Boire ou conduire, il ne faudra peut-être plus choisir. C’est du moins ce que promet Outox, boisson « révolutionnaire » à base de fructose, d’acide ascorbique et d’arômes, qui permettrait d’accélérer « de façon importante la chute du taux d’alcool dans le sang ». Maurice Penaruiz, PDG d’Outox, société implantée au Luxembourg, précise néanmoins que son effet est « variable selon les sujets ».
Le vente d’une telle boisson sur notre île suscite déjà des interrogations, mais surtout des craintes chez les acteurs de la sécurité et prévention routière.
La commercialisation du produit est prévue dès vendredi sur internet, mais d’après une porte-parole du groupe, des négociations seraient en cours pour l’étendre aux grandes surfaces, bars et restaurants, afin d’atteindre 250 000 ventes cette année.
Une décision qui n’est pas du goût de tout le monde, à l’instar de Patrick Fouilland, président de la fédération des acteurs de l’alcoologie et de l’addictologie, qui critique « la nocivité du message » d’une telle boisson. Les acteurs de la lutte contre l’alcoolisme craignent en effet que cela incite les conducteurs, surtout jeunes, à boire plus et à ne pas évaluer leur taux d’alcoolémie avant de prendre le volant.
Enfin, l’efficacité d’Outox reste à prouver. Si M. Penaruiz assure que les études, qui seront dévoilées lors de la conférence de presse, « sont probantes », selon la direction de la concurrence (DGCCRF), « de telles propriétés n’ont jamais été validées »