Insolite
40 cm de diamètre pour la plus grosse fleur de la Réunion
Publié : vendredi 23 décembre 2011 à 08:30
- Modifié : 23/12/2011 à 13:21
40 centimètres de diamètre pour 30 centimètres de hauteur : cette fleur de songe pâté affiche des mensurations impressionnantes. Considérée comme la plus grosse fleur de la Réunion, cette plante est arrivée à épanouissement dans un petit jardin de Sainte-Clotilde. Son développement a été suivi avec attention par l’association Energie Développement qui milite pour une plus grande reconnaissance et valorisation de ce patrimoine naturel réunionnais.
Bulbe comestible connu à la Réunion sous le nom de "Songe pâté" ou encore "Songe des mers du Sud", ce spécimen a atteint une taille exceptionnelle. Arrivée à maturité, elle a une corolle de près de 40 centimètres de diamètre et mesure plus de 30 centimètres de haut. Les membres de l’association Energie Environnement ont suivi avec attention sa croissance débutée il y a une dizaine de jours. Plus la racine souterraine est d’une taille importante, plus la fleur deviendra imposante.
Si cet "Amorphophallus paenifolius" n’a pas vraiment l’allure d’une fleur paradisiaque, il est considéré comme un trésor par les jardins botaniques du monde entier qui essayent de le faire pousser et de le préserver. L’association Energie Environnement qui organise ce concours de la plus grosse fleur tropicale de la Réunion milite pour que ces fleurs de légumes tropicaux soient davantage mises en valeur par les structures botaniques de notre île. Le record à battre est donc fixé à 40 cm de diamètre par 30 cm de hauteur.
"En Europe, ce type de fleur fait la fierté des jardins tropicaux qui se donnent du mal pour les faire pousser, ici où ces plantes lontan poussent à l’état sauvage, elles sont quelque peu oubliées, malgré leur beauté et leur richesse nutritionnelle", explique François Maugis, le président de l’association. Pour l’association, ces plantes pourraient devenir de véritables atouts touristiques.
Vos réactions :
il y a 3 réactions.Quel Patrimoine Naturel Réunionnais ???
In songe i gaingne trouve in pé partout su la terre ifé partie nout patrimoine Naturel koméla ??? Assez dékoné don, .. tarde pas chiendent ek, zerb bourik ek patate ossi ??? Assez konfond patrimoine Kiltirel ek Naturel... essaye plutot valorise nout foret, nout kiltir avant d'aller vende in sonz in tourist.... Assez dékoné dont... Kosa i invente pas pou mont son figuir :)
ts sous le charme
Et voila ...la nutur n rapelle ke l'on change ...et k apparence et le forme genereuse st les belle et mysteriuse ....ke ns cache cette magnifique creature de diux ...moi je ladore
Et l’odeur ?
On en parle pas de l'odeur de cette fleur... Pour en avoir déja eu une dans mon jardin (de la moitié de la taille de celle-ci) et bien je peux vous dire que ca pue. Les "mouches a merde" adorent
.: Laisser un message :.


























article lié : T.Robert chahuté par des partisans de Hoarau


























































