas vous laisser tomber on va les regarder de loin achaque connerie on prendra la parole. bravo mr verges
26 mars 2010 - à 15:19
.: Laisser un message :.

INFOS DU JOUR :

Un appartement parti en fumée à la Saline les Bains
Faits Divers     
En début de soirée, le feu s’est déclaré dans un appartement d’une (...)
commenter
Incendie : Un incendie d’appartement maitrisé à temps à la Rivière Saint-Louis
Elections : Philippe Fabing analyse les forces en présence Vidéo - Elections : Philippe Fabing analyse les forces en présence
Politique     
Invité sur le plateau de l’émission "Face à l’Info", Philippe Fabing dresse (...)
commenter
vidéo
Face à l’Info : B.Caroupaye : "Les transporteurs sont solidaires de la population"
 Giovanna à 525 kilomètres des côtes réunionnaises
Société     
Le cyclone tropical baptisé Giovanna continue de se déplacer vers (...)
commenter
Saint-André et Saint-Benoît sous la pluie
Société     
Les conditions météorologiques se sont dégradées dans l’Est en fin (...)
commenter
Questions d’actu     
L’émission "Questions d’Actu" de ce dimanche 12 février, diffusée en (...)
commenter
Forte houle : prudence sur le littoral Nord et Est Vidéo - Forte houle : prudence sur le littoral Nord et Est
Société     
Depuis 17 heures, le Nord et l’Est de la Réunion sont placés en (...)
commenter
vidéo
vigilance forte houle du 11 février 2012 : Giovanna en approche, forte houle attendue sur les côtes
vigilance forte houle du 11 février 2012 : La Réunion en vigilance forte houle à partir de 17 heures
Prise d'otages chemin Lory-les-hauts : le forcené remis en liberté
Faits Divers     
Fin de la garde à vue pour le forcené du chemin Lory-les-hauts. L’homme (...)
commenter
Un requin aperçu à 40 mètres du rivage de Boucan Canot
Société     
Vers 11 heures ce matin, un squale a été repéré à seulement 40 mètres du (...)
commenter
Derniers commentaires
meeting de soutien a sarkosy     
par zana / publié : 11 février à 15:06
" pour qui voter ? pour un petit trop exuberrant ou un grand mou sur un pedalo ? ;; !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! "
Premier grand  meeting de soutien à Sarkozy le 19 Février  article lié :  Premier grand meeting de soutien à Sarkozy le 19 Février
concert     
par desforges / publié : 11 février à 14:55
" super cela va etre super car Shake est authentique et se donne a fond je l ai vu en concert a l alhambra c etait "FORT et MAGIQUE" et que d emotions il (...) "
Le chanteur Shake revient avec son best-of  article lié :  Le chanteur Shake revient avec son best-of
A vous tous courage je pense a vous     
publié : 11 février à 14:51
" C’est terrifiant de suivre l’évolution de giovanna à distance.je suis en métropole ,mais mes enfants vivent à la Réuniondepuis 3 ans. Depuis plusieurs jours je (...) "
Giovanna en approche, forte houle attendue sur les côtes  article lié :  Giovanna en approche, forte houle attendue sur les côtes

Giovanna : l'île soeur en alerte 3
Société     
Le cyclone tropical Giovanna se trouve actuellement à 350 kilomètres au (...)
commenter
Le jardin de l'Etat fermé demain à cause de la météo
Société     
En raison des vents violents attendus sur l’île, et générés par le (...)
commenter
Maurice en alerte 3, Giovanna à 540 km de la Réunion Vidéo - Maurice en alerte 3, Giovanna à 540 km de la Réunion
Société     
Météo France a publié son nouveau bulletin concernant le cyclone tropical (...)
commenter
vidéo
Le braqueur du dépôt-vente du Chaudron en garde à vue Vidéo - Le braqueur du dépôt-vente du Chaudron en garde à vue
Politique     
Ce midi, un homme a tenté de braquer le magasin de dépôt vente Cash (...)
commenter
vidéo
tentative de braquage au Chaudron : Tentative de braquage au Chaudron
L'élagage : précaution nécessaire en période cyclonique Vidéo - L'élagage : précaution nécessaire en période cyclonique
Société     
Avec les violentes rafales de vent que va générer le cyclone Giovanna, (...)
commenter
vidéo
Le championnat de la Réunion de Cross-Country reporté
Société     
Compte tenu des mauvaises conditions climatiques et de l’approche du (...)
commenter
Leïla Bekhti de retour au cinéma dans ‘La Source des femmes'
Cinéma     
Gros plan sur cette comédie dramatique menée par Leïla Bekhti, (...)
commenter
Sortie cinéma à La Réunion : Sortie de ‘La Vérité si je mens ! 3’
Sortie cinéma à La Réunion : â€˜Underworld : Nouvelle ère’ débarque dans les salles
Sortie cinéma à La Réunion : Le film Fantastique ‘Hideaways’ au cinéma
PHOTOS
image : meteo-reunion.com
Giovanna atteint le stade de cyclone tropical
Maurice Gironcel
Le conseil municipal de Ste-Suzanne reporté à mardi
Info réunion - drame conjugal
Armé, un homme séquestre sa femme
Dans la même rubrique
PUBLICITE

Dossier
Fil info
Services
La météo
L'horoscope
Cartes météo du jour
Immobilier
PUBLICITE

Nous les femmes
Dossier
Blogs
L’actu en images
Vos images
Vos informations
PUBLICITE

Fil info