Antenne Téunion Télévision - LINFO.re
Publicité Antenne Réunion
samedi 4 février 2012
playlist antenne réunion
  •     

PUBLICITE
AccueilRéunion  > Politique  > Jean-Paul Virapoullé défend les conseillers territoriaux.
Assemblée nationale,  

Politique

Jean-Paul Virapoullé défend les conseillers territoriaux.

Publié : mercredi 30 juin 2010 à 18:22
augmenter la taille du texte diminuer la taille du texte    impression    envoi à un ami    4 réactions

Jean-paul Virapoullé est intervenu hier dans la discussion générale au Sénat du projet de loi de réforme des collectivités territoriales.Durant cette intervention, il a tenu à rappeler que ce projet de loi, contrairement à ce qui a été dit à l’Assemblée Nationale ne crée pas une Assemblée Unique se substituant au Département et à la Région, ni même une assemblée commune pour ces deux collectivités.

 
Jean-Paul Virapoullé est intervenu hier dans la discussion générale au Sénat du projet de loi de réforme des collectivités territoriales.
Durant cette intervention, il a tenu à rappeler que ce projet de loi, contrairement à ce qui a été dit à l’Assemblée Nationale ne crée pas une Assemblée Unique se substituant au Département et à la Région, ni même une assemblée commune pour ces deux collectivités.
En effet, ce projet de loi crée un conseiller territorial unique qui siègera alternativement au Département et à la Région.
Dans sa réponse, M. le Ministre Brice Hortefeux a approuvé cette analyse. Par conséquent, il n’y aura donc pas lieu de consulter les Réunionnais sur cette réforme institutionnelle.


Réponse du Ministre :
M. Virapoullé a rappelé le droit : le texte ne revient pas à créer une assemblée unique à la Réunion et à la Guadeloupe. Les deux collectivités existantes gardent leurs compétences

Dans un deuxième temps, Jean-Paul Virapoullé a tenu à rappeler que les conditions sont désormais réunies pour que cette réforme s’applique à la Réunion dans les mêmes formes et dans les mêmes délais qu’en Métropole.

Un amendement du rapporteur a reçu un avis favorable en Commission des Lois modifiant le nombre de conseillers territoriaux. A la Réunion ce nombre de conseillers territoriaux pourrait passer de 43 à 49.




Le discours de Jean-Paul Virapoullé à l’assemblée :

« - L’histoire nous donne raison d’avoir combattu avec ténacité, parfois avec témérité toute tentative d’aventure institutionnelle.


- Nous sommes résolus (et c’est la volonté clairement exprimée de la très large majorité des Réunionnaises et des Réunionnais) d’inscrire notre évolution institutionnelle dans le même cadre que celle mise en œuvre en Métropole.


- Hommage à la Haute Assemblée :

Je tiens à rendre un hommage particulier à la Haute Assemblée qui a toujours joué un rôle majeur dans la défense de cette ligne politique.

C’est ainsi que :


En 1982, le projet d’Assemblée Unique a été combattu par mon frère Louis VIRAPOULLE.

C’est ici que fut mis en échec le projet aberrant de bidépartementalisation de la Réunion.


C’est ici qu’en 2003, grâce au soutien du Président de la République, j’ai pu faire inscrire dans la Constitution la voie particulière que souhaitait suivre le Département et la Région de la Réunion sur la voie de l’égalité institutionnelle.

Au moment où je vous parle l’avenir de la Martinique et de la Guyane sera défini par un projet de loi particulier puisqu’une consultation populaire a été organisée et qu’une Assemblée Unique sera mise en œuvre dans le cadre de l’article 73.

Le département de la Guadeloupe a souhaité un délai de réflexion avant de choisir son cadre institutionnel mais la Réunion souhaite évoluer comme les régions et départements métropolitains.




C’est dans cet état d’esprit que nous abordons et approuvons la réforme que vous nous proposez.

Nous sommes donc favorables à la création d’un conseiller territorial unique qui siègera au Département et à la Région.



De même il est judicieux de constater que pour le Département et la Région de la REUNION, les conditions sont totalement réunies pour que la réforme des collectivités locales nationales s’applique dans notre île dans les mêmes formes et dans les mêmes délais qu’en métropole.

A ce sujet, hier en commission des lois, j’ai approuvé le tableau qui nous a été présenté par le rapporteur concernant le nombre de conseillers territoriaux de la REUNION qui passe de 43 à 49 et j’espère que le Gouvernement donnera son accord à cet amendement de la Commission des Lois.

Nous attendons, Messieurs les Ministres, votre soutien à la volonté largement majoritaire des Réunionnais.



Le monde bouge et il est temps que les départements d’outre-mer franchissent une nouvelle étape dans leur développement économique en augmentant et en diversifiant leurs exportations.

Pour cela, compte tenu des contraintes qui pèsent sur notre appareil productif nous avons besoin d’une réelle respiration législative. L’article 48 de la Constitution nous permet de déposer une proposition de loi dans le cadre des « niches » réservées aux groupes politiques.



Je souhaite qu’au moins une fois par an le Parlement puisse débattre d’une loi d’ajustement pour l’Outre-Mer qui puisse permettre à nos départements de trouver leur véritable place dans l’économie mondiale.

De la même manière sur le plan européen, nous sollicitons l’appui du Gouvernement pour qu’une « directive cadre » issue de l’article 349 du Traité de Lisbonne définisse une fois pour toute le champ et le mode opératoire des adaptations auxquelles les RUP ont droit, afin d’éviter ces interminables et incessantes négociations avec Bruxelles (d’autant que les APE entrent en application et commencent à menacer l’économie des départements d’Outre-Mer).


En conclusion, Monsieur le Ministre, OUI à la réforme des collectivités territoriales, en même temps à la Réunion qu’en Métropole, sous réserve de la :


- Mise en œuvre d’une loi annuelle d’ajustement de nos filières locales aux contraintes économiques mondiales.


- Définition d’une directive communautaire cadre pour dynamiser l’économie des DOM dans leurs régions géographiques respectives ».


 
Partager :  facebook Partager sur twitter

Vos réactions :

il y a 4 réactions.
travaille plus .....
je vois mal les futurs conseillers territoriaux être à la disposition de la population alors qu'actuellement ils n'arrivent pas à assumer leurs charges. Comment avec moins d'élus sur le terrain la POPULATION sera satisfaite. non ! je ne vois Pas !
par : bouboul974    1er juillet 2010 - à 13:22
PERS/TRES JUDICIEUX ET CONSTRUCTIF
pour une fois 1000% d'accord avec la voix du SENATEUR VIRAPOULLE. La "fusion" DEPARTEMENT/REGION -si nous pouvons utiliser ce terme- est porteur de bon sens pour des raisons d'une part de meilleure transparence et de lisibilité des aides SURTOUT EN FAVEUR DES CITOYENS mais aussi en terme de bonne utilisation des deniers publics dans la mesure où ces regroupements d'aides permet également d'éviter des doublons de financements. BRAVO POUR UNE FOIS AU SENATEUR VIRAPOULLE. Bien à vous. Vous avez le bonjour ensoleillé partagé et toutes les couleurs réunies de l'ILE DE LA REUNION dans l'OCEAN INDIEN. NE
par : PERS/AU NOM D'UN -MIEUX VIVRE ENSEMBLE-    1er juillet 2010 - à 07:35
Le gros métro
La réunion n'est plus un DOM mais un département métropolitain - avec des blanchis comme Vira !
par : nalin    1er juillet 2010 - à 07:08
LA CRISE LA RIGEUR
Il faut en ces temps difficiles limiter le nombre de nos elus ,le cumul des mandats ,les communautes de communes ou d'agglomeration,une seule administration pour gérer le département ou la région dont une assemblée unique s'impose la multiplications des élus et des collectivités s'avèrent ruineuse pour les finances locales on doit faire le ménage l'élu de la nation devrait ne plus cumuler les mandats et les retraites un élu un mandat une retraite au moment de son départ a la retraite il devrait choisir sa retraite la plus favorable pas de cumul.une agence de notation de nos élus et de nos collectivités devrait être mis en place.
par : fada    1er juillet 2010 - à 06:05
.: Laisser un message :.

INFOS DU JOUR :

La radier du Chaudron fermée à la circulation
Société     
Suite aux dernières précipitations enregistrées sur le chef-lieu cet (...)
commenter
Les baigneurs bravent les vagues à l'Etang-Salé Vidéo - Les baigneurs bravent les vagues à l'Etang-Salé
Société     
La plage de l’Etang-Salé est réputée pour être dangereuse. Moins d’une (...)
commenter
vidéo
Journée de lutte contre le cancer Vidéo - Journée de lutte contre le cancer
Société     
Dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le cancer, une (...)
commenter
vidéo
Un homme en fuite après avoir blessé sa femme
Faits Divers     
Une dispute conjugale a dégénéré tôt ce matin à Saint-Leu. Un homme s’en (...)
commenter
Questions d’actu     
Pour sa reprise, l’émission "Questions d’actu", présentée en direct après (...)
commenter
Plus de 200 morts dans des bombardements en Syrie
Monde     
Dans la nuit de vendredi à samedi, plus de 200 civils ont été tués à (...)
commenter
Circulation interdite au Grand Tampon à cause d'une course de moto
Société     
Demain, de 7 heures à 17 heures, la circulation sera interdite dans les (...)
commenter
Rodrigues: La campagne électorale tourne au vinaigre
Faits divers     
Des échauffourées entre les agents des deux partis politiques rivaux de (...)
commenter
Derniers commentaires
meutre     
par xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx / publié : 4 février à 12:13
" il faudrait un tribunal de coopération a mada pou juger les affaires de meurtre sur les francais et etrangers "
La France enquête sur le meurtre d’un de ses ressortissants à Madagascar  article lié :  La France enquête sur le meurtre d’un de ses ressortissants à Madagascar
La loi en mode badboy ?     
par Nprtc Sport / publié : 4 février à 12:08
" Arlala il y aura des lecteurs qui vont commenter patati patata sur les pousseurs sont dangereux sont con etc... Moi bien sur je dit que pour éviter cette (...) "
Un policier blessé lors d’une pousse   article lié :  Un policier blessé lors d’une pousse
baisse du gaz     
par zaza / publié : 4 février à 11:46
" on prend les gens pour imbéciles pourquoi par ce qu’on a l’ habitude de fermer notre bouche quand tout augmente et de se plaindre après c’est dans la rue qui (...) "
Didier Robert assume pleinement les décisions prises   article lié :  Didier Robert assume pleinement les décisions prises

Hausse des carburants: les Verts pour une "transition écologique"
Politique     
Les responsables d’Europe Ecologie Les Verts Réunion dénoncent la (...)
commenter
Sport     
L’ancien footballeur, Zinedine Zidane, poursuit en justice l’humoriste (...)
commenter
Zidane réclame 75.000 Euros à Christophe Alévêque pour injure
Le chèque marmaille pour faciliter la garde des enfants Vidéo - Le chèque marmaille pour faciliter la garde des enfants
Société     
La présidente du Conseil Général, Nassimah Dindar, a présenté hier un (...)
commenter
vidéo
Des économiseurs pour consommer moins de carburant Vidéo - Des économiseurs pour consommer moins de carburant
Société     
Un liquide vendu en station service permettrait de faire une économie (...)
commenter
vidéo
Thierry Robert propose de reverser la taxe sur les carburants
Société     
Le maire de Saint-Leu, Thierry Robert, propose de reverser une partie (...)
commenter
Opération coup de poing de "Momon Papa lé la" Vidéo - Opération coup de poing de "Momon Papa lé la"
Société     
Pour protester contre la hausse du prix des carburants, l’association (...)
commenter
vidéo
Les affiches du film ‘Les Infidèles' retirées en Métropole
Cinéma     
Les affiches du film ‘Les Infidèles’ qui présentent Jean Dujardin et (...)
commenter
PHOTOS
Le Défenseur des Droits Dominique Baudis (image:D.R.)
Dominique Baudis sera à la Réunion à la fin février
Actualité la Réunion - Langevin
Baignade et activités nautiques interdites à Langevin
image d'illustration
Les curieux se mettent à l’eau pour approcher les bébés requins
Dans la même rubrique
PUBLICITE

Dossier
Fil info
Services
La météo
L'horoscope
Cartes météo du jour
Immobilier
PUBLICITE

Nous les femmes
Dossier
Blogs
L’actu en images
Vos images
Vos informations
PUBLICITE

Fil info