Antenne Téunion Télévision - LINFO.re
Publicité Antenne Réunion
jeudi 24 mai 2012
ANTENNE REUNION RADIO, l'onde de choc
  •     

PUBLICITE
AccueilMonde  > Espagne : le juge Garzon demande à rejoindre la CPI de La Haye
justice,   Espagne,   histoire,  

Monde

Espagne : le juge Garzon demande à rejoindre la CPI de La Haye

Publié : mardi 11 mai 2010 à 12:53 - Modifié : 11/05/2010 à 22:23
augmenter la taille du texte diminuer la taille du texte    impression    envoi à un ami    0 réaction

Poursuivi par la justice de son propre pays pour avoir tenté d’enquêter sur les crimes amnistiés du franquisme, le célèbre juge espagnol Baltasar Garzon, a demandé une mise en disponibilité pour travailler comme "consultant externe" à la Cour pénale internationale (CPI).

MADRID (AFP) - Poursuivi par la justice de son propre pays pour avoir tenté d’enquêter sur les crimes amnistiés du franquisme, le célèbre juge espagnol Baltasar Garzon, a demandé une mise en disponibilité pour travailler comme "consultant externe" à la Cour pénale internationale (CPI).
Ce poste lui a été offert par le procureur de la CPI, l’Argentin Luis Moreno Ocampo, a indiqué à l’AFP une source judiciaire.
"La vaste expérience du juge Garzon dans les enquêtes sur les crimes de masse commis par des Etats et des organisations non étatiques sera d’une grande aide pour mes services", a déclaré le procureur Luis Moreno-Ocampo, cité dans un communiqué.
Le juge Garzon qui va "aider" le bureau du procureur à "améliorer ses méthodes d’investigation", a déjà participé à l’examen préliminaire mené en Colombie sur des crimes commis par des paramilitaires, selon le communiqué.
M. Moreno-Ocampo avait récemment apporté son soutien au juge Garzon face à ses démêlés judiciaires, soulignant qu’il était "un exemple" en Argentine, n’ayant "pas eu peur d’enquêter sur des gens de pouvoir".
Le juge Garzon, 54 ans a accepté la proposition et demandé formellement, mardi, une mise en disponibilité pour une durée initiale de sept mois auprès de l’autorité de tutelle de la justice espagnole, le Conseil général du pouvoir judiciaire (CGPJ).
Le magistrat serait, pour son nouveau travail, basé à La Haye aux Pays-Bas, où siège la CPI, mais pourrait voyager dans les différents pays où la Cour mène des enquêtes.
Le nouveau poste ne serait que temporaire et le juge Garzon pourrait retrouver plus tard sa fonction de juge à l’Audience nationale.
Cette mise entre parenthèse de sa carrière espagnole lui permettra d’éviter formellement d’être suspendu par le CGPJ dans le cadre des poursuites dont il est l’objet.
Le ministre espagnol de la Justice, Francisco Caamaño a assuré qu’il s’agissait d’une "décision personnelle" qui "n’a pas beaucoup à voir avec d’autres polémiques".
Mondialement connu pour avoir fait interpeller en 1998 à Londres l’ex-dictateur chilien Augusto Pinochet, le juge Garzon est poursuivi dans trois dossiers distincts par le Tribunal suprême espagnol.
Il est principalement accusé de "prévarication" pour avoir voulu pour la première fois enquêter sur les disparus de la Guerre civile et sur la répression franquiste, en enfreignant "sciemment" la loi d’amnistie générale votée en 1977, deux ans après la mort de Franco.
Il est aussi inquiété dans un dossier portant sur le paiement indirect par la banque Santander de conférences sur le terrorisme qu’il a données à New York en 2005 et 2006 et après lesquelles il a classé sans suite une plainte contre Santander pour délit fiscal.
Il est enfin poursuivi pour avoir ordonné des écoutes téléphoniques, présumées illégales, dans le cadre d’une enquête pour corruption concernant la droite espagnole.
Pour chacune de ces affaires, il risque une peine de 20 ans d’interdiction d’exercice de sa fonction de juge, ce qui mettrait fin à sa carrière.
La mise en accusation du juge Garzon pour son enquête avortée sur le franquisme, a suscité une vive controverse en Espagne, choquant profondément les milieux de gauche et les associations de victimes du franquisme.
La principale association de victimes du franquisme, l’ARMH, a déploré mardi "l’exil" de Garzon.
Créée en 1998, la CPI est le premier tribunal pénal international permanent ayant pour fonction de poursuivre les crimes les plus graves ayant une portée internationale, tels que les génocides et crimes contre l’humanité.
Partager :  facebook Partager sur twitter
Il n'y a aucune réaction, soyez la première personne à réagir...
.: Laisser un message :.

INFOS DU JOUR :

Procès Verbard: les témoignages s'enchaînent
Faits Divers     
Le quatrième jour du procès de l’évasion de Juliano Verbard s’ouvre ce (...)
commenter
procès évasion Juliano Verbard : Evasion Verbard : Yann Morvan veut dire sa vérité
procès évasion Juliano Verbard : Verbard : Aubry avait alerté contre les dérives sectaires
procès évasion Juliano Verbard : M.L Ferrère et Y.Cadet effondrées à la barre
Paludisme : les ravages des médicaments de contrefaçon
Santé     
Une étude scientifique menée sur les médicaments luttant contre le (...)
commenter
Des familles brisées par le gourou Juliano Verbard Vidéo - Des familles brisées par le gourou Juliano Verbard
Faits Divers     
Troisième jour de procès à la cour d’Assises et ce sont les proches des (...)
commenter
vidéo
L'accord de désistement entre PS et PCR en question Vidéo - L'accord de désistement entre PS et PCR en question
Politique     
Le principe d’un accord républicain entre le Parti Socialiste et le (...)
commenter
vidéo
élections législatives 2012 : Législatives : la gauche en tête
élections législatives 2012 : T.Robert chahuté par des partisans de Hoarau
élections législatives 2012 : Le Front de Gauche présente son programme pour les législatives
Deux nouveaux cas de dengue détectés à Saint-Denis
Santé     
L’Agence Régionale de Santé de l’Océan Indien (ARS-OI) a recensé deux (...)
commenter
dengue : Dengue : 2 nouveaux cas détectés en une semaine
dengue : Un nouveau cas de dengue dans le Sud
Montebourg condamné pour injures
France     
Le nouveau ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, (...)
commenter
Mobilisation des associations tamponnaises Vidéo - Mobilisation des associations tamponnaises
Faits Divers     
Les associations du Tampon, privées de subventions municipales, étaient (...)
commenter
vidéo
Derniers commentaires
À exclure immédiatement     
publié : 23 mai à 20:32
" Hollande a dit aucun ministre condamné. "
Montebourg condamné pour injures  article lié :  Montebourg condamné pour injures
marché aux fleurs      
publié : 23 mai à 20:12
" à st-gilles oui, mais ou ? c’est vaste,,merci "
Un nouveau marché aux fleurs à Saint-Gilles  article lié :  Un nouveau marché aux fleurs à Saint-Gilles
civil et pénal     
par cassepapaye / publié : 23 mai à 19:00
" Vous avez bien cité la 17e chambre civil, il s’agit donc d’un jugement civil et non d’une condamnation pénale ce à quoi faisait référence F Hollande => casier (...) "
Montebourg condamné pour injures  article lié :  Montebourg condamné pour injures

Une boisson gazeuse à l'origine de l'alerte à la bombe
Monde     
Un avion d’Air Mauritius assurant la liaison Melbourne-Maurice a été (...)
commenter
Air Mauritius : Alerte à la bombe sur un vol d’Air Mauritius
Retraite à 60 ans : le calendrier dévoilé
France     
Le premier ministre Jean-Marc Ayrault a dressé ce mercredi les contours (...)
commenter
Un nouveau marché aux fleurs à Saint-Gilles Vidéo - Un nouveau marché aux fleurs à Saint-Gilles
Société     
Un marché aux fleurs regroupant 27 horticulteurs a été inauguré (...)
commenter
vidéo
17 morts dans des attaques à Madagascar
Faits divers     
Un groupe de bandits armés a sévi la semaine dernière au sud de (...)
commenter
madagascar : 2 journalistes malgaches recherchés par les forces de l’ordre
madagascar : Madagascar : des milliers de manifestants dans les rues
madagascar : Risque d’affrontements dans la capitale malgache
DSK devant la cour d'appel
France     
L’ancien patron du FMI, Dominique Strauss-Kahn est arrivé mercredi matin (...)
commenter
Les réformes de l'éducation au coeur des débats Vidéo - Les réformes de l'éducation au coeur des débats
Société     
Le syndicat SNALC/CSEN a tenu une conférence de presse aujourd’hui pour (...)
commenter
vidéo
Daniel Radcliffe au cinéma dans ‘La Dame en Noir'
Cinéma     
Actuellement, Daniel Radcliffe -l’incontournable interprète d’Harry (...)
commenter
Sortie cinéma à La Réunion : Le conte de ‘Blanche Neige’ au cinéma
Sortie cinéma à La Réunion : Sortie de ‘Young Adult’ à La Réunion
Sortie cinéma à La Réunion : "StreetDance 2" en 3D à La Réunion
PHOTOS
Martine Aubry - Photo DR
Aubry ne sera pas au Gouvernement
Info La Réunion
Travaux annulés sur la route de Cilaos
Info La Réunion - Travaux sur route de Salazie
Travaux de purge sur la route de Salazie demain
Dans la même rubrique
PUBLICITE

Dossier
Fil info
Services
La météo
L'horoscope
Cartes météo du jour
Immobilier
PUBLICITE

Nous les femmes
Dossier
Blogs
L’actu en images
Vos images
Vos informations
Dossier
PUBLICITE

Fil info