Antenne Téunion Télévision - LINFO.re
Publicité Antenne Réunion
jeudi 17 mai 2012
ANTENNE REUNION RADIO, l'onde de choc
  •     

PUBLICITE
AccueilBlogs  > Des solutions pour l’environnement  > Les réunionnais doivent produire de l’électricité
electricite,   developpement durable,  

Des solutions pour l’environnement

La planète est elle en danger ? Quels grands choix énergétiques pour demain ? (...) En savoir +

Les réunionnais doivent produire de l’électricité

Publié : mercredi 27 octobre 2010 à 15:45
augmenter la taille du texte diminuer la taille du texte    impression    envoi à un ami    2 réactions

L’enjeu électrique pour la Réunion repose à la fois sur la consolidation de la notion de service public de l’entreprise EDF mais également sur la capacité des réunionnais à produire eux-mêmes de l’électricité.

L’électricité tient un rôle important en matière d’aménagement du territoire et de développement économique et social de notre île. Le taux de croissance énergétique annuel moyen dans notre île est de 3,1% sur les cinq prochaines années. A ce jour, la filière électrique représente 300 entreprises, 5 000 salariés et pèse environ 5% du PIB.
 
La révolution électrique est en cours dans notre île mais une refonte du système est nécessaire. Le Conseil économique, social et environnemental de la Réunion (CESER) vient de rendre un rapport de 45 pages sur l’enjeu électrique dans notre île. Un travail qualitatif qui démontre que nous cherchons toujours à répondre à l’enjeu de la consommation puisque 42 % des abonnés en zone rurale sont mal alimentés, et que nous ne sommes pas placés dans une démarche de développement durable.
 
EDF jouant toujours un rôle prépondérant en matière énergétique en terme de production, de transport et de commercialisation, le CESER, compte tenu de l’arrivé sur le marché de l’électricité de nouveaux entrants demande "une lisibilité de l’intervenant historique concernant sa stratégie d’intervention à court, moyen et long terme sur notre île, ainsi qu’un effort plus grand de communication et d’échanges".
 
De plus il demande que la notion de service public de l’électricité soit posé avec encore plus d’acuité que pour l’hexagone. La commission développement durable "refuse toute tentative de marchandisation de l’électricité à la Réunion", et défend le principe de la péréquation tarifaire entre les territoires afin d’éviter avec l’entrée de nouveaux acteurs, une baisse des prix dans les régions fortement urbanisées et augmentation des prix dans les collectivités isolées et plus modestes comme notre île. Il s’agit de garantir la continuité du service et de l’approvisionnement énergétique sur l’ensemble du territoire au moment où le développement des énergies renouvelables est perceptible.
 
Mais c’est la volonté d’impliquer plus largement les réunionnais dans la production électrique qui est la plus intéressante. Selon le Conseil une réflexion doit être menée pour développer "en nombre" des capacités de production individuelle accouplée à un système de stockage efficace.
 
Cela permettrait de donner une autonomie énergétique au foyer équipé qui aurait par la même occasion le contrôle sur sa consommation et qui induirait une diminution de l’appel de puissance du réseau électrique EDF.
 
Pour les énergies renouvelables le CESER estime qu’il faut garantir la pérennité des investissements réalisés par le secteur privé, développer les fermes agri-solaires en évitant la concurrence avec les activités agricoles et répondre aux questions posées du traitement des déchets spécifiques.
Un schéma énergétique global qui constituerait un choix de société et permettrait la mise en place d’une autonomie énergétique en matière de production électrique. 
Partager :  facebook Partager sur twitter

Vos réactions :

il y a 3 réactions.
Economie
A l’heure où l’on parle écologie, développement durable , économie d’énergie, économie financière, une Réunion propre et énergétiquement autosuffisante, il est intolérable que de nombreuses villes ne contrôlent pas l’éclairage public. A St Leu il était 5h45 de ce matin là, et les lampadaires éclairaient un ciel lumineux. Il est presque 7 heures maintenant et les lumières brûlent encore. Si on calcule la dépense totale à la fin de l’année on aurait pu économiser des dizaines, voire des centaines de milliers d’€uros, car c'est tous les jours comme çà.
par : jacou97436    5 novembre 2010 - à 06:23
pour info
J'ai lu dans plusieurs articles sur le net qu'en cas d'incendie sur un bien supportant des panneaux solaires, les pompiers étaient très réticents pour intervenir car ils risquent l'électrocution en cas de contact de l'eau et des éléments des panneaux solaires (production d'un arc électrique ), l'électricité continuant d'être produite même si l'on coupe le raccordement au réseau. Dans certains pays, les pompiers demande à ce que des pictogrammes soient apposés sur les maisons équipées en photovoltaïque pour qu'ainsi avertis ils évitent d'arroser les panneaux solaires et laissent cramer la maison. Ce risque est-il avéré et les installateurs et EDF préviennent-ils les clients ?
par : jacques    27 octobre 2010 - à 17:48
Réponse(s) au message
tentative de réponse

je suis en master 2 énergies renouvelables et je sais que les risques sont bien avères. Pour ce qui est d’EDF, ils ne sont pas tenu d’avertir les clients étant donnée qu’il ne procède qu’au raccordement et ne s’occupe pas de la partie installation. Le gros problème du photovoltaïque est qu’on ne sait pas encore comment traiter le silicium usagé, et qu’on ne sait pas comment faire pour agir efficacement en cas d’incendie.

29 octobre 2010 - à 14:00
.: Laisser un message :.

INFOS DU JOUR :

Les noms des 34 ministres dévoilés
Politique     
Peu avant 22 heures, le premier gouvernement du président François (...)
commenter
Un cycliste grièvement blessé à Sainte-Rose
Faits Divers     
Une collision s’est produite entre une voiture et un cycliste aux (...)
commenter
Antenne Réunion Tour : c'est parti pour le show !
Société     
C’est parti ! Le show d’Antenne Réunion Tour 2012 a démarré il y a (...)
commenter
Antenne Réunion Tour 2012 : Antenne Réunion Tour : la zumba met l’ambiance
Antenne Réunion Tour 2012 : Antenne Réunion Tour : rendez-vous dès 17h !
Antenne Réunion Tour 2012 : Antenne Réunion Tour fera vibrer le Port demain
Ouverture du 65 ème festival de Cannes ce soir
France     
Le 65 ème festival de Cannes s’ouvre ce mercredi soir. Jusqu’au 27 mai, (...)
commenter
J.C Fruteau prêt pour d'autres combats Vidéo - J.C Fruteau prêt pour d'autres combats
Politique     
Le député maire PS de Saint-Benoît Jean-Claude Fruteau est de nouveau (...)
commenter
vidéo
élections législatives 2012 : Béatrice Sigismeau candidate dans la 4ème circonscription
élections législatives 2012 : Législatives : 56 candidatures en 3 jours
élections législatives 2012 : Lacouture candidat dans la 7ème circonscription
Béatrice Sigismeau candidate dans la 4ème circonscription Vidéo - Béatrice Sigismeau candidate dans la 4ème circonscription
Politique     
Béatrice Sigismeau est officiellement candidate pour l’UMP dans la (...)
commenter
vidéo
élections législatives 2012 : J.C Fruteau prêt pour d’autres combats
élections législatives 2012 : Législatives : 56 candidatures en 3 jours
élections législatives 2012 : Lacouture candidat dans la 7ème circonscription
Législatives: 56 candidatures en 3 jours
Politique     
12 nouvelles candidatures ont été déposées ce mercredi 16 mai, pour ce (...)
commenter
élections législatives 2012 : J.C Fruteau prêt pour d’autres combats
élections législatives 2012 : Béatrice Sigismeau candidate dans la 4ème circonscription
élections législatives 2012 : Lacouture candidat dans la 7ème circonscription
Derniers commentaires
Les noms des 34 ministres dévoilés     
par toto974 / publié : 16 mai à 23:07
" Pas un seul Réunionnais ! "
Les noms des 34 ministres dévoilés  article lié :  Les noms des 34 ministres dévoilés
JPM     
publié : 16 mai à 22:55
" LUREL minitre outre mer 123737 voix HOLLANDE LA REUNION GRATT OUT KI 286109 VOIX HOLLANDE ROD L’érér ? François "
Les noms des 34 ministres dévoilés  article lié :  Les noms des 34 ministres dévoilés
Quel Gachis      
par Ed / publié : 16 mai à 22:23
" Un enchaînement de bétises, d’inconscience, de manque de repères familiaux, associé à une croyance d’être intouchable, d’être un super héros dans un jeu vidéo ... (...) "
Gendarme renversé : l’agresseur présumé écroué  article lié :  Gendarme renversé : l’agresseur présumé écroué

39 cas de dengue et 6 de chik à Mayotte
Santé     
L’Agence Régionale de Santé de l’Océan Indien a recensé 39 cas de dengue et (...)
commenter
Les écosystèmes tropicaux menacés
Société     
Un rapport du WWF, intitulé « Planète Vivante 2012 » indique que les (...)
commenter
Gendarme renversé: l'agresseur présumé écroué
Faits Divers     
Agé de 21 ans, l’homme soupçonné d’avoir volontairement renversé un (...)
commenter
gendarme renversé : Gendarme blessé : un suspect en garde à vue
gendarme renversé : Un gendarme blessé lors d’un contrôle routier
Le pain en fête au carré piéton
Société     
A l’occasion de la fête du pain, des apprentis boulangers ont montré (...)
commenter
Antenne Réunion Tour : la zumba met l'ambiance Vidéo - Antenne Réunion Tour : la zumba met l'ambiance
Société     
L’ambiance est montée d’un cran à l’Antenne Réunion Tour au Port avec la (...)
commenter
vidéo
Antenne Réunion Tour 2012 : Antenne Réunion Tour : c’est parti pour le show !
Antenne Réunion Tour 2012 : Antenne Réunion Tour : rendez-vous dès 17h !
Antenne Réunion Tour 2012 : Antenne Réunion Tour fera vibrer le Port demain
Les jeunes sur le parcours de la réinsertion
Société     
Le service "Prévention-médiation" de Saint Pierre se bat jour après jour (...)
commenter
Aubry ne sera pas au Gouvernement
France     
Selon le journal Le Monde, Martine Aubry ne fera pas partie du (...)
commenter
"StreetDance 2" en 3D à La Réunion
Cinéma     
Le second volet de ‘StreetDance’ est actuellement en projection à La (...)
commenter
Sortie cinéma à La Réunion : "Ducobu" est de retour
Sortie cinéma à La Réunion : â€˜Le Roi Lion’ en 3D dans les salles réunionnaises
Sortie cinéma à La Réunion : Sortie de "Dark Shadows" à La Réunion
PHOTOS
Martine Aubry - Photo DR
Aubry ne sera pas au Gouvernement
Info La Réunion
Travaux annulés sur la route de Cilaos
Info La Réunion - Travaux sur route de Salazie
Travaux de purge sur la route de Salazie demain
Dans la même rubrique
PUBLICITE

Dossier
Fil info
Services
La météo
L'horoscope
Cartes météo du jour
Immobilier
PUBLICITE

Nous les femmes
Dossier
Blogs
L’actu en images
Vos images
Vos informations
Dossier
PUBLICITE

Fil info