Antenne Téunion Télévision - LINFO.re
Publicité Antenne Réunion
dimanche 12 février 2012
végétalk
  •     

PUBLICITE
AccueilFrance  > Al-Qaida annonce l’exécution de l’otage Michel Germaneau
terrorisme,   Lundi,  

France

Al-Qaida annonce l’exécution de l’otage Michel Germaneau

Publié : lundi 26 juillet 2010 à 06:15 - Modifié : 26/07/2010 à 06:16
augmenter la taille du texte diminuer la taille du texte    impression    envoi à un ami    0 réaction

Le chef de la branche d’al-Qaida qui détenait l’otage français Michel Germaneau a annoncé cette nuit dans un enregistrement l’avoir exécuté samedi pour se venger du raid mauritanien de jeudi auquel la France avait participé.

Les autorités françaises étaient pessimistes quant à son sort. Elles avaient malheureusement raison de l’être. Dimanche soir, l’otage français Michel Germaneau a été déclaré mort par ses ravisseurs. Le chef d’al-Qaida au Maghreb islamique (Aqmi) a en effet annoncé dans un enregistrement sonore diffusé sur la chaîne Al-Jazira avoir exécuté l’ingénieur à la retraite, âgé de 78 ans, enlevé trois mois auparavant au Niger.
Les ravisseurs de Michel Germaneau avaient diffusé le 13 mai une photo où il paraissait très fatigué ainsi qu’un appel à l’aide de l’otage au président français Nicolas Sarkozy. Le 12 juillet ce dernier faisait d’ailleurs part de sa « brûlante inquiétude » au sujet du vieil homme investi dans l’action humanitaire et souffrant de problèmes cardiaques.
 
Exécuté « pour venger nos six frères tués »

 
Las, Michel Germaneau serait mort le samedi 26 juillet, soit deux jours avant l’ultimatum initial envoyé par l’Aqmi à Paris le 11 juillet. En échange de l’otage, le groupe islamiste exigeait la libération de plusieurs de ses membres détenus dans des pays voisins. Le Quai d’Orsay expliquait toutefois cet après-midi n’avoir reçu « aucune revendication précise » malgré les efforts des autorités pour établir un dialogue avec l’organisation.
Pour le moment l’Elysée assure n’avoir reçu aucune confirmation de l’exécution de l’otage. Le président a toutefois décidé de convoquer lundi un conseil restreint de défense et de sécurité.
Le chef de l’Aqmi, Abou Moussab Abdel Wadoud, explique de son côté avoir mis fin aux jours de l’otage « pour venger (ses) six frères tués dans la lâche opération de la France ». Il fait ainsi très probablement référence au raid mené jeudi dernier par la Mauritanie en territoire malien auquel la France avait participé. Un appui technique et humain (entre 20 et 30 soldats) qui s’était révélé inutile, puisque Michel Germaneau n’était pas détenu dans le camp pris pour cible par la Mauritanie.
 
 
Deux espagnols toujours aux mains de l’Aqmi

 
Le ministère de la Défense avouait d’ailleurs samedi avoir espéré que l’otage se trouverait dans ce camp. Les autorités françaises s’étaient révélées décontenancées la veille après que l’échec de cette récupération avait filtré dans la presse espagnole vendredi. Bien que l’otage n’ait pas été retrouvé, l’attaque du camp avait réussi, et un premier bilan faisant état de six morts chez les djihadistes expliquerait les propos tenus par le chef de l’Aqmi (le bilan final étant de 7 morts).
La cellule qui détenait Michel Germaneau est dirigée par Abdelhamid Abou Zeid, décrit comme « violent et brutal ». Il avait déjà exécuté, l’an dernier, un otage britannique, Edwin Dyer, après six mois de détention. Londres avait refusé de céder aux exigences du groupe qui réclamait également des Britanniques qu’ils œuvrent à la libération de plusieurs de ses membres prisonniers dans des pays du Sahel.
Deux prisonniers espagnols détenus depuis huit mois sont eux encore aux mains de l’Aqmi.
 
Source : Le Figaro
Partager :  facebook Partager sur twitter
Il n'y a aucune réaction, soyez la première personne à réagir...
.: Laisser un message :.

INFOS DU JOUR :

Le point sur les événements annulés à cause de la météo
Société     
Les conditions météorologiques vont se dégrader au fil de la journée. De (...)
commenter
saison cyclonique 2011-2012 : Après avoir atteint Maurice, Giovanna à 450 km de la Réunion
saison cyclonique 2011-2012 : Le cyclone Giovanna à 510 km de la Réunion
saison cyclonique 2011-2012 : Le cyclone Giovanna à 560 km de la Réunion
Daniel Alamélou veut faire annuler l'élection de Maurice Gironcel
Société     
Le candidat malheureux de l’élection municipale de Sainte-Suzanne, (...)
commenter
Giovanna : la houle éclabousse la route du littoral
Société     
La forte houle qui frappe actuellement le littoral Nord et Est génère (...)
commenter
A 435 km de la Réunion, Giovanna garde le cap
Société     
A 7 heures ce matin, le cyclone Giovanna se situait à 435 kilomètres au (...)
commenter
Questions d’actu     
L’émission "Questions d’Actu" de ce dimanche 12 février, diffusée en (...)
commenter
Whitney Houston est morte
Société     
La diva de la soul Whitney Houston est morte hier à l’âge de 48 ans, a (...)
commenter
Après avoir atteint Maurice, Giovanna à 450 km de la Réunion
Société     
Le cyclone tropical Giovanna passera au plus près de Maurice ce matin à (...)
commenter
saison cyclonique 2011-2012 : Le point sur les événements annulés à cause de la météo
saison cyclonique 2011-2012 : Le cyclone Giovanna à 510 km de la Réunion
saison cyclonique 2011-2012 : Le cyclone Giovanna à 560 km de la Réunion
L'actualité de la semaine en cinq clics
Société     
L’actualité de cette semaine a été marquée par la visite de la candidate à (...)
commenter
Derniers commentaires
OUI pour une baise mais tous ensemble !!!!     
par mia97421 / publié : 11 février à 22:39
" Ce qu’il faudrait surtout c’est que dans toutes les villes les gens se mobilise prés de chez eux en même temps a la même heure et surtout dans le calme car la (...) "
Carburants : l’ARCP appelle la population à se mobiliser mardi  article lié :  Carburants : l’ARCP appelle la population à se mobiliser mardi
Qu’elle justice ?     
publié : 11 février à 21:19
" C’est scandaleux. Il va pouvoir la tuer maintenant ???? Elle va être obllgée de vivre cachée. "
Prise d’otages chemin Lory-les-hauts : le forcené remis en liberté  article lié :  Prise d’otages chemin Lory-les-hauts : le forcené remis en liberté
Poker menteur      
par Norman / publié : 11 février à 21:12
" Des que le comite requin s’est fini ,certains ont prédit que les assoces de surveillance du requin relaieraient sans répit les observations de requin....Pour (...) "
Un requin aperçu à 40 mètres du rivage de Boucan Canot  article lié :  Un requin aperçu à 40 mètres du rivage de Boucan Canot

Le cyclone Giovanna à 510 km de la Réunion
Société     
Le cyclone tropical Giovanna continue sa route vers l’Ouest Sud Ouest à (...)
commenter
saison cyclonique 2011-2012 : Le point sur les événements annulés à cause de la météo
saison cyclonique 2011-2012 : Après avoir atteint Maurice, Giovanna à 450 km de la Réunion
saison cyclonique 2011-2012 : Le cyclone Giovanna à 560 km de la Réunion
Un appartement parti en fumée à la Saline les Bains
Faits Divers     
En début de soirée, le feu s’est déclaré dans un appartement d’une (...)
commenter
Incendie : Un incendie d’appartement maitrisé à temps à la Rivière Saint-Louis
Elections : Philippe Fabing analyse les forces en présence Vidéo - Elections : Philippe Fabing analyse les forces en présence
Politique     
Invité sur le plateau de l’émission "Face à l’Info", Philippe Fabing dresse (...)
commenter
vidéo
Face à l’Info : B.Caroupaye : "Les transporteurs sont solidaires de la population"
 Giovanna à 525 kilomètres des côtes réunionnaises
Société     
Le cyclone tropical baptisé Giovanna continue de se déplacer vers (...)
commenter
Saint-André et Saint-Benoît sous la pluie
Société     
Les conditions météorologiques se sont dégradées dans l’Est en fin (...)
commenter
Forte houle : prudence sur le littoral Nord et Est Vidéo - Forte houle : prudence sur le littoral Nord et Est
Société     
Depuis 17 heures, le Nord et l’Est de la Réunion sont placés en (...)
commenter
vidéo
vigilance forte houle du 11 février 2012 : Giovanna en approche, forte houle attendue sur les côtes
vigilance forte houle du 11 février 2012 : La Réunion en vigilance forte houle à partir de 17 heures
Leïla Bekhti de retour au cinéma dans ‘La Source des femmes'
Cinéma     
Gros plan sur cette comédie dramatique menée par Leïla Bekhti, (...)
commenter
Sortie cinéma à La Réunion : Sortie de ‘La Vérité si je mens ! 3’
Sortie cinéma à La Réunion : â€˜Underworld : Nouvelle ère’ débarque dans les salles
Sortie cinéma à La Réunion : Le film Fantastique ‘Hideaways’ au cinéma
PHOTOS
image : meteo-reunion.com
Giovanna atteint le stade de cyclone tropical
Maurice Gironcel
Le conseil municipal de Ste-Suzanne reporté à mardi
Info réunion - drame conjugal
Armé, un homme séquestre sa femme
Dans la même rubrique
PUBLICITE

Dossier
Fil info
Services
La météo
L'horoscope
Cartes météo du jour
Immobilier
PUBLICITE

Nous les femmes
Dossier
Blogs
L’actu en images
Vos images
Vos informations
PUBLICITE

Fil info