Antenne Téunion Télévision - LINFO.re
Publicité Antenne Réunion
jeudi 24 mai 2012
ANTENNE REUNION RADIO, l'onde de choc
  •     

PUBLICITE
AccueilMonde  > Le Vatican va lancer un site pour lutter contre la pédophilie

Monde

Le Vatican va lancer un site pour lutter contre la pédophilie

Publié : vendredi 10 février 2012 à 15:50 - Modifié : 10/02/2012 à 16:39
augmenter la taille du texte diminuer la taille du texte    impression    envoi à un ami    3 réactions

Un centre de formation par internet multilingue baptisé « Centre pour la protection de l’enfance » sera bientôt lancé par l’Eglise catholique et disponible en cinq langues (française, italienne, espagnole, allemande et anglaise). L’annonce a été faite par le Père François-Xavier Dumortier, recteur à l’Université pontificale grégorienne de Rome, où se déroule depuis lundi le symposium sur la pédophilie, précise Ouest France.

 
Le lancement prochain d’un site consacré à la protection de l’enfance contre les actes de pédophilie aura été l’une des résolutions majeures prises lors des assises auxquelles ont participé quelque 200 évêques, supérieurs d’ordres religieux et experts depuis lundi à Rome.  
 
 
Ce projet, d’un coût d’1,2 million d’euros « devrait aider à développer une culture de l’écoute, un visage différent de la culture du silence », a estimé le Père François-Xavier Dumortier jeudi. Le site aura pour objectif d’éduquer près de cinq mille évêques, tout le clergé et les éducateurs catholiques, leur fournir le maximum d’informations pour lutter efficacement contre ce fléau qu’est la pédophilie et les alerter par conséquent sur les dangers. Il sera disponible en français, en italien, en espagnol, en allemand et en anglais. Des institutions catholiques éparpillées dans huit pays tels que l’Argentine, l’Equateur, l’Allemagne, l’Italie, l’Inde, l’Indonésie, l’Ghana et le Kenya travailleront par ailleurs en tant que partenaires relais du centre.
 
 
A l’ouverture de ce symposium, le pape Benoit VXI a plaidé pour « un renouveau profond de l’Eglise » afin d’éviter les scandales pédophiles répétitifs qui minent l’Eglise catholique ces dernières années.
 
 
« Cet institut est juste une partie du renouveau. Cette heure nous oblige à une attitude d’humilité et d’action. Ce qui est important est l’authenticité à tous les niveaux de l’Eglise », estime pour sa part le cardinal munichois Reinhard Marx, dont l’archevêché a soutenu ces assises.
 
 
En mai dernier, un appel a été lancé par le Vatican à l’intention des évêques du monde entier pour faire de la lutte contre la pédophilie au sein de l’Eglise une priorité. Un délai d’un an fut ainsi accordé aux épiscopats pour se conformer aux nouvelles exigences de Rome et collaborer avec la justice civile en cas de dérives constatées.
 
 
Ce symposium constitue dès lors une étape importante pour accompagner les conférences épiscopales à l’atteinte de cet objectif. Ces assises de quatre jours avaient alors pour mission principale de les informer et de leur fournir des directives claires.
Partager :  facebook Partager sur twitter

Vos réactions :

il y a 3 réactions.
pas trop tot
ma foi de chrétien et un peu entamé par certains actes des prêtres que le vatican tente de camouflé par des déplacements de ces derniers l'église doit réformé certain principe de vie dans ces eglises
par : zaza    12 février 2012 - à 16:23
laissez venir à moi...
"culture de l'écoute,visage différent de la culture du silence..."En termes plus simples,les évêques ne doivent plus garder le secret et doivent collaborer avec la Justice.On va produire ce que la circulaire Royal avait provoqué dans l'éducation nationale:tout "bon" enseignant se devait d'avoir dépisté puis signalé un cas d'abus sexuels.On a vu les errements que celà a généré.Il serait plus interessant pour l'Eglise, au lieu de former des signalants ,de chercher en amont qu'est-ce qui amène de braves curés la plupart du temps,à déraper.Mettre fin au célibat des prêtres n'est sans doute pas le remède miracle ,ce ne sont ni l'abstinence ni la chasteté qui mènent à la pédophilie.De nombreux pédophiles sont mariés.Peut être faudra-t-il le courage de réfléchir sur le sexe dans l'Eglise(glorification de la virginité,de l'ascétisme etc...)
par : janisong    10 février 2012 - à 20:49
Bonne idée
Voilà une façon efficace de relancer l'emploi. Le travail risque en effet de ne pas manquer. Il va falloir embaucher pour traiter toutes ces affaires...
par : Lol    10 février 2012 - à 16:45
.: Laisser un message :.

INFOS DU JOUR :

Procès Verbard: les témoignages s'enchaînent
Faits Divers     
Le quatrième jour du procès de l’évasion de Juliano Verbard s’ouvre ce (...)
commenter
procès évasion Juliano Verbard : Evasion Verbard : Yann Morvan veut dire sa vérité
procès évasion Juliano Verbard : Verbard : Aubry avait alerté contre les dérives sectaires
procès évasion Juliano Verbard : M.L Ferrère et Y.Cadet effondrées à la barre
Paludisme : les ravages des médicaments de contrefaçon
Santé     
Une étude scientifique menée sur les médicaments luttant contre le (...)
commenter
Des familles brisées par le gourou Juliano Verbard Vidéo - Des familles brisées par le gourou Juliano Verbard
Faits Divers     
Troisième jour de procès à la cour d’Assises et ce sont les proches des (...)
commenter
vidéo
L'accord de désistement entre PS et PCR en question Vidéo - L'accord de désistement entre PS et PCR en question
Politique     
Le principe d’un accord républicain entre le Parti Socialiste et le (...)
commenter
vidéo
élections législatives 2012 : Législatives : la gauche en tête
élections législatives 2012 : T.Robert chahuté par des partisans de Hoarau
élections législatives 2012 : Le Front de Gauche présente son programme pour les législatives
Deux nouveaux cas de dengue détectés à Saint-Denis
Santé     
L’Agence Régionale de Santé de l’Océan Indien (ARS-OI) a recensé deux (...)
commenter
dengue : Dengue : 2 nouveaux cas détectés en une semaine
dengue : Un nouveau cas de dengue dans le Sud
Montebourg condamné pour injures
France     
Le nouveau ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, (...)
commenter
Mobilisation des associations tamponnaises Vidéo - Mobilisation des associations tamponnaises
Faits Divers     
Les associations du Tampon, privées de subventions municipales, étaient (...)
commenter
vidéo
Derniers commentaires
À exclure immédiatement     
publié : 23 mai à 20:32
" Hollande a dit aucun ministre condamné. "
Montebourg condamné pour injures  article lié :  Montebourg condamné pour injures
marché aux fleurs      
publié : 23 mai à 20:12
" à st-gilles oui, mais ou ? c’est vaste,,merci "
Un nouveau marché aux fleurs à Saint-Gilles  article lié :  Un nouveau marché aux fleurs à Saint-Gilles
civil et pénal     
par cassepapaye / publié : 23 mai à 19:00
" Vous avez bien cité la 17e chambre civil, il s’agit donc d’un jugement civil et non d’une condamnation pénale ce à quoi faisait référence F Hollande => casier (...) "
Montebourg condamné pour injures  article lié :  Montebourg condamné pour injures

Une boisson gazeuse à l'origine de l'alerte à la bombe
Monde     
Un avion d’Air Mauritius assurant la liaison Melbourne-Maurice a été (...)
commenter
Air Mauritius : Alerte à la bombe sur un vol d’Air Mauritius
Retraite à 60 ans : le calendrier dévoilé
France     
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a dressé ce mercredi les contours (...)
commenter
Un nouveau marché aux fleurs à Saint-Gilles Vidéo - Un nouveau marché aux fleurs à Saint-Gilles
Société     
Un marché aux fleurs regroupant 27 horticulteurs a été inauguré (...)
commenter
vidéo
17 morts dans des attaques à Madagascar
Faits divers     
Un groupe de bandits armés a sévi la semaine dernière au sud de (...)
commenter
madagascar : 2 journalistes malgaches recherchés par les forces de l’ordre
madagascar : Madagascar : des milliers de manifestants dans les rues
madagascar : Risque d’affrontements dans la capitale malgache
DSK devant la cour d'appel
France     
L’ancien patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn est arrivé mercredi matin (...)
commenter
Les réformes de l'éducation au coeur des débats Vidéo - Les réformes de l'éducation au coeur des débats
Société     
Le syndicat SNALC/CSEN a tenu une conférence de presse aujourd’hui pour (...)
commenter
vidéo
Daniel Radcliffe au cinéma dans ‘La Dame en Noir'
Cinéma     
Actuellement, Daniel Radcliffe -l’incontournable interprète d’Harry (...)
commenter
Sortie cinéma à La Réunion : Le conte de ‘Blanche Neige’ au cinéma
Sortie cinéma à La Réunion : Sortie de ‘Young Adult’ à La Réunion
Sortie cinéma à La Réunion : "StreetDance 2" en 3D à La Réunion
PHOTOS
Martine Aubry - Photo DR
Aubry ne sera pas au Gouvernement
Info La Réunion
Travaux annulés sur la route de Cilaos
Info La Réunion - Travaux sur route de Salazie
Travaux de purge sur la route de Salazie demain
Dans la même rubrique
PUBLICITE

Dossier
Fil info
Services
La météo
L'horoscope
Cartes météo du jour
Immobilier
PUBLICITE

Nous les femmes
Dossier
Blogs
L’actu en images
Vos images
Vos informations
Dossier
PUBLICITE

Fil info