Antenne Téunion Télévision - LINFO.re
Publicité Antenne Réunion
dimanche 12 février 2012
végétalk
  •     

PUBLICITE
AccueilFrance  > JO de 2012 : Le Pas-de-Calais banlieue gagnante de Londres
collectivités,   sport,   JO,  

France

JO de 2012 : Le Pas-de-Calais banlieue gagnante de Londres

Publié : jeudi 13 mai 2010 à 09:08 - Modifié : 13/05/2010 à 14:11
augmenter la taille du texte diminuer la taille du texte    impression    envoi à un ami    0 réaction

Vouloir être la banlieue gagnante de Londres lors des JO-2012 semblait un pari un peu fou, pourtant il pourrait devenir payant pour le département du Pas-de-Calais qui a déjà l’accord des petites nations pour venir se préparer et vise maintenant quelques grandes délégations.

ARRAS (AFP) - Vouloir être la banlieue gagnante de Londres lors des JO-2012 semblait un pari un peu fou, pourtant il pourrait devenir payant pour le département du Pas-de-Calais qui a déjà l’accord des petites nations pour venir se préparer et vise maintenant quelques grandes délégations.
En juillet 2005, dans une France consternée par la victoire de Londres aux dépens de Paris pour l’organisation, Dominique Dupilet, président du Conseil général du Pas-de-Calais, était peut-être le seul à afficher un grand sourire : "Je me suis dit que nous pouvions tirer notre épingle du jeu", raconte-t-il.
Fort de la proximité géographique, d ?une liaison ferroviaire par le tunnel sous la Manche qui place le département à moins d ?une heure de la capitale de la Grande-Bretagne, le département a fait ses comptes : Calais, Boulogne, la Côte-d’Opale... pouvaient parfaitement servir de base arrière.
Avec l’ambition de bénéficier des retombées de "cet événement planétaire", le département n’a donc pas lésiné. En 2008, 100 millions d’euros ont été provisionnés par les différentes collectivités - dont 20 millions par le Conseil général - pour un vaste programme de construction et de rénovation d ?équipements sportifs.
Sont prévus voire déjà commencés : la construction d ?une salle de gymnastique à Arques, "la plus grande d ?Europe", une salle de lutte à Marquise, la rénovation d ?un stade d ?athlétisme à Calais, d ?un centre hippique à Hardelot, d ?un stand de tir à Bully-les-Mines ou d ?une base de voile à Wimereux...
Au total, une trentaine de sites, disséminés sur l ?ensemble du territoire, seront prêts à accueillir les sportifs. Et pour que les infrastructures demeurent utiles une fois les JO terminés, l’ambition est d’accueillir plus tard des compétitions sportives majeures.
Mais le retour sur investissement, les collectivités veulent le faire avant les JO. Une "Mission Pas-de-Calais 2012" a démarché les comités olympiques internationaux et les fédérations lors de grandes compétitions - dont les JO de Pékin - pour leur proposer le département comme camp d ?entraînement.
Les premiers accords ont déjà été signés avec des fédérations tchadienne, ouzbek et sénégalaise. "Nous pensions que notre démarche était susceptible d ?intéresser majoritairement des +petits+ pays, mais des nations plus importantes nous ont aussi contactés", se félicite Dominique Dupilet.
Le Pas-de-Calais attend ainsi la prochaine visite de l ?ambassadeur de Chine en France. L’ambition est de lui proposer, pour la période de préparation finale et d’adaptation à l’Europe, notamment la salle neuve d ?Arques pour ses gymnastes.
Durant la compétition proprement dite, le Conseil général souhaite également ne pas être absent. Il parie sur "une solution d ?hébergement chez l ?habitant" pour des spectateurs ou une partie des 6.000 journalistes attendus pour les JO qui pourraient être rebutés par les tarifs de l ?hôtellerie londonienne.
Un programme culturel et festif est en cours d ?élaboration "pour distraire nos hôtes, le soir après les épreuves", annonce M. Dupilet, certain que l’avenir de son département passe par les "relations avec les voisins et amis anglais". Pas sûr que Londres apprécie cette concurrence étrangère.
Partager :  facebook Partager sur twitter
Il n'y a aucune réaction, soyez la première personne à réagir...
.: Laisser un message :.

INFOS DU JOUR :

Les conditions météo vont se dégrader à l'approche de Giovanna
Société     
Selon le dernier bulletin de Météo France de 10 heures, Giovanna (...)
commenter
saison cyclonique 2011-2012 : Le point sur les événements annulés à cause de la météo
saison cyclonique 2011-2012 : Après avoir atteint Maurice, Giovanna à 450 km de la Réunion
saison cyclonique 2011-2012 : Le cyclone Giovanna à 510 km de la Réunion
Giovanna au plus près de Maurice à 13 heures
Société     
Le cyclone tropical Giovanna continue sa progression vers (...)
commenter
Le point sur les événements annulés à cause de la météo
Société     
Les conditions météorologiques vont se dégrader au fil de la journée. De (...)
commenter
saison cyclonique 2011-2012 : Les conditions météo vont se dégrader à l’approche de Giovanna
saison cyclonique 2011-2012 : Après avoir atteint Maurice, Giovanna à 450 km de la Réunion
saison cyclonique 2011-2012 : Le cyclone Giovanna à 510 km de la Réunion
Daniel Alamélou veut faire annuler l'élection de Maurice Gironcel
Société     
Le candidat malheureux de l’élection municipale de Sainte-Suzanne, (...)
commenter
Questions d’actu     
L’émission "Questions d’Actu" de ce dimanche 12 février, diffusée en (...)
commenter
Giovanna : la houle éclabousse la route du littoral
Société     
La forte houle qui frappe actuellement le littoral Nord et Est génère (...)
commenter
A 435 km de la Réunion, Giovanna garde le cap
Société     
A 7 heures ce matin, le cyclone Giovanna se situait à 435 kilomètres au (...)
commenter
Whitney Houston est morte
Société     
La diva de la soul Whitney Houston est morte hier à l’âge de 48 ans, a (...)
commenter
Derniers commentaires
OUI pour une baise mais tous ensemble !!!!     
par mia97421 / publié : 11 février à 22:39
" Ce qu’il faudrait surtout c’est que dans toutes les villes les gens se mobilise prés de chez eux en même temps a la même heure et surtout dans le calme car la (...) "
Carburants : l’ARCP appelle la population à se mobiliser mardi  article lié :  Carburants : l’ARCP appelle la population à se mobiliser mardi
Qu’elle justice ?     
publié : 11 février à 21:19
" C’est scandaleux. Il va pouvoir la tuer maintenant ???? Elle va être obllgée de vivre cachée. "
Prise d’otages chemin Lory-les-hauts : le forcené remis en liberté  article lié :  Prise d’otages chemin Lory-les-hauts : le forcené remis en liberté
Poker menteur      
par Norman / publié : 11 février à 21:12
" Des que le comite requin s’est fini ,certains ont prédit que les assoces de surveillance du requin relaieraient sans répit les observations de requin....Pour (...) "
Un requin aperçu à 40 mètres du rivage de Boucan Canot  article lié :  Un requin aperçu à 40 mètres du rivage de Boucan Canot

Après avoir atteint Maurice, Giovanna à 450 km de la Réunion
Société     
Le cyclone tropical Giovanna passera au plus près de Maurice ce matin à (...)
commenter
saison cyclonique 2011-2012 : Les conditions météo vont se dégrader à l’approche de Giovanna
saison cyclonique 2011-2012 : Le point sur les événements annulés à cause de la météo
saison cyclonique 2011-2012 : Le cyclone Giovanna à 510 km de la Réunion
L'actualité de la semaine en cinq clics
Société     
L’actualité de cette semaine a été marquée par la visite de la candidate à (...)
commenter
Le cyclone Giovanna à 510 km de la Réunion
Société     
Le cyclone tropical Giovanna continue sa route vers l’Ouest Sud Ouest à (...)
commenter
saison cyclonique 2011-2012 : Les conditions météo vont se dégrader à l’approche de Giovanna
saison cyclonique 2011-2012 : Le point sur les événements annulés à cause de la météo
saison cyclonique 2011-2012 : Après avoir atteint Maurice, Giovanna à 450 km de la Réunion
Un appartement parti en fumée à la Saline les Bains
Faits Divers     
En début de soirée, le feu s’est déclaré dans un appartement d’une (...)
commenter
Incendie : Un incendie d’appartement maitrisé à temps à la Rivière Saint-Louis
Elections : Philippe Fabing analyse les forces en présence Vidéo - Elections : Philippe Fabing analyse les forces en présence
Politique     
Invité sur le plateau de l’émission "Face à l’Info", Philippe Fabing dresse (...)
commenter
vidéo
Face à l’Info : B.Caroupaye : "Les transporteurs sont solidaires de la population"
 Giovanna à 525 kilomètres des côtes réunionnaises
Société     
Le cyclone tropical baptisé Giovanna continue de se déplacer vers (...)
commenter
Leïla Bekhti de retour au cinéma dans ‘La Source des femmes'
Cinéma     
Gros plan sur cette comédie dramatique menée par Leïla Bekhti, (...)
commenter
Sortie cinéma à La Réunion : Sortie de ‘La Vérité si je mens ! 3’
Sortie cinéma à La Réunion : â€˜Underworld : Nouvelle ère’ débarque dans les salles
Sortie cinéma à La Réunion : Le film Fantastique ‘Hideaways’ au cinéma
PHOTOS
image : meteo-reunion.com
Giovanna atteint le stade de cyclone tropical
Maurice Gironcel
Le conseil municipal de Ste-Suzanne reporté à mardi
Info réunion - drame conjugal
Armé, un homme séquestre sa femme
Dans la même rubrique
PUBLICITE

Dossier
Fil info
Services
La météo
L'horoscope
Cartes météo du jour
Immobilier
PUBLICITE

Nous les femmes
Dossier
Blogs
L’actu en images
Vos images
Vos informations
PUBLICITE

Fil info